Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour!

Je rejoins également le groupe avec, pour mon année en tant que PES en Vendée, un CM1-CM2 (15-10).

Pour le français, j'ai choisi de commander "A portée de mots, pour double niveau CM1-CM2", donc progression commune, avec un code de couleur pour différencier les niveaux de difficulté (dans les leçons et les exos). J'espère que cela me facilitera un peu le travail.

Pour les maths, j'ai commandé les manuels "Vivre les maths" pour chaque niveau. J'essayerai de faire un peu la même progression si c'est possible.

Dans l'école, on décloisonne sur Histoire/Géo/Anglais. Je me charge de l'Histoire, sachant que la progression a déjà été réalisée pour le cycle par l'équipe. Je pense que je travaillerai beaucoup avec "Les ateliers Hachette Hist/Hist des Arts".

Voilà pour le moment,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment procédez-vous ou comptez procéder en poésie ?

une poésie par mois environ

Le élèves ont le choix entre 3 ou 4 poésies (thèmes communs ou même auteurs). Parfois, il y en a une plus simple qui est réservée aux CM1 (mais il peuvent en choisir une autre). Ensuite, les élèves ont environ 15 jours pour l'apprendre et l'illustrer. Enfin, ils choisissent un jour pour réciter (sur une semaine donnée). Pour que tout le monde ne passe pas le même jour, on fait un tirage au sort: il y a 5 places dispos par jour; le premier tiré au sort choisi sa date et ainsi de suite!

J'ai adopté le principe du champion de copie et un des privilèges est : changer le jour de poésie: ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de procéder Couane, c'est sympa et original, car parfois il y a des poésies qui ne nous parlent pas vraiment donc pas évident pour les retenir.

Mais si je comprends bien tu dois avoir une bonne trentaine de poésies différentes ? Et comment cela se passe t-il les moins où il y a des vacances ? Et tu copies les 3-4 poésies au tableau à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fonctionne de la même manière pour les poésie : ils choisissent. Pour la copie je les copie a l'ordinateur (les trois sur la même feuille) et je fais 7/8 photocopies : je fais des ateliers et donc ma classe est scindée en groupes donc moins de photocopies a faire - toutes les trois semaines dans les ateliers il y a poésie : quand le groupe passe pour la récitation, pendant qu'un élève récite les autres copient la nouvelle poésie et je fais ça sur 4 jours et le vendredi tout le monde es passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fonctionne de la même manière pour les poésie : ils choisissent. Pour la copie je les copie a l'ordinateur (les trois sur la même feuille) et je fais 7/8 photocopies : je fais des ateliers et donc ma classe est scindée en groupes donc moins de photocopies a faire - toutes les trois semaines dans les ateliers il y a poésie : quand le groupe passe pour la récitation, pendant qu'un élève récite les autres copient la nouvelle poésie et je fais ça sur 4 jours et le vendredi tout le monde es passé

Bonjour Stefan,

Peux tu expliciter tes ateliers "poésie" car je n'ai pas très bien compris ce qu'y font les élèves.

Merci

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi pour un Cm1-Cm2 avec un effectif 4 + 20 (sauf inscriptions/départs dans l'été qui changeraient la donne).

Je garderai à peu de choses près mon organisation de l'an passé si ce n'est que mon collègue veut stopper les échanges de service. Il sera à 80% et trouve que cette année déjà il n'a pas passé assez de temps avec sa classe donc avec son 80%, ce sera encore plus difficile. De plus, il veut travailler "par projet" et insiste bien sur le fait que moi je serais absente "la moitié de l'année". En vrai, je serai absente un trimestre car congé mat' du 03/09 au 23/12. :)

La collègue qui me remplace est à priori ok pour démarrer la méthode Picot, elle m'a dit: "après tout, si tout est déjà fait, je vais pas m'en plaindre et j'aime bien essayer des choses nouvelles." J'avoue que ça m'arrange car reprendre Picot en cours d'année, ça aurait été un peu spécial...

