myli_breizh Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 mes rituels - phrase à mettre au pluriel - phrase à donner la nature de chaque mot (je vais bientôt arrêter, ça marche super bien, je vais sans doute faire les fonctions) - dictée de mots invariables - lecture compréhension, stratégie de lecture (un mini texte tous les jours de lecture implicite) ==> je ne les ai pas encore mis sur mon site, si ça intéresse quelqu'un dites-moi, je le ferai - TEXTE A TROUS homophones (l'avantage du texte à trous, c'est qu'en 3 min c'est fait) - en production d'écrit l'an dernier j'avais les MINI DIALOGUES exemple Maman demande à Charles d’aller lui acheter une baguette de pain et Charles accepte s’il peut y aller à vélo. (pas mal pour bosser la ponctuation et la conjugaison)
sof24 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 mes rituels - phrase à mettre au pluriel - phrase à donner la nature de chaque mot (je vais bientôt arrêter, ça marche super bien, je vais sans doute faire les fonctions) - dictée de mots invariables - lecture compréhension, stratégie de lecture (un mini texte tous les jours de lecture implicite) ==> je ne les ai pas encore mis sur mon site, si ça intéresse quelqu'un dites-moi, je le ferai - TEXTE A TROUS homophones (l'avantage du texte à trous, c'est qu'en 3 min c'est fait) - en production d'écrit l'an dernier j'avais les MINI DIALOGUES exemple Maman demande à Charles d’aller lui acheter une baguette de pain et Charles accepte s’il peut y aller à vélo. (pas mal pour bosser la ponctuation et la conjugaison) Je serais très intéressée par tes petits textes quotidiens de lecture implicite. je trouve que je ne la travaille pas assez ! Merci d'avance, bonne fin de vacance, bonne préparation de valise pour classe de neige
myli_breizh Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 - lecture compréhension, stratégie de lecture (un mini texte tous les jours de lecture implicite) ==> je ne les ai pas encore mis sur mon site, si ça intéresse quelqu'un dites-moi, je le ferai - TEXTE A TROUS homophones (l'avantage du texte à trous, c'est qu'en 3 min c'est fait) Je serais très intéressée par tes petits textes quotidiens de lecture implicite. je trouve que je ne la travaille pas assez ! Merci d'avance, bonne fin de vacance, bonne préparation de valise pour classe de neige merci, ce n'est pourtant pas la première fois que je pars, mais le stresse monte malgré tout! Voici un exemple de petit texte Des sirènes retentissent. Des odeurs se mélangent : celle de la barbe à papa, des pommes d’amour… Mehdi et Jordan rient, oublient tout. « En voiture ! … En voiture ! … Attrapez le pompon ! … Frissons garantis ! … » Mehdi conduit l’hélicoptère. Quant à Jordan, il transpire sur le vélo. Les enfants ne lèvent plus les bras, l’objet tant convoité a été attrapé. C’était leur dernier tour, et pourtant, Mehdi ne descend pas. Pourquoi ? d'autres ici (et d'autres encore plein mon ordi, mais faut que je fasse du ménage!)
salazie Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Et combien de temps te prennent ces rituels myli breizh? Je les trouve très intéressant.
bulle2 Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 - lecture compréhension, stratégie de lecture (un mini texte tous les jours de lecture implicite) ==> je ne les ai pas encore mis sur mon site, si ça intéresse quelqu'un dites-moi, je le ferai - TEXTE A TROUS homophones (l'avantage du texte à trous, c'est qu'en 3 min c'est fait) Je serais très intéressée par tes petits textes quotidiens de lecture implicite. je trouve que je ne la travaille pas assez ! Merci d'avance, bonne fin de vacance, bonne préparation de valise pour classe de neige merci, ce n'est pourtant pas la première fois que je pars, mais le stresse monte malgré tout! Voici un exemple de petit texte Des sirènes retentissent. Des odeurs se mélangent : celle de la barbe à papa, des pommes d’amour… Mehdi et Jordan rient, oublient tout. « En voiture ! … En voiture ! … Attrapez le pompon ! … Frissons garantis ! … » Mehdi conduit l’hélicoptère. Quant à Jordan, il transpire sur le vélo. Les enfants ne lèvent plus les bras, l’objet tant convoité a été attrapé. C’était leur dernier tour, et pourtant, Mehdi ne descend pas. Pourquoi ? d'autres ici (et d'autres encore plein mon ordi, mais faut que je fasse du ménage!) Tu copies ce texte au tableau ou tu leur distribues ?
