Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Rassurez moi... Vos CM1 aussi ne savent pas reconnaitre les verbes du 1er groupe (et encore moins des 2ème et 3ème) ni dire la personne et le nombre des pronoms personnels sujets? :scratch:

euh 5/6 de mes cm1 ne savent pas reconnaitre les verbes dans une phrase ! alors le 1 er groupe !

Ils ont un niveau ultra faible, alors que mes cm2 ont un très bon niveau !

bref je différencie maths/français le reste est en commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y en a qui ont des difficultés à repérer le verbe et le sujet mais pour la majorité, c'est bon. Tous les matins, nous faisons dictée de deux phrases sur ardoise, j'écris au tableau les différentes orthographes que j'ai vu sur les ardoises et on justifie pour trouver la bonne réponse + nature et fonction des mots dans ces deux phrases. Je me dis que nous ne sommes qu'en septembre... Sinon avec la grammaire de Picot, on reste sur le présent pour l'instant, ce qui est déjà pas mal... pour certains.

Par contre les maths c'est beaucoup plus difficile : la géométrie notamment : les perpendiculaires et les parallèles :( c'est très dur... Mes CM1 ont plus de difficultés (les tableaux de nombres et de longueurs posent vraiment problèmes...) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes 9 cm1 se débrouillent pas trop mal en maths, on a revu les classes et les zéros intermédiaires ne posent plus de problèmes sauf à 2 élèves. Les TO de l'addition, soustraction ok mais le reste est à revoir. Pour les CM2 RAS

En français ça roule tranquillement sur les types de phrases pour les deux niveaux. En revanche en conjugaison, des grosses lacunes sur les verbes du 2ème groupes mais on va y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ce que je lis me rassure... je commençais à m'en prendre à mon collègue parce que mes CM1 ont encore du mal à repérer le verbe et pour différencier infinitif & conjuguer c'est laborieux on parle même pas du groupe... bon, il semble que c'est un problème général...

sinon côté numération c'est pareil, j'en ai encore 2 qui ont du mal déjà jusque 100 (pour les 70 & 90) et dictée de nombres: 123: ils écrivent en chiffre 100203 et en lettre ça donne: un deux trois... alors de mon côté je ne bloque pas toute la classe sur ce point sinon à Noel on y sera encore, alors je prends ces 2 enfants en APC et on "joue" avec les nombres, sinon pour les autres j'ai mis en place une grille de lecture des nombres je vous la joins ici:



oups le fichier joint n'a pas été pris

tableau-mille.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi... Vos CM1 aussi ne savent pas reconnaitre les verbes du 1er groupe (et encore moins des 2ème et 3ème) ni dire la personne et le nombre des pronoms personnels sujets? :scratch:

nooooon ils ne savent pas, et pas non plus additionner ou soustraire 2 nombres à 4 chiffres... HELP!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suis plutôt chanceuse!! lol!

Ici la soustraction à retenue c'est bon pour tous (sauf 1 ou 2 mais je devrais rapidement réussir à corriger le tir!)

Numération, ça va aussi!

Grammaire, conjugaison, je suis "faire de la grammaire en cours double" et bien : c'est vraiment trop trop génia!! ils reconnaissent tous : verbe + sujet, savent écrire l'infinitif du verbe et une bonne moitié arrive maintenant à trouver les CC et dire s'il s'agit d'un CCT, CCL ou CCM!! c'est très long mais ça porte ces fruits!!

Par contre ... je n'ai commencé les sciences qu'hier, fait très peu d'histoire, pas de géographie, pas encore eu le temps de faire anglais, ni musique (je suis à 75%) et mon complément de décharge (ZIL pour le moment et ce jusqu'à Noel) ne fait que ce qui lui plait ... même si ce n'est pas ce qui est prévu et / ou que je l'ai déjà fait ... super! du coup les enfants n'ont pas fait d'arts visuels non plus ... bref ...

Vous faites quoi en chant?? je suis nulle et j'ai du mal à trouver qqc de pas trop bébé mais qui ne fasse pas non plus trop "grand" à proposer à mes CM (pénibles .... oups ce n'est pas le sujet mais il fallait que je le place! lol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi? des idées de séances en education musicale ou juste des chants

C'est pas ma matière fortiche non plus moi

voilà quelques chants que j'ai déjà fait : Heal the world de Michael Jackson, Nos mains (Goldman), allons, allez (Camille)

Les Champs Elysées, Douce France, Le pouvoir des fleurs, Ouvre-moi la porte, aux arbres citoyens (noah), heureux qui comme ulysse, attention au départ, le lion est mort ce soir, le bateau de papier, des chants de marin (Marie Jeanne Gabrielle, les marins de Groix ... on est en Bretagne quand même mdr), Tout fou fou, les bonbons (Brel), on écrit sur les murs (Roussos), l'eau vive (dont la version de Pierpoljak), la marseillaise ..., new soul, skyfall (ils aiment bien les chansons "modernes" en anglais).

et des chants en lien avec mes projets (lorsque je suis sur le tri sélectif, j'ai des chants sur le sujet, sur l'eau aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mily! je pense que je vais me laisser tenter par nos mains de Goldman, encore jamais fait!

