Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, avant j'en faisais moins.

10 min - 15 min

Petit à petit, j'ai changé ma manière de travailler en étude de la langue. Au lieu de faire une séance d'exo, j'en fais tous les jours, je trouve ça plus efficace.

je suis d'accord avec toi ! et puis je travaille toutes les compétence tout au long de l'année pour entretenir les acquis :scratch:: je m'inspire de faire de la grammaire avec des exos pour lesquels on n'a plus besoin d'expliquer la consigne.

Posté(e)

En fait, avant j'en faisais moins.

10 min - 15 min

Petit à petit, j'ai changé ma manière de travailler en étude de la langue. Au lieu de faire une séance d'exo, j'en fais tous les jours, je trouve ça plus efficace.

J'ai hâte d'avoir ma classe pour pouvoir faire ce que je veux. En ayant que le vocabulaire, ça restreint les choses mais je vais y réfléchir. Merci à toi.

Je te donne l'exemple de ce que j'ai fait en gros en vocabulaire en rituel cette année

- Au tout début de l'année, je leur donnais des mots à mettre dans l'ordre alphabétique

- Ensuite, je leur donnais une définition de dictionnaire chaque jour et il fallait associer le bon sens aux phrases que je proposais.

Pour chaque mot souligné deux définitions prises dans le dictionnaire sont

proposées. Souligne celle qui convient.

  1. Il est arrivé, le dossier sous le bras.

partie d’un siège contre laquelle s’appuie le dos

ensemble de documents.

  1. La Garonne est sortie de son lit.

Meuble sur lequel on se couche

canal naturel dans lequel coule une rivière

Indique le sens du verbe prendre. voir d'autres ici

Sens 1 Devenir d'une certaine consistance.

Sens 2 S'allumer

Sens 3 Grandir, prendre racine.

Phrase 1 : La colle ne prend pas. Il s'agit du sens .....

Phrase 2 : Le feu a pris très vite. Il s'agit du sens ....

Phrase 3 : Cette plante a bien pris. Il s'agit du sens ....

- On a aussi cherché le mot générique de listes de mots en étant le plus précis possible.

- Cette période je vais donner des petits exos de sens propre sens figuré

Que signifie l’expression suivante

Nager dans ses vêtements

r nager tout habillé

r avoir des vêtements trop grands

Avoir les pieds en compote

r avoir mal aux pieds

r avoir marché sur des pommes pourries

Il pleut à seau

r il pleut beaucoup

r la pluie tombe dans des seaux

- Et enfin, nous travaillerons sur les homonymes. Je dicte deux trois phrases chaque jour, ils n'ont qu'à compléter les homonymes

ex

Tante, tente, poids, pois, en, an, col, colle

J’ai planté ma _________dans le jardin de ma _________. Le _________d’un petit _________est plus léger que celui d’un haricot. _________un _________, j’ai beaucoup grandi. J’ai mis de la _________sur le _________de ma chemise.

J'appelle tous ces mini-exos des rituels parce qu'il n'y a pas beaucoup à écrire et donc à priori, ils doivent être vite faits. Je prépare tout pendant les vac, ça prend du temps, mais après c'est cool.

Merci pour ces exemples de rituels en vocabulaire. Ca va me donner une piste.

Quand tu fais des rituels c'est seulement dans le même domaine ou bien tu mélanges des maths et du français?

Posté(e)

C'est souvent du français

Mais je le fais aussi parfois en maths

ex: construction de triangles, opérations, conversion ...

je mets aussi parfois de l'anglais

Posté(e)

je suis d'accord avec toi ! et puis je travaille toutes les compétence tout au long de l'année pour entretenir les acquis :scratch:: je m'inspire de faire de la grammaire avec des exos pour lesquels on n'a plus besoin d'expliquer la consigne.

Tout à fait, gain de temps.

L'autre intérêt aussi est que même un élève en difficulté peut très bien réussir.

Posté(e)

C'est souvent du français

Mais je le fais aussi parfois en maths

ex: construction de triangles, opérations, conversion ...

je mets aussi parfois de l'anglais

Ah d'accord! Bon je vais cogiter à tout ça!

Posté(e)

Merci pour tes explications myli_breizh

Posté(e)

Dans mes rituels, je peux avoir aussi

une phrase à séparer en groupes (GS, COD, ...)

1 verbe à conjuguer à tous les temps appris à une ou deux personnes de la conjugaison

Mettre au pluriel

Mettre au passé

et pour le plaisir un petit bac pour s'entrainer sur la nature des mots: nom propre/ commun/ verbe/ adjectif et autres selon ce qu'on a appris et la lettre choisie

ça me prend aussi pas loin de 45 minutes, mais ça entretient pas mal les acquis et prépare à d'autres notions. Par ex, dans la dictée quotidienne d'une ou 2 phrases, je fais observer les verbes: on a déjà introduit ainsi la notion de phrase simple/complexe et verbe d'action/d'état .

Posté(e)

merci pour l'idée des mini dialogues !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en CM2 depuis quelques années maintenant. J'ai voulu cette année changer ma façon de travailler en m'inspirant de ce que je voyais sur certains blogs comme l'univers de ma classe ou charivari par exemple... mais je me suis perdue. Trop de nouvelles choses d'un coup, du coup j'ai eu du mal à avancer, je fais même du sur place. J'ai une nouvelle élève depuis la reprise de janvier, elle doit se dire qu'on est bien en retard sur plein d'apprentissages. Je ne sais plus comment redresser la barre, j'ai trop dévié... On parle beaucoup avec mes élèves, on échange, il y a une bonne ambiance de classe et quand ils travaillent ils sont impliqués. Donc ça pourrait cartonner. Mais par rapport à mes précédentes années, je me trouve moins exigeante, moins au clair dans mes préparations du coup ça part vite dans tous les sens, je dépasse l'horaire prévu et je ne finis pas ma séance...

