Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins en cm2 pur...ouverture de classe sur le groupe scolaire. 25 élèves

Je cherche à faire une correspondance. Si ça intéresse quelqu'un, il peut m'envoyer un mp. Je suis dans le 77.

Posté(e)

Je ne suis pas habilitée en langue, ma mi-temps non plus et personne pour décloisonner dans l'école... Dois-je préciser que je suis incapable de tenir une conversation en anglais? ... Bref, auriez-vous une super méthode qui permettraient à mes élèves de ne pas pâtir de mon manque de compétences? :blush:

Merci!

Posté(e)

Bonsoir vous tous,

je voulais savoir si vous colliez en première page une page de garde sur vos cahiers ou bien si, vous laissiez (sous votre conduite) les élèves écrire: "cahier de poésie, année 2013-2014, etc.."

J'ai peur que la page de garde ne fasse trop bébé?

Merci de votre réponse.

Auparavant, je donnais une page de garde mais trop de photocopies. L'année dernière, j'ai fait un mix des deux. L'intitulé du cahier était sous forme d'étiquette décorée à coller et le reste ils l'écrivaient.

Les élèves écrivent leur page de garde sur leur cahier du jour, liaison, entrainement, brouillon; écrivain

Page de garde pour histoire géo sciences litté anglais

Par contre pour histoire géo sciences litté, ce n'est pas un cahier, c'est un porte vue voyage

(je m'explique: les leçons entamées sont dans un porte vue unique et lorsqu'elles sont "finies" et évaluées, on les range dans le classeur.

ça évite de déplacer le classeur, le porte vue est toujours dans le cartable donc pas d'excuse pour ne pas apprendre ses leçons.

Du coup dans le porte vue, j'ai mis les pages de garde et les élèves mettent à la suite leurs cours (une pochette du porte-vue par matière)

Et pour faciliter encore plus la vie, chaque page de garde a une couleur différente, la même que les feuilles de classeur (sciences = vert, géo = bleu.... Comme au trivial poursuit mdr).

Ah oui c'est une super idée le porte-vue !! Trop tard pour cette année mais je m'y mets l'année prochaine.

Posté(e)

POur l'anglais, ma collègue utilise I love english school de chez bayard et elle semble satisfaite (c'est un fichier par élève)

Posté(e)

Merci pour ta réponse :)

Posté(e)

il y a aussi hop in qui est très bien ;)

Posté(e)

moi j'utilise souvent happy english pour les dialogues, mais pour le reste je complète

j'aime bien le site tableau noir aussi

Posté(e)

Alors Nini7777, quelles nouvelles? comment est ta classe?

Moi qui était dans le 93 aussi, je te dis qu'il faut respirer aussi. Tu es où exactement dans le 93? Moi aussi j'ai eu des CM2 comme premier poste et ça s'est hyper bien passé!

Cooment as-tu deviné que j'étais dans le 93 !! c'est à cause du zep ++ ? lol

Sinon ma rentrée s'est plutôt bien passée mais il faut que je sois toujours derrière eux et c'est fatiguant. J'en ai pas mal qui sont plutôt du genre "je m'en fiche, j'ai pas envie de travailler, je ne regarde pas les corrections alors que j'ai faux ...".

Mon jeudi s'est très bien passé car j'avais bien bossé ma journée mais le vendredi c'était moyen mais là cette fois ci je n'avais pas assez préparé donc je sais ce qu'il m'attends : des nuits courtes et des week-end entier à travailler !!

bon je vous laisse car je dois faire mes fiches de prep.

Bon dimanche !!

Posté(e)

Nini : Ne t'épuise pas trop à la tâche non plus, il faut être en forme devant les élèves sinon tu ne tiendras pas. Ca ne sert à rien d'avoir de belles préparations et être un zombi devant les élèves... Fixe-toi un temps limité de boulot..et hop au dodo !

(C'est un conseil que nous avait donné un IEN en formation)

Posté(e)

:thumbsup:

De toute façon, on a tous et toutes des jours moins top que d'autres. Et ce n'est pas parce que tu prépareras une super séquence que ça marchera forcément bien. J'ai déjà eu des flops pour diverses raisons. D'où le conseil de s'appuyer sur les manuels en début de carrière. C'est basic mais ça laisse plus de temps pour le reste et aussi pour souffler :heat:

Posté(e)

Je ne suis pas habilitée en langue, ma mi-temps non plus et personne pour décloisonner dans l'école... Dois-je préciser que je suis incapable de tenir une conversation en anglais? ... Bref, auriez-vous une super méthode qui permettraient à mes élèves de ne pas pâtir de mon manque de compétences? :blush:

Merci!

Ici non plus, je ne suis pas habilitée en langue et même si j'avais un bon niveau au lycée, ces années sont loin .... A l'école ma collègue prenait la méthode Jump it. Tout y est fait, dialogues, etc... mais j'avais du mal car mes CM2 ne sont vraiment pas bons. Je préfère faire à ma sauce et mélanger séquence thématique et exploitation d'album.

Tu peux aller sur le site de l'académie de Poitiers qui est très bien (pour plein de choses d'ailleurs)

Je vais également sur celui de Fofy à l'école :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...