myli_breizh Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 - lecture compréhension, stratégie de lecture (un mini texte tous les jours de lecture implicite) ==> je ne les ai pas encore mis sur mon site, si ça intéresse quelqu'un dites-moi, je le ferai - TEXTE A TROUS homophones (l'avantage du texte à trous, c'est qu'en 3 min c'est fait) Je serais très intéressée par tes petits textes quotidiens de lecture implicite. je trouve que je ne la travaille pas assez ! Merci d'avance, bonne fin de vacance, bonne préparation de valise pour classe de neige merci, ce n'est pourtant pas la première fois que je pars, mais le stresse monte malgré tout! Voici un exemple de petit texte Des sirènes retentissent. Des odeurs se mélangent : celle de la barbe à papa, des pommes d’amour… Mehdi et Jordan rient, oublient tout. « En voiture ! … En voiture ! … Attrapez le pompon ! … Frissons garantis ! … » Mehdi conduit l’hélicoptère. Quant à Jordan, il transpire sur le vélo. Les enfants ne lèvent plus les bras, l’objet tant convoité a été attrapé. C’était leur dernier tour, et pourtant, Mehdi ne descend pas. Pourquoi ? d'autres ici (et d'autres encore plein mon ordi, mais faut que je fasse du ménage!) Tu copies ce texte au tableau ou tu leur distribues ? Je leur distribue. Mais vu que j'ai un TBI, je mets aussi le texte au tableau pour la correction collective.
myli_breizh Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Et combien de temps te prennent ces rituels myli breizh? Je les trouve très intéressant. C'est variable... mais on est souvent à 45 min. On rentre à 9 h On s'installe On fait le premier rituel = la dictée du jour (2 phrases avec les mots appris la veille en devoirs) Puis je mets au tableau les différents rituels à faire ex: - nature - pluriel - a / à - lecture Je peux ajouter aussi anglais s'ils avaient une phrase à apprendre ou conjugaison s'ils avaient un verbe à apprendre ... Je n'ai pas forcément tous les jours la même chose (si j'ai besoin de plus de temps pour faire la leçon suivante, je diminue les rituels, de toute manière dans mon emploi du temps, ça fait partie de l'étude de la langue). Je n'ai pas trop d'élèves donc j'arrive à faire une correction individuelle assez facilement.
salazie Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Je ne pensais pas que l'on pouvait faire 45minutes de rituels! Moi ça me prendrait un créneau car je suis en décharge de direction. Donc je ne peux pas faire tous ces rituels! Et ils doivent être en rapport avec mes matière enseignées. Je vais quand même y réfléchir. Merci de m'avoir répondu.
myli_breizh Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 En fait, avant j'en faisais moins. 10 min - 15 min Petit à petit, j'ai changé ma manière de travailler en étude de la langue. Au lieu de faire une séance d'exo, j'en fais tous les jours, je trouve ça plus efficace.
salazie Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 En fait, avant j'en faisais moins. 10 min - 15 min Petit à petit, j'ai changé ma manière de travailler en étude de la langue. Au lieu de faire une séance d'exo, j'en fais tous les jours, je trouve ça plus efficace. J'ai hâte d'avoir ma classe pour pouvoir faire ce que je veux. En ayant que le vocabulaire, ça restreint les choses mais je vais y réfléchir. Merci à toi.
myli_breizh Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 En fait, avant j'en faisais moins. 10 min - 15 min Petit à petit, j'ai changé ma manière de travailler en étude de la langue. Au lieu de faire une séance d'exo, j'en fais tous les jours, je trouve ça plus efficace. J'ai hâte d'avoir ma classe pour pouvoir faire ce que je veux. En ayant que le vocabulaire, ça restreint les choses mais je vais y réfléchir. Merci à toi. Je te donne l'exemple de ce que j'ai fait en gros en vocabulaire en rituel cette année - Au tout début de l'année, je leur donnais des mots à mettre dans l'ordre alphabétique - Ensuite, je leur donnais une définition de dictionnaire chaque jour et il fallait associer le bon sens aux phrases que je proposais. Pour chaque mot souligné deux définitions prises dans le dictionnaire sont proposées. Souligne celle qui convient. Il est arrivé, le dossier sous le bras. partie d’un siège contre laquelle s’appuie le dos ensemble de documents. La Garonne est sortie de son lit. Meuble sur lequel on se couche canal naturel dans lequel coule une rivière Indique le sens du verbe prendre. voir d'autres ici Sens 1 Devenir d'une certaine consistance. Sens 2 S'allumer Sens 3 Grandir, prendre racine. Phrase 1 : La colle ne prend pas. Il s'agit du sens ..... Phrase 2 : Le feu a pris très vite. Il s'agit du sens .... Phrase 3 : Cette plante a bien pris. Il s'agit du sens .... - On a aussi cherché le mot générique de listes de mots en étant le plus précis possible. - Cette période je vais donner des petits exos de sens propre sens figuré Que signifie l’expression suivante Nager dans ses vêtements r nager tout habillé r avoir des vêtements trop grands Avoir les pieds en compote r avoir mal aux pieds r avoir marché sur des pommes pourries Il pleut à seau r il pleut beaucoup r la pluie tombe dans des seaux - Et enfin, nous travaillerons sur les homonymes. Je dicte deux trois phrases chaque jour, ils n'ont qu'à compléter les homonymes ex Tante, tente, poids, pois, en, an, col, colle J’ai planté ma _________dans le jardin de ma _________. Le _________d’un petit _________est plus léger que celui d’un haricot. _________un _________, j’ai beaucoup grandi. J’ai mis de la _________sur le _________de ma chemise. J'appelle tous ces mini-exos des rituels parce qu'il n'y a pas beaucoup à écrire et donc à priori, ils doivent être vite faits. Je prépare tout pendant les vac, ça prend du temps, mais après c'est cool.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant