Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et je vais avoir un CM2 à la rentrée en zep ++. je l'ai su hier et comme normalement on ne devait pas avoir de CM2 j'avais préparé des choses à droite à gauche pour un peu tous les niveau mais malheureusement pas pour ce niveau !

Depuis hier j'ai une boule au ventre, je stresse énormément sur cette rentrée avec seulement 2 jours de préparations.. Avez-vous des conseils, des infos au moins pour le premier jour pour ne pas montrer à mes futurs élèves mon angoisse... J'ai envie d'arriver avec un contenu clair et précis pour chaque minute de la journée pour essayer de maîtriser cette journée et ne pas laisser de failles visibles dès le 1er jour ... :-(

Posté(e)

Nini déjà déstresse pour commencer... A titre perso, je trouve que le CM2 est plus facile que le CM1 (moins de nouvelles notions à aborder...)

Tu trouveras sur différents blog de collègues des journées prêtes pour les premiers jours.

Tu pourras aussi t'appuyer sur les manuels que tu auras en classe, il est inutile de tout inventer alors que plein de choses sont déjà toutes prêtes et bien faites.

ZEN :)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et je vais avoir un CM2 à la rentrée en zep ++. je l'ai su hier et comme normalement on ne devait pas avoir de CM2 j'avais préparé des choses à droite à gauche pour un peu tous les niveau mais malheureusement pas pour ce niveau !

Depuis hier j'ai une boule au ventre, je stresse énormément sur cette rentrée avec seulement 2 jours de préparations.. Avez-vous des conseils, des infos au moins pour le premier jour pour ne pas montrer à mes futurs élèves mon angoisse... J'ai envie d'arriver avec un contenu clair et précis pour chaque minute de la journée pour essayer de maîtriser cette journée et ne pas laisser de failles visibles dès le 1er jour ... :-(

Salut,

Carooline a raison, le CM2 est plus facile pour les notions et effectivement, tu ne dois pas tout réinventer. La première année, je me suis contentée de suivre "bêtement" les manuels avec les guides du maître. Gérer ta classe, horaires, comportement et autres...C'est déjà du sport.

Oui, prends une grande respiration et si cela peut un peu te rassurer, même après 13 ans de métier, une rentrée reste toujours un peu stressante car il faut prendre de nouvelles marques. Reste calme et ferme quoiqu'il arrive, compte jusque 3 si tu sens que tu t'énerves et ce que tu dis, fais-le.

Effectivement, il y a de nombreux blogs qui te proposent des séquences toute faites en histoire ou géographie (je pense à la classe de stef notamment). Tu peux également aller sur le mien pour le premier jour ;-) Les autres journées sont des journées normales de travail. Demain, élabore un emploi-du-temps et vérifie que cela colle avec tes créneaux de sport, piscine, arts, informatique, bibliothèque.Peut-être auras-tu des décloisonnements ? Prépare une liste d'élèves, note ceux qui mangent à la cantine et ceux qui vont à l'étude, et pense à l'assurance scolaire dans les prochains jours.

Détermine également quels cahiers tu vas utiliser pour faire les exercices et les leçons et prépare des tas avec les protège cahiers, les étiquettes des enfants.

Voilà ce que je peux te dire en vrac...Bon courage et bonne rentrée

Posté(e)

et sinon qu'avez-vous prévu pour vos APC ?

Posté(e)

Pour moi ce sera utilisation de l'ordinateur pour ceux qui n'en ont pas encore à la maison.

Posté(e)

ici aide aux élèves en difficulté, théâtre...

je ne suis pas encore "dedans", et j'ai du mal avec la mise en place de tout ça...

On verra les consigneS de notre IEN.

D'autres idées ?

Posté(e)

Mon projet cartes postales et la classe de neige

Posté(e)

Merci pour ce soutien, je vais tacher de suivre vos conseils en respirant déjà un bon coup comme vous dites !! J'espère que demain me permettra d'apaiser mon stress (pré-rentrée, connaissance du quartier, de l'école, de l'équipe etc..).

Bonne pré-rentrée à tous :-)

Posté(e)

Bonsoir vous tous,

je voulais savoir si vous colliez en première page une page de garde sur vos cahiers ou bien si, vous laissiez (sous votre conduite) les élèves écrire: "cahier de poésie, année 2013-2014, etc.."

J'ai peur que la page de garde ne fasse trop bébé?

Merci de votre réponse.

Auparavant, je donnais une page de garde mais trop de photocopies. L'année dernière, j'ai fait un mix des deux. L'intitulé du cahier était sous forme d'étiquette décorée à coller et le reste ils l'écrivaient.

Les élèves écrivent leur page de garde sur leur cahier du jour, liaison, entrainement, brouillon; écrivain

Page de garde pour histoire géo sciences litté anglais

Par contre pour histoire géo sciences litté, ce n'est pas un cahier, c'est un porte vue voyage

(je m'explique: les leçons entamées sont dans un porte vue unique et lorsqu'elles sont "finies" et évaluées, on les range dans le classeur.

ça évite de déplacer le classeur, le porte vue est toujours dans le cartable donc pas d'excuse pour ne pas apprendre ses leçons.

Du coup dans le porte vue, j'ai mis les pages de garde et les élèves mettent à la suite leurs cours (une pochette du porte-vue par matière)

Et pour faciliter encore plus la vie, chaque page de garde a une couleur différente, la même que les feuilles de classeur (sciences = vert, géo = bleu.... Comme au trivial poursuit mdr).

Posté(e)

Moi j ai opté pour le trieur depuis 3 ans !

Que des points positifs :

- ils ne trimbalent plus leur classeur

- on gagne un temps fou pour ranger les leçons ds les classeurs ensuite

- les feuilles ne sont plus abîmées

Je le conseille

Posté(e)

Moi j ai opté pour le trieur depuis 3 ans !

Que des points positifs :

- ils ne trimbalent plus leur classeur

- on gagne un temps fou pour ranger les leçons ds les classeurs ensuite

- les feuilles ne sont plus abîmées

Je le conseille

En gros, mon système revient à un trieur, comme toi, J'y vois les mêmes avantages.

Posté(e)

Alors Nini7777, quelles nouvelles? comment est ta classe?

Moi qui était dans le 93 aussi, je te dis qu'il faut respirer aussi. Tu es où exactement dans le 93? Moi aussi j'ai eu des CM2 comme premier poste et ça s'est hyper bien passé!