Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

Merci Titidine.

En fait, si j'ai bien compris, dans l'album "chaussettes", la réponse est un mot qui rime avec la question....

ex : Il vole et nous regarde d'en haut, c'est.... l'oiseau.

En fait mes élèves ont du mal avec les rimes du fait d'avoir beaucoup travaillé sur les syllabes....

Alors pour eux, dans le jeu du tapis, "fourmi", ça ne rime pas avec "tapis" (alors que "toupie", oui); Et il n'ont pas tout à fait tort....

Pas évident de passer d'un gros travail sur la syllabe au phonème....

Avez-vous ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je l'utilise en partie en MS : je sélectionne certaines activités. Je trouve ça très bien, bien progressif et assez ludique. Par contre je vais moins vite qu'eux et je ne fais pas tout car c'est le souvent d'accès faudrait passer toute la journée de classe à cela. Mes élèves apprécient et progressent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le MS depuis septembre : j'adore et mes élèves aussi ! Il est très complet et très dense.

Depuis 2 semaines j'utilise en plus le GS et il est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superlilie tu en es où dans vers la

Phono ? J ai fait dénombrer les

Syllabes . Je pense travailler la localisation de syllabes qu en période 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS, je vais attaquer les syllabes d'attaque (c'est le cas de le dire). A la moindre occasion, on dénombre les syllabes dans les mots que l'on rencontre. Je ne vais pas très vite (à raison d'une séance par semaine), je complète avec quelques sons en plus (car ils sont demandeurs, on colorie des images qui contiennent le son recherché et on fait le chemin du son).

Pour ma GS, depuis le début d'année je faisais "Phono" de Hatier en plus avec elle mais je n'étais pas entièrement satisfaite et je ne trouvais pas qu'elle progressait suffisamment. Alors depuis la rentrée des vacances de février, je continue avec la version GS. J'ai attaqué à la P3 du livre qui me semblait être l'endroit où s'arrêtait le "Phono".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une colle s'est posée à moi! avec mes GS, je suis en train de faire les maisons des phonèmes voyelles. Pour le [a] et le [y], pas de problème. Mais pour le qui s'écrit de 2 manières : I ou Y, les E me disent que c'est la maison du I et du Y puisque les 2 lettres stylisées sont dans cette maison.

J'ai du mal à leur faire comprendre que c'est la maison du son .

Avez-vous une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis la maison du "son i ", du "son a"....

Et tu insistes sur nom de la lettre, son de la lettre...

C'est le m, il fait mmmmmm

C'est le T, il fait...

La chansons du A c'est aaaaaaaaaaaaaaa

La chanson du I, c'est IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi

Y a la même chanson.... Iiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettais un pictogramme " oreille" dans le titre de la maison

Pui comme dit plus haut, toujours insister sur la différence entre " c'est la lettre i" , " c'est le son iiiiii"

C'est l'avantage des alphas, ils font de suite la différence e trouve.

Je zieute ce post car je compte investir dans " vers la phono GS" et pour les MS aussi, car "phono" me sort un peu des yeux et ne va pas assez loin pour les GS et je cherche un bon support pour les MS

(N complément des alphas bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vous avez mis quoi de côté ?

Moi, je pense mettre un peu de côté les rimes, on a beaucoup joué avec les syllabes.....On a un peu parlé des rimes....mais si je passe du temps dessus en période 5, on va pas aller très loin pour le reste !:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pensais faire les jeux sur les attaques mais en leur montrant au passage la lettre personnifiée pour gagner un peu de temps puis les voyelles....puis jouer un peu à les associer.

L'impression que je n'arriverai pas à faire tout ce que je veux avant la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...