En général vous chantez toutes les semaines? créneau de combien de temps? et sur l'année combien de chants? je pense que je ne consacre vraiment pas assez de temps à la musique mais vraiment il nous faudrait des semaines de ... 30h devant les enfants pour faire le programme actuel! et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai du budget, je prends un intervenant musique (et oui ça comble les lacunes, pourtant j'adore ça!) et là il vient une heure semaine sur 7 séances (le top)

Le reste de l'année, c'est souvent le quart d'heure pour terminer la journée (2 x semaine)

Par contre, je ne fais pas assez de séances de musique autres que le chant (pourtant je me suis acheté un outil... mais comme tu dis, on a tellement de choses à faire qu'on en vient à faire des sacrifices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, vous avez déjà entamé la distinction entre 2e et 3e groupes,....Chapeau

Moi je ne suis qu'au présent avec la méthode Picot et en maths je viens de finir la lecture et encadrement des nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1 et les millions avec les cm2. J'ai juste une cm2 qui ne sait pas lire un grand nombre mais elle est nouvelle dans l'école. Sinon les cm1 ont juste un peu de mal au niveau des consignes 'encadre au millier près, ou a la dizaine de mille près' parfois ils ne font pas attention et font l'un ou l'autre.

Sinon, j'ai tout commencé depuis le début mais j'avoue que je cours après le temps. En plus, comme tout est prétexte a discuter, on sort un cahier ca discute, on rentre dans la classe ca discute, je suis avec un groupe ca discute.

Du coup j'ai trouvé une technique : un minuteur avec un compte a rebours qui commence a 15min et je leur ai dit qu'a chaque fois que je dois attendre le silence, je le démarre et je prends ca sur le temps de récré, et bizarrement...ça marche :), du coup je réalise beaucoup plus de choses qui étaient inscrites sur mon cahier journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, vous avez déjà entamé la distinction entre 2e et 3e groupes,....Chapeau

Moi je ne suis qu'au présent avec la méthode Picot et en maths je viens de finir la lecture et encadrement des nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1 et les millions avec les cm2. J'ai juste une cm2 qui ne sait pas lire un grand nombre mais elle est nouvelle dans l'école. Sinon les cm1 ont juste un peu de mal au niveau des consignes 'encadre au millier près, ou a la dizaine de mille près' parfois ils ne font pas attention et font l'un ou l'autre.

Sinon, j'ai tout commencé depuis le début mais j'avoue que je cours après le temps. En plus, comme tout est prétexte a discuter, on sort un cahier ca discute, on rentre dans la classe ca discute, je suis avec un groupe ca discute.

Du coup j'ai trouvé une technique : un minuteur avec un compte a rebours qui commence a 15min et je leur ai dit qu'a chaque fois que je dois attendre le silence, je le démarre et je prends ca sur le temps de récré, et bizarrement...ça marche :), du coup je réalise beaucoup plus de choses qui étaient inscrites sur mon cahier journal

Dis tu parles de ma classe là hein?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, vous avez déjà entamé la distinction entre 2e et 3e groupes,....Chapeau

Moi je ne suis qu'au présent avec la méthode Picot et en maths je viens de finir la lecture et encadrement des nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1 et les millions avec les cm2. J'ai juste une cm2 qui ne sait pas lire un grand nombre mais elle est nouvelle dans l'école. Sinon les cm1 ont juste un peu de mal au niveau des consignes 'encadre au millier près, ou a la dizaine de mille près' parfois ils ne font pas attention et font l'un ou l'autre.

Sinon, j'ai tout commencé depuis le début mais j'avoue que je cours après le temps. En plus, comme tout est prétexte a discuter, on sort un cahier ca discute, on rentre dans la classe ca discute, je suis avec un groupe ca discute.

Du coup j'ai trouvé une technique : un minuteur avec un compte a rebours qui commence a 15min et je leur ai dit qu'a chaque fois que je dois attendre le silence, je le démarre et je prends ca sur le temps de récré, et bizarrement...ça marche :), du coup je réalise beaucoup plus de choses qui étaient inscrites sur mon cahier journal

Oui, mais on n'a peut-être pas la même programmation que toi! Moi, je n'ai pas abordé les temps verbaux encore!

Là, je repose bien ce qu'est un verbe: l'identifier, trouver son infinitif, son groupe...

Après, je fais "distinguer passé/présent/futur", et après seulement, je reprends les temps verbaux, dont le présent... Et vu le rythme auquel ils travaillent, je crois que je suis loin encore d'y arriver!!! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...