Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je débarque.... en CM2

J'ai appris mon poste mercredi dernier et su le niveau jeudi. Je fais une décharge de direction en CM2 (entre autres) et le collègue que je remplace m'a donné à peut près tout sauf le français et les maths. Je dois construire mon emploi du temps pour ma journée du jeudi avec anglais, arts-visuels, histoire des arts, géographie, sciences et instruction-civique. Lui ne travaille pas du tout ces matières le reste de la semaine.

Je suis un peu perdue parce que déjà pour moi ce sont des matières plutôt de relâchement, que je ne vois pas en une journée comment respecter le quota hebdomadaire et du coup, je ne vois pas du tout comment organiser ma journée avec ça. Sachant qu'en plus je serai certainement inspectée cette année.

Vous qui avez un peu d'expérience en CM2 (je n'en ai jamais eu) , pourriez-vous m'aider?

J'ai fait une 1ère tentative, dites-moi ce que vous en pensez. Merci.

9h00 à 9h45 Anglais

h45 à 10h30 Instruction civique et morale

0H30 à 10H45 Récréation

10h45 à 11h05 Histoire des arts

11h05 à 12h00 Arts Visuels

12h00 à 13H20 Repas

13h30 à 15h00 Sciences

15h00 à 15h15 Récréation

15h15 à 16h15 Géographie

16h15 à 16h30 Anglais

16h30 Sortie

Posté(e)

Euh ... Sympa le collègue ! T as pas moyen de négocier un peu de français et de maths ?

Posté(e)

Il y a de quoi être désarçonnée :unsure:

Des CM2 en mode "éveil pendant 6h", il est gentil... :fear:

"histoire des art" et "instruction civique" n'ont aucun sens isolées :ohmy: ; ces matières n'ont pas d'emploi du temps dédié.

HdesA, ça se prend sur AVisuels, ET Education Musicale ET Histoire, voire Littérature.

Instruction civique, à part quelques sujets précis, c'est au fil de l'eau.

H+Gg+ICM, c'est 2h hebdo; sans l'histoire, tu prends 1h45 selon ta mouture actuelle.

Sciences, c'est 2h, tu prends 1h30 (on va dire que tu as enlevé dessus beaucoup de récré :tongue: )

anglais, c'est 1h30 hebdo, tu en a 1h (récrés bis?)

Bref, le monsieur te reprend l'instruction civique, fait sa part en HdesA, et avec ça, tu te libères du temps pour l'anglais et les sciences, et peut-être même une "phrase du jour" (orthographe, vocabulaire, que sais-je; bref, un point faible du groupe) ou un entretien en calcul posé.

Posté(e)

Effectivement pas cool le collègue.

Si pas moyen de négocier je mettrai géo et sciences le matin au lieu d'instruction civique et AV.

Et je ferai pas instruction civique toutes les semaines (donc plus de temps pour sciences et anglais)

Posté(e)

Je n'ai pas vu le collègue depuis mais il m'avait dit jeudi qu'il avait toujours fonctionné comme ça et que l'an passé, lors de son inspection, l'inspectrice n'avait pas fait de remarque sur l'emploi du temps.

Je ne suis pas spécialement à l'aise en anglais donc je ne vois pas comment tenir une séance de plus de 45min, c'est pour ça que j'ai prévu un rebrassage de 15min en fin de journée.

J'ai mis la séance de sciences en début d'après-midi pour pouvoir faire 1h30 comme ça j'essayerai de trouver des expérimentations...

Pour l'histoire des arts... je n'en ai jamais fait (ou pas beaucoup), j'ai commandé un manuel chez Nathan pour voir ce que ça donne...

Posté(e)

Salut Kristell,

ça fait quand même une journée très spéciale. Mais si tu dois faire avec , n'abandonne pas trop vite l'instruction civique. Tu pourras toujours le relier aux thèmes d'histoire : les symboles de la France, la DDHC, le 11 novembre... ou de géographie : la construction de l'UE.

Tu peux également la relier aux thèmes comme les droits de l'enfant ou vivre ensemble.

Bref, tout cela pour te dire, qu'il y a moyen que tu travailles la lecture et la production d'écrit. Histoire de grapiller du français. Cela te fera des pauses également et pour la gestion du groupe classe, ce n'est pas négligeable.

1h 30 de sciences, c'est beaucoup et tu ne peux pas non plus faire tout le temps des ateliers. C'est assez épuisant, tous les sujets ne s'y prêtent pas tout le temps. Là aussi, tu as moyen de faire de la lecture documentaire pour ramener le calme. Ou de faire des exposés.

Réfléchis à la manière dont tu pourrais alterner les activités. Je te souhaite bon courage en tout cas car ça fait une grosse journée à préparer

Posté(e)

Tu ne peux vraiment pas négocier Kristell... ca n'a pas beaucoup de sens tout ça.. :(

Bon, je suis à la recherche d'un CM2 pour correspondre. J'ai 23 élèves (et j'aimerais bien que chacun de mes élèves puisse avoir un correspondant). Correspondance par voie postale.

Je suis dans une école française en Espagne.Quelqu'un serait-il intéressé?

Posté(e)

Je n'ai que 21 élèves...

Posté(e)

22 élèves (dont une non francophone arrive lundi dernier).

dommage.

Posté(e)

Si c'est entre 22 et 25, c'est bon. ;) C'est juste pour que ce ne soit pas une classe de 16... ;)

Posté(e)

Si c'est entre 22 et 25, c'est bon. ;) C'est juste pour que ce ne soit pas une classe de 16... ;)

Oh bah moi je veux bien :) mais cela veut dire que tous n'auront pas de correspondants... :scratch:

Je t'ai envoyé un message privé. ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

- revoir les tables (encore et toujours)


- revoir les règles de français et maths de la première période (surtout celles qui ont posé problème)


- revoir (et apprendre) tout l’anglais déjà vu


- corriger les évaluations et cahiers (ce qui n'a pas été déjà fait)


- apprendre histoire et géographie


- lire le coupeur de mots


- apprendre une poésie (un enfant m’a dit) ou litanie des écoliers (au choix) ... normalement ils connaissent déjà les deux plus ou moins


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...