k-rolette Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 En géographie, je ne différencie pas. Et en CE2, je commence toujours par les représentations de la Terre (maquette, plan, carte, globe...). Ce qui constitue un bon rappel pour les CM1 En anglais j'ai trouvé une programmation très pratique qui différencie les niveaux à partir des mêmes compétences, mais je ne pourrai en mettre le lien ici qu'à mon retour chez moi mercredi.
Overbookée Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 En géographie, je ne vais pas différencier, et m'inspirer de la progression CM1 de la classe de Stef (blog). Je vais aller voir, merci. En géographie, je ne différencie pas. Et en CE2, je commence toujours par les représentations de la Terre (maquette, plan, carte, globe...). >Tu ne différencies pas, dois-je comprendre que tu fais deux créneaux de géographie? ou ai-je mal compris? En géographie, je ne différencie pas. Et en CE2, je commence toujours par les représentations de la Terre (maquette, plan, carte, globe...). Ce qui constitue un bon rappel pour les CM1 En anglais j'ai trouvé une programmation très pratique qui différencie les niveaux à partir des mêmes compétences, mais je ne pourrai en mettre le lien ici qu'à mon retour chez moi mercredi. mais je peux attendre mercredi
philiu Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 accès a édité des livres avec des jeux de logiques Merci beaucoup. je me le commande
Louan Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, Une petite question : combien consacrez vous de séances / de temps aux séances de maths par domaine (numération/ géométrie / grandeurs et mesures / organisation et gestion de données) Je pensais faire : 1 séance de numération (d'1h15 chacune) / 1 de géométrie (1h15) et 1 de grandeurs et mesures (1h15) et 1 d'organisation de gestion de données (1h15) ; mais je ne me rends pas DU TOUT compte si cela sera ou non suffisant (par exemple pour la numération, j'ai l'impression que c'est trop peu non??) Merci..... Sinon, pour ceux qui n'auraient pas encore regardé sur le site LEA, la méthode Picot pour la grammaire, je trouve qu'elle est très bien faite,je me lance!! En plus cela permet de faire grammaire et conjugaison en commun, ce qui est non négligeable en gain de temps et d'organisation... Il y en a qui ont décidé de tenter? Ca vous dit qu'on se suive?? Bonne journée!
liloo095 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour tout le monde! on attaque la dernière semaine avant la reprise! J'imagine que vos pré rentrée sont aussi vendredi et lundi? Dites, je voulais savoir si vous faisiez des évaluations diagnostiques de début d'année???
k-rolette Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Je ne fais jamais d'évaluations diagnostiques en début d'année : en regardant le cahier du jour chaque jour, et en observant le comportement de l'élève en classe, j'obtiens tout ce que je veux savoir sans perdre de temps dans les apprentissages, ni en corrections .
alex69 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 pour les éval diagnostiques, je débarque dans une nouvelle école et je viens de 6 ans de maternelle donc oui cela est prévu, je lai ai prises sur monécole (Orphys) et je compte prendre un peu de temps là-dessus... pour les maths il me semble que le "gros morceau" concerne surtout numération et calcul, j'ai donc un peu plus de temps là-dessus, puis atelier problème le vendredi ( 1h) et en alternance géométrie / grandeur et mesures. J'ai casé ça dans un tableau période 1 (je remplis pour chaque semaine ce que j'aborde comme notion en maths, EDL, lecture...) et ça rentre mais après il faut voir sur le terrain....
Overbookée Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, Une petite question : combien consacrez vous de séances / de temps aux séances de maths par domaine (numération/ géométrie / grandeurs et mesures / organisation et gestion de données) Je pensais faire : 1 séance de numération (d'1h15 chacune) / 1 de géométrie (1h15) et 1 de grandeurs et mesures (1h15) et 1 d'organisation de gestion de données (1h15) ; mais je ne me rends pas DU TOUT compte si cela sera ou non suffisant (par exemple pour la numération, j'ai l'impression que c'est trop peu non??) Merci..... Sinon, pour ceux qui n'auraient pas encore regardé sur le site LEA, la méthode Picot pour la grammaire, je trouve qu'elle est très bien faite,je me lance!! En plus cela permet de faire grammaire et conjugaison en commun, ce qui est non négligeable en gain de temps et d'organisation... Il y en a qui ont décidé de tenter? Ca vous dit qu'on se suive?? Bonne journée! Pour faire de la grammaire, je fais partie du groupe d'élaboration( enfin Mme Picot élabore et ̀nous donnons nos avis et corrections. Tout le mérite lui revient ). Donc oui on peut suivre ça et je suis d'accord en double niveau c'est sympa de pouvoir gérer grammaire et conjugaison ensemble.
vanessa3008 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Non, pas d'éval...Je connais déjà certains gamins car je décloisonne et je préfère voir leur travail dans le cahier....Certains élèves sont stressés au début et ça ne reflète pas toujours leur niveau en plus .....j'ai eu le cas cette année...un gamin très faible selon moi et qui s'est révélé mon N°2 toute l'année !!! il est méga stressé ce petit
nile Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 avez vous déjà votre progression en littérature? Si oui, qu'elles sont les oeuvres que vous allez étudier?
reysan Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 jusqu'à présent en Etude de la langue je faisais un séquence voc puis conj puis gram.. J'aimerais essayer cette année un jour gramm puis un autre conj... Mais je me pose des questions,pour ceux qui font comme ça : Admettons que je fasse gramm le lundi : -Vous ne touchez la gramm que le lundi?? Jamais d'exercices de gramm les autres jours? -Une séquence dure environ 3 Semaines alors? Et pour les enfants pas trop d'oubli d'une semaine à l'autre?? M^me question pour ceux qui font cela en maths?
Frédo45 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 En géographie, je ne vais pas différencier, et m'inspirer de la progression CM1 de la classe de Stef (blog). Je vais aller voir, merci. >En géographie, je ne différencie pas. Et en CE2, je commence toujours par les représentations de la Terre (maquette, plan, carte, globe...). >Tu ne différencies pas, dois-je comprendre que tu fais deux créneaux de géographie? ou ai-je mal compris? Je fais géographie en même temps mais je travaille des notions différentes. Par exemple, en début d'année, je travaille les représentations de la Terre avec les CE2, la construction européenne avec les CM1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant