Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

Bonjour !

Je vous rejoins ici, j'utilise Vers la phono GS depuis la rentrée. C'est la première fois que j'ai des GS donc en effet, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi zapper.

Pour la période 3, je trouve qu'il y a beaucoup de choses par rapport à la période 4 donc au pire, ça débordera un peu !

Je voudrais essayer de faire la séance "Devinettes" p. 155. Sauf que pour une séance, je n'ai pas envie d'acheter le livre Chaussettes de Lynda Corazza. Est-ce que quelqu'un l'a ou a le tapuscrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de planifier mes séances sur la période. (de voir ce que je fais et ce que je laisse de côté car comme d'hab accès est très chronophage même si très bien )

Pensez-vous que le jeu des rébus (p 135) :fusionner 2 syllabes soit essentiel.

J'axe cette période sur identifier la syllabe finale d'un mot, associer 2 mots qui ont la même syllabe finale / localiser et coder une syllabe dans un mot (peut-être prématuré ?? en fait c'est juste une formalisation de ce qu'on fait à l'oral , ça permet d'introduire le codage repris au CP) . Je n'ai pas trop de recul. Vous pensez que c'est prématuré ce codagE? Je faisais Phono d'hatier avant et en fait soit les enfants entendent et le codage ne posent pas de souci, soit ils ont du mal à repérer la fin du mot et à entendre (ce n'est pas le codage qui pose souci mais l'audition en quelque sorte)

Puis je vais commencer gentiment les voyelles avec les alphas.

vous faites les fiches d'application proposées par accès . Moi ça dépend. J'en fais peu en phono et souvent je réadapte. Je trouve que la fiche "syllabe où es-tu?" p 102 n'est pas facile du tout. Je vais sûrement me contenter de faire entourer des mots qui contiennent la même syllabe (on entour tous les mots où on entend "LA"...) et encore j'hésite pas sûr que ça est de l'intérêt de faire une fiche. Soit on la fait ensemble ou on aide les moins à l'aise et finalement, je n'évalue pas vraiment. Je serai de toute façon avant lors des jeux oraux qui sait ou pas. Ce type de fiche ne me semble pas faisable en autonomie il faudrait au moins mon atsem pour aider, aiguiller du coup s'il faut un adulte autant faire un jeu de phono, non? comment gérez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins ici, j'utilise Vers la phono GS depuis la rentrée. C'est la première fois que j'ai des GS donc en effet, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi zapper.

Pour la période 3, je trouve qu'il y a beaucoup de choses par rapport à la période 4 donc au pire, ça débordera un peu !

Je voudrais essayer de faire la séance "Devinettes" p. 155. Sauf que pour une séance, je n'ai pas envie d'acheter le livre Chaussettes de Lynda Corazza. Est-ce que quelqu'un l'a ou a le tapuscrit ?

désolée je ne l'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"hésite à travailler cette période sur la syllabe finale et débuter les alphas avec les sons voyelles (formule magique... donc quasiment seulement chercher si le mot donné commence par tel son voyelle) et attendre la période 4 pour les rimes et chercher les sons voyelles dans la syllabe finale d'un mot ou alors période 3 : syllabe finale puis rime et juste se familiariser avec l'histoire des alphas et faire le "réél travail " des sons voyelles en période 4 (chercher dans les syllabes d'attaque ou finale d'un mot).

Je trouve que la rime est une notion pas facile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors figure-toi que je me suis posée la même question.

Mais comme je me suis fait des groupes de niveau dans ce domaine, je vais tenter les deux notions en simultané, puis je modifierai selon le groupe d'enfants avec moi en individuel.

J'avais travaillé la syllabe finale en période 2, et c'était acquis pour la plupart (à part deux ou trois).

Après, la rime, avec les comptines, je trouve que çà passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins ici, j'utilise Vers la phono GS depuis la rentrée. C'est la première fois que j'ai des GS donc en effet, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi zapper.

Pour la période 3, je trouve qu'il y a beaucoup de choses par rapport à la période 4 donc au pire, ça débordera un peu !

Je voudrais essayer de faire la séance "Devinettes" p. 155. Sauf que pour une séance, je n'ai pas envie d'acheter le livre Chaussettes de Lynda Corazza. Est-ce que quelqu'un l'a ou a le tapuscrit ?

Bonjour, tu parles de ce livre là ?

VACHE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour une séance, je n'ai pas envie d'acheter le livre Chaussettes de Lynda Corazza. Est-ce que quelqu'un l'a ou a le tapuscrit ?

Bonjour, tu parles de ce livre là ?

Je ne l'ai pas vu en vrai, mais je suppose que c'est celui-là (une devinette avec le dernier mot qui rime avec le nom de l'animal à trouver + illustration de l'animal fabriqué en chaussettes). Si tu l'as, je veux bien les devinettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vers la phono est un super outil et en ce qui concerne la localisation des syllabes je l'ai fait courant décembre et c'est passé comme une lettre à la poste en autonomie ! j'ai donné seulement le premier niveau à un élève. Tu peux l'essayer sans problème je pense ! J'en suis aux rimes depuis les deux dernières semaines de décembre, ce n'est pas facile mais je crois qu'il faut laisser le temps au temps, ils progressent à leur rythme !

Modifié par marinou1909
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour une séance, je n'ai pas envie d'acheter le livre Chaussettes de Lynda Corazza. Est-ce que quelqu'un l'a ou a le tapuscrit ?

Bonjour, tu parles de ce livre là ?

Je ne l'ai pas vu en vrai, mais je suppose que c'est celui-là (une devinette avec le dernier mot qui rime avec le nom de l'animal à trouver + illustration de l'animal fabriqué en chaussettes). Si tu l'as, je veux bien les devinettes !

La vache est la première. Le dernier mot (qui rime avec le nom de l'animal) permet de débuter la devinette suivante.

"J'ai des cornes et une maison sur le dos ... je suis l'escargot."

"J'ai une maison sur le dos et une queue pointue ... je suis la tortue."

"J'ai une queue en tire-bouchon et je suis grognon ... je suis le cochon."

"Je grogne et j'ai un ventre rond ... je suis l'ourson."

"J'ai un ventre rond et des yeux malins ... je suis le lapin."

Si tu veux les photos (qui ne sont pas top à mon goût) envoie-moi un mp avec ton adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci :) ! ça va aller pour les photos, je voulais juste faire une petite séance sur les devinettes, avec les images de Vers la phono, ça ira très bien !

Et puis, je suis d'accord avec marinou, il faut être patient. Quand je suis passée des syllabes d'attaque aux syllabes finales, j'ai cru qu'on allait jamais s'en sortir :D La 1ère séance, seulement 3 ou 4 élèves ont compris. J'ai repris la même séance après 3 jours et là, la moitié avait chopé le truc et ils s'en sont tous bien sortis sur la fiche d'évaluation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout mis car la dernière devinette avec les animaux n'est pas super intéressante et puis la fin des devinettes est basée sur un virelangue assez difficile (à mon avis) pour des GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir qu'on en est à peu près aux mêmes endroits dans la progression, mais alors quand pensez-vous aborder les sons ? C'est une question que je me pose, car c'est dur d'entendre un son dans un mot, quand commencerez-vous ?

Merci pour vos réponses,

C'est ma première année en MS GS avant je faisais des quart temps à droite à gauche.

Et bonne année à toutes ! ET BONNE REPRISE !

Modifié par marinou1909
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...