Quand j'étais plus carrée, j'avais aussi 0 enfant. C'était nettement plus simple. J'ai perdu beaucoup de temps à réfléchir à la mise en place de nouvelles choses et au final je ne sais plus comment m'en sortir.

Comment faire pour redresser le navire?

C'est sûr que je ne pourrai pas finir le programme et pourtant on n'est encore qu'en janvier. Quels conseils me donneriez-vous?

D'habitude je rends mes bilans de 1er trimestre avant les vacances de Noël. C'est ce que j'avais annoncé aux parents... et finalement grosse flemme et l'impression de ne pas pouvoir y mettre grand chose donc j'ai finalement décidé d'en faire un par semestre (et mes collègues aussi finalement donc ça ne se voit pas trop) et donc de le rendre courant janvier.

Je me rends compte qu'en anglais je n'ai rien évalué. Comment remplir? En fait, le temps d'anglais est divisé en 2 parce que les élèves ont aussi allemand avec une intervenante mais ce n'est pas la seule raison. Avant quand je faisais des échanges d'anglais (poste fléché) quand je revenais dans ma classe, j'enchainais aussi avec l'anglais avec mes propres élèves. Maintenant je ne le fais plus... donc je me retrouve à grapiller du temps sur cette matière et au final je ne fais plus grand chose. Ou alors je commence et je ne finis pas... Là encore, comment redresser la barre?

Le matin j'ai un temps d'écriture quotidienne que les élèves adorent. Ils écrivent ce qu'ils veulent, après certains lisent aux autres... Mais ce temps est chronophage. Pendant ce temps, l'élève responsable fait l'appel de la cantine en anglais. Il faudrait peut-être que je m'inspire de ce que vous faites pour moi aussi avancer en étude de la langue par l'intermédiaire de rituels... Quid de cet appel en anglais? Vous les faites sur quel support ces rituels en étude de la langue? Cahier du jour? Ardoise? Brouillon? Je ne veux pas non plus que ce soit trop long à corriger....

Avant aussi dans mes rituels du matin il y avait l'appel en anglais. Maintenant je ne le fais plus. Seul un élève l'écrit au tableau et ça s'arrête là... mais du coup je me rends compte que c'était vraiment utile... Je les trouve nettement moins efficace maintenant...

Avant, encore, j'avais un rituel "actualités" où on parlait de l'actualité en général ce qui leur permettait de mieux comprendre leur environnement et notre monde. Là, ils sont moins au courant des choses....

Bref.... J'ai besoin d'aide pour redresser la barre, être efficace et leur faire vivre un CM2 riche. Je pense qu'ils sont bien dans ma classe. Pas parce qu'on y va mollo mais parce que je suis à leur écoute, qu'on a des projets, qu'ils découvrent de nouvelles choses... mais au niveau des acquis c'est plus délicat. L'école n'est pas dans un secteur favorisé et j'ai l'impression de niveler vers le bas alors que j'ai pourtant aussi de bons voire très bons élèves... Mais j'ai du mal à vouloir avancer coûte que coûte quand je sais que j'en ai plein qui sont largués. Largués parce qu'en difficultés ou largués parce qu'ils n'apprennent rien. Alors je vais doucement, mais trop doucement même si j'essaie quand même de différencier.

Vous voyez, même mon message est décousu. Ca part dans tous les sens. Comme cette année...

Je ne veux pas passer des heures et des heures à ce boulot chez moi. C'est déjà ce que je fais. Tous les soirs je me couche tard pour le travail mais aussi parce que je ne suis pas efficace et rapide et je ne l'ai jamais été... Bref.

Voilà. S'il vous plaît, des conseils?

Posté(e)

Salut misspeel. Déjà respire un bon coup.

Cette annee, je travaille en plan de travail et certains élèves ont pris du retard. J'en ai parlé aux collegues et la réponse à été : vaut mieux un retard et l'acquis qu'etre dans les clous et perdre des élèves.

Je ne fais pas de rituels d'accueil. Que de gain de temps.

Essaye de revoir tes progressions à partir de là où tu en est. Vois ce que tu peux alléger.

J'ai nommé un maître du temps pour me rappeler à l'ordre quand on dépasse mais ils ne sont pas forcément plus attentifs à l'heure que moi.

Posté(e)

misspeel, si certains rituels te conviennent bien mais te semblent chronophages, tu peux peut-être les mettre hebdomadaires (ex tous les jeudis) au lieu de quotidiens.

Quand au programme, vois ce qui doit être "bien vu" (indispensable) et ce qui peut être vu de manière moins approfondie (le volume du pavé droit, la hauteur du triangle me concernant ...)

Pour la gestion du temps, essaie de t'en tenir à ton emploi du temps...

Bon courage, on est en janvier, rien n'est fini.... ne baisse pas les bras...

Posté(e)

Merci pour vos messages. Je vais me recentrer. Il le faut. Je vais éliminer des choses, c'est pas possible autrement...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...