Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

La notion de mot est complexe car à est un mot et n'a qu'une letttre. Un mot peut être porteur de sens à lui tout seul (pomme renvoie à une image qu'on a du fruit) mais peut aussi ne pas renvoyé à quelque chose de concret : tous les petits mots "à"et"...

du coup j'hésite à suivre la progression d'accès ou à faire comme j'ai l'habitude de faire : syllabes (car ils l'ont déjà un peu travaillé en MS au moins dénombrer) puis mots (ainsi on a lu pas mal de livres et on peut travailler sur les mots dans les titres connus) Dans le phono d'hatier il me semble que les mots n'arrivent pas de suite.

Si vous avez des avis, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu le penses toi ! L'important c'est l'aisance que tu as , toi, dans la progression que tu vas mettre en place.

En lecture, au CP, les enfants apprennent mieux et plus vite à lire, quelque soit la méthode utilisée, si l'enseignant y croit et maîtrise cette méthode.

C'est la même chose en GS. Commence par les syllabes avec en alternance la partie articuler, écouter. Tu peux mettre faire ces activités à un autre moment que sur la plage phono.

Moi je travaille l'écoute aussi sur des temps "plus musicaux".

Tu verras comment les élèves progressent . Ma collègue de GS a procédé de cette manière cette année, avec période 1 et 2 ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Watteau, effectivement, si l'enseignant se sent à l'aise, c'est mieux. Après pour certaines choses, je pense qu'un ordre est primordial (par exemple travailler la syllabe avant les sons) là mots ou syllabes je pense que ça n'a pas trop d'importance. Les activités articuler, écouter je vais les faire sur mon temps écoute et voix. Ton message me rassure un peu, je ne suis pas complètement à côté de la plaque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui ont des MS/GS, quel choix avez-vous fait ?

Il me semble difficile de mettre en oeuvre les deux livres, un peu plus simple de faire en commun quelques activités de GS... mais je ne suis pas tout à fait certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple si on ne peut pas acheter les deux:

prendre celui des GS pour les GS,

pour les MS: suivre les 3 premiers chapitres de celui de MS (dispo en extrait sur le site Accès): au départ ce sont des jeux d'écoute et ensuite on va vers le dénombrement de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-il vraiment possible d'instaurer une plage horaire de phono avec les GS, puis une autre avec les MS ?

cela me paraît ardu. Certaines activités ont l'air commune quand même, en P1, certains jeux d'écoute, après je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas vraiment: pour l'éveil musical, ouvrir l’oreille, apprendre à écouter, oui on peut faire la même séance avec des objectifs plus simples pour les MS, pour le reste il vaut mieux vraiment différencier, il y a déjà tellement d'écart entre un MS de début d’année vivant dans un milieu familial porteur et un de fin d'année peu ouvert sur le monde. Enfin, ça tu le verras quand tu connaitras tes élèves, tu t'adapteras à eux, à ce qu'ils sont et à leurs besoins pour avancer ensuite à partir de cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je faisais et je vais refaire à la rentrée deux plages de phono : une pour les MS et une autre pour les GS. Cette année, c'est vrai que je ne l'avais pas fait avec vers la phono pour les GS car j'en avais qu'une ! Mais mes MS l'ont utilisé et donc ils seront prêts pour attaquer celui de GS à la rentrée.

Il faut dire que c'est un coût aussi alors j'ai préféré acheté de MS en premier (car plus nombreux cette année-là) et quand j'ai vu comment ils adhéraient au truc, j'ai acheté celui de GS et commencé à faire quelques jeux avec ma GS mais j'ai surtout préparé pour cette année. Car non seulement ils sont un peu chers à l'achat mais il faut aussi du temps pour préparer les jeux (bien que tout faits ils faut des fois assembler les différentes parties).

Normalement sur le post il doit y avoir les 3 premières périodes de MS (j'y ai contribué). Cela te permettra de pouvoir commencer avec les MS si tu veux. Comme LadyOscar le dit plus haut, après ce sont des jeux pour dénombrer les syllabes. Voire en fin d'année repérer des syllabes d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviez-vous constaté l'erreur/faute de frappe à la page 7 de Vers la Phono GS dans le titre "Comment dévelloper la conscience phonologique en GS ?" ?

Je sais je fais mon instit sur ce coup-là :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l y a bien une banque d'images dans son Cd, mais ce sont des pages pdf, on ne peut pas faire de copier-coller facilement, bref c'est très long à prendre en main.

Il existe plusieurs utilitaires qui font ça de manière automatique, voir http://goo.gl/HyV3I

Attention quand même au respect des droits d'auteur ou du travail fourni par les collègues lorsque vous pratiquez ce genre de chose... :)

Je vais aller jeter un oeil sur cet utilitaire, merci Moustache.

Quant au respect des droits d'auteur, je t'assure que si on a le livre, on les respecte ! Le cd est fait pour cela, mais malheureusement avec un vision assez "dépassée" de l'outil informatique, du genre : vous imprimez toutes les images organisées dans des tableaux, vous les découpez (avec des ciseaux) et les collez (avec de la colle) sur un support cartonné.

Sauf que je ne travaille plus du tout comme cela et le cd que j'ai acheté avec le livre n'est pas adapté à une autre utilisation que celle artisanale. :getlost:

Je viens d'essayer mais impossible, le pdf est protégé.

Je rage A qoui cela sert-il d'avoir une banque d'images que l'on ne peut insérer pour préparer les jeux de D Quilan

Faire une impression d'écran ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que toute la 1ere partie sur les lotos sonores par exemple, vous la faites en Musique ou vraiment sur votre créneau phono (en GS) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...