Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bon j'essaie de remonter le post et en meme temps de donner un peu de news. Pour la rentrée je me lance dans la méthode Picot en double niveau en Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais travailler avec étude de la langue HATIER CM-CM2 et lecture écriture de chez Hatier aussi cm1-cm2. Quelqu'un a-t-il déjà fait? Et comment s'y prendre puisque les futurs cm2 connaitront déjà le manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie de remonter le post et en meme temps de donner un peu de news. Pour la rentrée je me lance dans la méthode Picot en double niveau en Francais.

C'est quoi la méthode Picot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec 26 cm1 cm2. Je connais les cm2, ils étaient déjà avec moi et je viens d'acheter la méthode Picot . Pour les maths, ce sera petit phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie de remonter le post et en meme temps de donner un peu de news. Pour la rentrée je me lance dans la méthode Picot en double niveau en Francais.

C'est quoi la méthode Picot ?

Alors sa méthode consiste à partir de textes pour étudier la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire voire même la prod d'écrit. Cela contextualise vraiment les règles. Donc en partant du texte, les élèves font des transpositions et puis collectent des phrases. A partir du corpus, ils dégagent la règle. Je ne suis pas encore une experte car j'ai reçu le livre y'a quelques jours et qu'il faut du temps pour l'assimiler et s'approprier la façon de faire. Mais j'ai découvert le livre de mme Picot en lisant des posts sur edp et franchement cela m'a bien plu et m'a donné l'envie de me lancer dans quelque chose de moins scolaire que le manuel et les exercices qui s'y rapportent. De plus, les enseignants l'ayant essayé avaient vu des progrès dans la production d'écrit de leurs élèves, car en partant de textes littéraires, on montre aux enfants que la grammaire, la conjugaison...se trouvent partout et pas seulement dans l'exercice 1p... :), car souvent je me suis aperçue qu'après plusieurs mois, ils n'étaient plus capable de conjuguer ou d'accorder ou autre. Alors je vais tenter cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES Cm1/cm2 pour la rentrée 2013/2014, même pas peur !!! Ou presque :sweatingbullets:

Chez nous les PES ne devaient avoir ni PS, ni CP ou CM2, et plutôt des cours simples quand c'était possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas "normalement"...

Mais bon j'ai déjà travaillé avec des cm2. C'est le fait d'avoir un double niveau qui m'impressionne le plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Edpiens (nes)!

Après quelques années en poste fractionné (surtout sur du cycle 2), je vais enfin avoir ma classe à la rentrée prochaine! :smile: Ce sera donc une classe de CM1-CM2 avec 6 CM1 assez faibles et 19 CM2 d'un niveau hétérogène.

Toutefois je me demande encore comment gérer ce double niveau et comment faire fonctionner ma classe. Que dois je différencier? Que dois je faire en commun? J'ai lu pas mal de sujets mais je n'ai pas encore trouvé de réponses.

En français et maths je pensais partir de la même chose (peut etre Picot?) puis différencier au niveau des exercices. mais sachant que les Cm1 sont faibles, est-ce la bonne solution?

En Histoire-Géo je voulais décloiser avec mes collègues mais sachant que sur le CE1-CE2 ce sera un PES qui sera nommé et que sur le CE2-CM1 le collègue ne sera pas là au début de l'année, je me sens un peu seul pour le moment sur le cycle 3....et donc difficile de mettre en place quelque chose... D'autre part, le décloisement peut etre difficile car les CE2-CM1 et CM2 ont un effectif équivalent mais que faire des CE1 pendant ce temps de décloisement???

Dois-je donc alors différencier ces matières et faire 2 cours d'histoire et 2 cours de géo différents...?

Voilà toutes les questions que je me pose pour la rentrée prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post avec attention, je suis moi aussi PES en CM1/CM2 avec 16 CM1 et 8 CM2!

Pour les manuels, ça sera petit phare en math et hatier en français (heu j'ai un doute la...). Pour l'instant j'ai pas trop eu l'occasion de m'y mettre mais c'est bientot les vacances et je vais pouvoir attaquer les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post avec attention, je suis moi aussi PES en CM1/CM2 avec 16 CM1 et 8 CM2!

Pour les manuels, ça sera petit phare en math et hatier en français (heu j'ai un doute la...). Pour l'instant j'ai pas trop eu l'occasion de m'y mettre mais c'est bientot les vacances et je vais pouvoir attaquer les programmes...

Tu as le même effectif que moi.

PES en double niveau, sympas les collègues.

Bon on sera là pour s'aider.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux envoyer mes progressions CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES ca va aller !

J'étais pes cette année en CM1/CM2, l'an prochain T1, même poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...