kristell Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour, je débarque.... en CM2 J'ai appris mon poste mercredi dernier et su le niveau jeudi. Je fais une décharge de direction en CM2 (entre autres) et le collègue que je remplace m'a donné à peut près tout sauf le français et les maths. Je dois construire mon emploi du temps pour ma journée du jeudi avec anglais, arts-visuels, histoire des arts, géographie, sciences et instruction-civique. Lui ne travaille pas du tout ces matières le reste de la semaine. Je suis un peu perdue parce que déjà pour moi ce sont des matières plutôt de relâchement, que je ne vois pas en une journée comment respecter le quota hebdomadaire et du coup, je ne vois pas du tout comment organiser ma journée avec ça. Sachant qu'en plus je serai certainement inspectée cette année. Vous qui avez un peu d'expérience en CM2 (je n'en ai jamais eu) , pourriez-vous m'aider? J'ai fait une 1ère tentative, dites-moi ce que vous en pensez. Merci. 9h00 à 9h45 Anglais h45 à 10h30 Instruction civique et morale 0H30 à 10H45 Récréation 10h45 à 11h05 Histoire des arts 11h05 à 12h00 Arts Visuels 12h00 à 13H20 Repas 13h30 à 15h00 Sciences 15h00 à 15h15 Récréation 15h15 à 16h15 Géographie 16h15 à 16h30 Anglais 16h30 Sortie
Poupoule54 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Euh ... Sympa le collègue ! T as pas moyen de négocier un peu de français et de maths ?
Lena Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Il y a de quoi être désarçonnée Des CM2 en mode "éveil pendant 6h", il est gentil... "histoire des art" et "instruction civique" n'ont aucun sens isolées ; ces matières n'ont pas d'emploi du temps dédié. HdesA, ça se prend sur AVisuels, ET Education Musicale ET Histoire, voire Littérature. Instruction civique, à part quelques sujets précis, c'est au fil de l'eau. H+Gg+ICM, c'est 2h hebdo; sans l'histoire, tu prends 1h45 selon ta mouture actuelle. Sciences, c'est 2h, tu prends 1h30 (on va dire que tu as enlevé dessus beaucoup de récré ) anglais, c'est 1h30 hebdo, tu en a 1h (récrés bis?) Bref, le monsieur te reprend l'instruction civique, fait sa part en HdesA, et avec ça, tu te libères du temps pour l'anglais et les sciences, et peut-être même une "phrase du jour" (orthographe, vocabulaire, que sais-je; bref, un point faible du groupe) ou un entretien en calcul posé.
Timis Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Effectivement pas cool le collègue. Si pas moyen de négocier je mettrai géo et sciences le matin au lieu d'instruction civique et AV. Et je ferai pas instruction civique toutes les semaines (donc plus de temps pour sciences et anglais)
kristell Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Je n'ai pas vu le collègue depuis mais il m'avait dit jeudi qu'il avait toujours fonctionné comme ça et que l'an passé, lors de son inspection, l'inspectrice n'avait pas fait de remarque sur l'emploi du temps. Je ne suis pas spécialement à l'aise en anglais donc je ne vois pas comment tenir une séance de plus de 45min, c'est pour ça que j'ai prévu un rebrassage de 15min en fin de journée. J'ai mis la séance de sciences en début d'après-midi pour pouvoir faire 1h30 comme ça j'essayerai de trouver des expérimentations... Pour l'histoire des arts... je n'en ai jamais fait (ou pas beaucoup), j'ai commandé un manuel chez Nathan pour voir ce que ça donne...
lutiin Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Salut Kristell, ça fait quand même une journée très spéciale. Mais si tu dois faire avec , n'abandonne pas trop vite l'instruction civique. Tu pourras toujours le relier aux thèmes d'histoire : les symboles de la France, la DDHC, le 11 novembre... ou de géographie : la construction de l'UE. Tu peux également la relier aux thèmes comme les droits de l'enfant ou vivre ensemble. Bref, tout cela pour te dire, qu'il y a moyen que tu travailles la lecture et la production d'écrit. Histoire de grapiller du français. Cela te fera des pauses également et pour la gestion du groupe classe, ce n'est pas négligeable. 1h 30 de sciences, c'est beaucoup et tu ne peux pas non plus faire tout le temps des ateliers. C'est assez épuisant, tous les sujets ne s'y prêtent pas tout le temps. Là aussi, tu as moyen de faire de la lecture documentaire pour ramener le calme. Ou de faire des exposés. Réfléchis à la manière dont tu pourrais alterner les activités. Je te souhaite bon courage en tout cas car ça fait une grosse journée à préparer
Eidostock Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Tu ne peux vraiment pas négocier Kristell... ca n'a pas beaucoup de sens tout ça.. Bon, je suis à la recherche d'un CM2 pour correspondre. J'ai 23 élèves (et j'aimerais bien que chacun de mes élèves puisse avoir un correspondant). Correspondance par voie postale. Je suis dans une école française en Espagne.Quelqu'un serait-il intéressé?
Lena Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 22 élèves (dont une non francophone arrive lundi dernier). dommage.
Eidostock Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Si c'est entre 22 et 25, c'est bon. C'est juste pour que ce ne soit pas une classe de 16...
Eidostock Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Si c'est entre 22 et 25, c'est bon. C'est juste pour que ce ne soit pas une classe de 16... Oh bah moi je veux bien mais cela veut dire que tous n'auront pas de correspondants... Je t'ai envoyé un message privé.
myli_breizh Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 - revoir les tables (encore et toujours) - revoir les règles de français et maths de la première période (surtout celles qui ont posé problème) - revoir (et apprendre) tout l’anglais déjà vu - corriger les évaluations et cahiers (ce qui n'a pas été déjà fait) - apprendre histoire et géographie - lire le coupeur de mots - apprendre une poésie (un enfant m’a dit) ou litanie des écoliers (au choix) ... normalement ils connaissent déjà les deux plus ou moins
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant