lutiin Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je suis en CM1/CM2 donc me permet d'intervenir ... Pour les leçons français/maths je vais aller à l'encontre de la majorité car ici elles seront photocopiées, gain de temps à la fois pour moi et pour eux, ils copieront déjà toutes les leçons dans les autres disciplines et je préfère qu'ils aient plus de temps pour les exercices en classe. Je comprends ce point de vue. Mais est-ce que 10 min de copie enlève beaucoup de temps sur les exercices ? Et puis la leçon arrive souvent comme synthèse des exercices de découverte et après que la notion ait été travaillée plusieurs fois dans des contextes différents. Le problème c'est que ça ne dure jamais dix minutes (enfin avec moi) et avec un double niveau avec un seul tableau, pas toujours évident d'avoir une leçon entière sur un demi-tableau (mais c'est un autre problème) Oui, la gestion du cours double est encore un autre problème Et tu n'as pas de tableau mobile ? Ca peut aider ... Maintenant, on peut partir du principe que le fait de devoir effacer peut les inciter à écrire un peu plus vite. Le seul hic, c'est qu'ils ne peuvent plus se relire Ah ! rien n'est jamais simple
lutiin Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Si tu ne construis pas la leçon avec eux, tu peux peut-être vidéoprojeter ?
lutiin Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Quelqu'un va t-il s'essayer à la classe inversée???? Je ne sais pas. J'avais lu le post sur le sujet mais n'est-ce pas encore un peu compliqué pour le primaire ? J'ai vu que cela se pratiquait surtout au collège (en France en tout cas)...
Stefan Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je pourrais effacer la leçon pour les inciter à écrire plus vite mais quand ils copient je suis avec l'autre niveau du coup si je dois faire des allers retours pour effacer je perds l'autre groupe et surtout pas le temps de copier la suite - a priori pas d'autres tableaux j'ai fait la demande en mairie j'attends de voir ! Et pas de vidéo projecteur ( ça me fera drôle car cette année j'avais un tbi lol)
lutiin Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Ah ! Le tbi... J'en aurai enfin un cette année. Et un rétroprojecteur ? Sinon, il faut mettre l'autre groupe en exercices d'application pendant que tu fais la leçon avec eux. Ensuite, tu corriges le ou les exercices pendant que l'autre groupe termine et se relit.( S'ils sont aussi longs que les miens, il n'y aura pas grand chose à corriger ;-)Mais, bien sûr, je comprends que tu préfères que ce soit le contraire.
coline35 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Pour la réunion avec les parents, vous pouvez survoler les programmes de sixième ici : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html En maths, je ne compte plus les " dans le prolongement de l'école primaire".... En histoire c'est assez nouveau mais des points communs en géographie. Dans notre école, nous recevons les bulletins de nos anciens élèves donc on a un peu de retour de notre année passée avec eux.
lilie2fr Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Perso, mes élèves copient toutes les leçons. Pour les questions de rentrée, faites un tour sur le forum, il y a des sujets. J'ai mon brouillon pour ceux qui sont interessés. Le jour de la rentrée, et souvent le lendemain, il y a les papiers à distribuer, les fournitures à vérifier,je fais des tests en français, maths, histoire/géo/ICM, on fait un point sur mon fonctionnement de classe, un travail de méthodologie, et on attaque. Voili voilou
lutiin Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Qui a déjà mis en place un vrai cahier d'expériences ? Un vrai de vrai... Qu'est-ce que ça donne niveau gestion du cahier, des différentes traces écrites ? Est-ce que vous mettez les synthèses dessus ou les séparez-vous ? Nous, on a un classeur de cycle et bien sûr on dessine les expériences, etc... Mais je trouve que les élèves ne s'y reportent jamais et je n'aime pas le format. Si par hasard vous auriez une p'tite photo
Benoît54 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Tout dépend ce que tu appelles un "vrai cahier d'expériences". Dans mon école on utilise 5 petits cahiers 32 pages pour le cycle (le corps humain, la technologie, les animaux, les plantes et la matière/ciel et terre), quand on en finit un on en reprend un. On les perfore et on les range dans une petit classeur. Rien n'est perdu, tout est rangé par thème et dans l'ordre où c'est fait. Pour moi un cahier d'expériences doit comporter : - le problème de départ - les propositions de l'élève - les propositions du groupe (facultatif) - les résultats des observations, expériences, lectures, modélisations... - la trace écrite de la leçon Pour bien différencier les connaissances des élèves de celles à apprendre, les élèves écrivent au crayon à papier, les leçons sont écrites au stylo en couleur. Surtout pas 2 cahiers : un seul à plus
angema Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 bonjour, je cherche une progression et une programmation pour j'apprends les maths CM2 ainsi qu'en français pour le CM2 je ne vous cache pas que je suis plutôt paniquée avec ma classe unique à la rentrée (5 niveaux de la MS au CM2) sans aide maternelle alors forcément, si je peux gagner du temps un grand grand merci pour votre générosité
lilie2fr Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je peux t'envoyer ma prog de français et celle de maths mais je n'utilise pas "j'apprends les maths".
angema Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 je veux bien Lilie je viens de finir ma programmation en français pour la période 1, ça me permettra de comparer merci
Messages recommandés