Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Si je fais une nouvelle notion de grammaire le lundi, avec un ou deux exercices associés, d'autres exercices seront proposés chaque jour de la semaine au groupe qui ne sera pas avec moi pour travailler.

Ainsi, chaque jour, les enfants font de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison, en découverte ou réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais une nouvelle notion de grammaire le lundi, avec un ou deux exercices associés, d'autres exercices seront proposés chaque jour de la semaine au groupe qui ne sera pas avec moi pour travailler.

Ainsi, chaque jour, les enfants font de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison, en découverte ou réinvestissement.

En fait je voulais savoir si tu réserves le lundi à la grammaire ,le mardi à la conj ,le jeudi aux voc,...

Le lundi tu ne fais que de la grammaire,le mardi que de la conj,...

En fait est ce que quelqu'un qui fonctionne de cette manière aurait un CJ sur une semaine que je comprenne mieux car je ne me projette pas du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais une nouvelle notion de grammaire le lundi, avec un ou deux exercices associés, d'autres exercices seront proposés chaque jour de la semaine au groupe qui ne sera pas avec moi pour travailler.

Ainsi, chaque jour, les enfants font de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison, en découverte ou réinvestissement.

En fait je voulais savoir si tu réserves le lundi à la grammaire ,le mardi à la conj ,le jeudi aux voc,...

Le lundi tu ne fais que de la grammaire,le mardi que de la conj,...

En fait est ce que quelqu'un qui fonctionne de cette manière aurait un CJ sur une semaine que je comprenne mieux car je ne me projette pas du tout!!!

Le lundi : dictée. Pendant que je dicte aux CM1, les CE2 travaillent en autonomie sur des exercices : 1 de conjugaison, 1 de grammaire et un d'orthographe en lien avec les notions travaillées dans chaque domaine. ( et vis versa)

Le mardi : conjugaison, le matin et lecture l'après midi

Le jeudi : grammaire

Le vendredi : littérature.

A chaque fin de séance, je leur demande d'écrire deux à trois phrases au temps que l'on étudie, avec la notion de grammaire travaillée et les règles d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planning 20092010.doc

Si je fais une nouvelle notion de grammaire le lundi, avec un ou deux exercices associés, d'autres exercices seront proposés chaque jour de la semaine au groupe qui ne sera pas avec moi pour travailler.

Ainsi, chaque jour, les enfants font de la grammaire, de l'orthographe ou de la conjugaison, en découverte ou réinvestissement.

En fait je voulais savoir si tu réserves le lundi à la grammaire ,le mardi à la conj ,le jeudi aux voc,...

Le lundi tu ne fais que de la grammaire,le mardi que de la conj,...

En fait est ce que quelqu'un qui fonctionne de cette manière aurait un CJ sur une semaine que je comprenne mieux car je ne me projette pas du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les éval diagnostiques, je débarque dans une nouvelle école et je viens de 6 ans de maternelle donc oui cela est prévu, je lai ai prises sur monécole (Orphys) et je compte prendre un peu de temps là-dessus...

pour les maths il me semble que le "gros morceau" concerne surtout numération et calcul, j'ai donc un peu plus de temps là-dessus, puis atelier problème le vendredi ( 1h) et en alternance géométrie / grandeur et mesures. J'ai casé ça dans un tableau période 1 (je remplis pour chaque semaine ce que j'aborde comme notion en maths, EDL, lecture...) et ça rentre mais après il faut voir sur le terrain....

Merci pour ta réponse.. Donc tu fais 2 séances en numération 1 séance en atelier pb et 1 séance en géométrei/gdeur et mesure ; c'est bien ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question : combien consacrez vous de séances / de temps aux séances de maths par domaine (numération/ géométrie / grandeurs et mesures / organisation et gestion de données)

Je pensais faire : 1 séance de numération (d'1h15 chacune) / 1 de géométrie (1h15) et 1 de grandeurs et mesures (1h15) et 1 d'organisation de gestion de données (1h15) ; mais je ne me rends pas DU TOUT compte si cela sera ou non suffisant (par exemple pour la numération, j'ai l'impression que c'est trop peu non??)

Merci.....

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas encore regardé sur le site LEA, la méthode Picot pour la grammaire, je trouve qu'elle est très bien faite,je me lance!! En plus cela permet de faire grammaire et conjugaison en commun, ce qui est non négligeable en gain de temps et d'organisation...

Il y en a qui ont décidé de tenter? Ca vous dit qu'on se suive??

Bonne journée!

Pour faire de la grammaire, je fais partie du groupe d'élaboration( enfin Mme Picot élabore et ̀nous donnons nos avis et corrections. Tout le mérite lui revient ).

Donc oui on peut suivre ça et je suis d'accord en double niveau c'est sympa de pouvoir gérer grammaire et conjugaison ensemble.

Oh super une spécialiste alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ça parlait de la méthode Picot par là... Ca fait 2 ans que je l'utilise en CM1-CM2.... Et c'est super ! Je me lance cette année en CE2-CM1. J'associe à ça les symboles Montessori. Je trouve que les enfants mémorisent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ça parlait de la méthode Picot par là... Ca fait 2 ans que je l'utilise en CM1-CM2.... Et c'est super ! Je me lance cette année en CE2-CM1. J'associe à ça les symboles Montessori. Je trouve que les enfants mémorisent mieux.

KEZAKO les symboles Montessori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque nature de mot correspond un symbole.

déterminant = petit triangle bleu clair

nom = grand triangle noir

adj = triangle bleu foncé

pronom = triangle violet

verbe = rond rouge

adverbe = rond orange

...

Les enfants comprennent que les triangles s'accordent ensemble. Le nom (grand triangle) = chef du groupe, le pronom (triangle) remplace des triangles ... C'est un peu moins abstrait que D, N, A, V... et rapidement, ils comprennent le lien qui unit un adj et un nom, etc. J'ai un atelier dans ma classe sur tout ça : des étiquettes phrases, et plein de petites étiquettes symboles. Les enfants doivent associer un symbole à chaque mot de la phrase, construire des phrases en suivant le modèle donné, ...

Pas facile de résumer en 5 lignes, mais tu trouveras des tas de choses à ce sujet sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque nature de mot correspond un symbole.

déterminant = petit triangle bleu clair

nom = grand triangle noir

adj = triangle bleu foncé

pronom = triangle violet

verbe = rond rouge

adverbe = rond orange

...

Les enfants comprennent que les triangles s'accordent ensemble. Le nom (grand triangle) = chef du groupe, le pronom (triangle) remplace des triangles ... C'est un peu moins abstrait que D, N, A, V... et rapidement, ils comprennent le lien qui unit un adj et un nom, etc. J'ai un atelier dans ma classe sur tout ça : des étiquettes phrases, et plein de petites étiquettes symboles. Les enfants doivent associer un symbole à chaque mot de la phrase, construire des phrases en suivant le modèle donné, ...

Pas facile de résumer en 5 lignes, mais tu trouveras des tas de choses à ce sujet sur internet.

MERCI beaucoup

c'est super cette méthode. je vais aller me renseigner et si j'ai encore du temps le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...