Je suis en train de remettre à jour mes progressions que je publierai prochainement sur mon blog pour ceux que ça pourrait intéresser. Il y a déjà les prog spiralaire d'histoire/ géo/ sciences exp/ technologie et je mettrais prochainement mon "détail" pour l'année en laissant de la place pour les séquences faites par ma collègue pendant mon absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fonctionne de la même manière pour les poésie : ils choisissent. Pour la copie je les copie a l'ordinateur (les trois sur la même feuille) et je fais 7/8 photocopies : je fais des ateliers et donc ma classe est scindée en groupes donc moins de photocopies a faire - toutes les trois semaines dans les ateliers il y a poésie : quand le groupe passe pour la récitation, pendant qu'un élève récite les autres copient la nouvelle poésie et je fais ça sur 4 jours et le vendredi tout le monde es passé

SI je comprends bien, tu es le seul à écouter réciter l'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely72 ce que je voulais dire c'est que je fais des ateliers en maths français sciences etc et toutes les 3 semaines un des ateliers est poésie

Oui je suis le seul a les écouter - de toute façon je ne suis pas sur que ça intéresse les autres - en revanche quand ils récitent ils se mettent "loin" de moi pour les forcer à avoir une voix audible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely72 ce que je voulais dire c'est que je fais des ateliers en maths français sciences etc et toutes les 3 semaines un des ateliers est poésie

Oui je suis le seul a les écouter - de toute façon je ne suis pas sur que ça intéresse les autres - en revanche quand ils récitent ils se mettent "loin" de moi pour les forcer à avoir une voix audible

Mais je n'avais fait aucun commentaire sur cela ;) Tu as du te tromper de personne...

Côté poésie, je te rejoins sur ce point. Je ne fais pas ça en atelier mais quand un camarade récite, les autres ont la possibilité de copier/ illustrer leur poème et/ou d'écouter leur camarade. Finalement, ils sont assez intéressés par la récitation de leur camarade: j'utilise le principe de la boite à poèmes, chacun a un poème différent à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely72 ce que je voulais dire c'est que je fais des ateliers en maths français sciences etc et toutes les 3 semaines un des ateliers est poésie

Oui je suis le seul a les écouter - de toute façon je ne suis pas sur que ça intéresse les autres - en revanche quand ils récitent ils se mettent "loin" de moi pour les forcer à avoir une voix audible

Mais je n'avais fait aucun commentaire sur cela ;) Tu as du te tromper de personne...

Côté poésie, je te rejoins sur ce point. Je ne fais pas ça en atelier mais quand un camarade récite, les autres ont la possibilité de copier/ illustrer leur poème et/ou d'écouter leur camarade. Finalement, ils sont assez intéressés par la récitation de leur camarade: j'utilise le principe de la boite à poèmes, chacun a un poème différent à apprendre.

Ah oui je me suis trompé de personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède à peu près de la même manière : un choix dans un corpus de 3 ou 4 textes ( même thème ou même auteur), que tout le monde copie en même temps. Ensuite, les élèves ont 2 semaines pour la réciter, à raison de 4 ou 5 élèves par jour. Les inscription se font soit au choix, soit par tirage au sort...on alterne dans l'année.

Pendant le moment de récitation, les élèves peuvent soit écouter leur camarade, soit faire une activité silencieuse ( lecture, illustration...), mais dans la grande majorité des cas, ils écoutent le copain ou la copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé cette année de faire une poésie par élève (sorte de boite à poésie comme cité au-dessus). J'ai déjà préparé les poèmes que je vais leur proposer.

Ils s'inscriront également pour la récitation mais je ne sais pas encore très bien comment. J'aimerai en revanche qu'ils s'écoutent car je trouve que c'est un travail et que ça s'apprend. J'aimerai également qu'en écoutant leurs camarades, ils aient envie d'apprendre la poésie entendue (d'où 1 poésie par élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...