Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

soniah je te rassure tout de suite, les miens ont du mal aussi.

En maths, les soustractions c'est pas ça non plus...

Réunion avec les parents ce soir. C'est bien quand c'est passé ;) même si parents dans l'ensemble sympathiques.

Je différencie maths et une partie du français mais pas tout. Le reste est en commun.

J'ai l'impression de vouloir trop en faire en une journée et forcément ça rentre pas. J'ai peur de perdre mes élèves, faut que je ralentisse je crois.

Moi aussi j'ai cette sensation alors je vais moins vite.

Je suis la méthode Picot tout en continuant par peur surement à suivre quelque chose de plus classique et je crois que je leur demande beaucoup. Alors j'allège un peu.

Plus j'avance, plus j'apprécie cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière et je recommence cette année. Je la trouve très riche. je pense qu'il est inutile de la compléter avec autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ce que je lis me rassure... je commençais à m'en prendre à mon collègue parce que mes CM1 ont encore du mal à repérer le verbe et pour différencier infinitif & conjuguer c'est laborieux on parle même pas du groupe... bon, il semble que c'est un problème général...

sinon côté numération c'est pareil, j'en ai encore 2 qui ont du mal déjà jusque 100 (pour les 70 & 90) et dictée de nombres: 123: ils écrivent en chiffre 100203 et en lettre ça donne: un deux trois... alors de mon côté je ne bloque pas toute la classe sur ce point sinon à Noel on y sera encore, alors je prends ces 2 enfants en APC et on "joue" avec les nombres, sinon pour les autres j'ai mis en place une grille de lecture des nombres je vous la joins ici:

oups le fichier joint n'a pas été pris

Merci pour ce document. Je vais l'utiliser en APC. J'ai encore beaucoup d'élèves qui rament en numération ( pas seulement dans ce domaine d'ailleurs!) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suis plutôt chanceuse!! lol!

Ici la soustraction à retenue c'est bon pour tous (sauf 1 ou 2 mais je devrais rapidement réussir à corriger le tir!)

Numération, ça va aussi!

Grammaire, conjugaison, je suis "faire de la grammaire en cours double" et bien : c'est vraiment trop trop génia!! ils reconnaissent tous : verbe + sujet, savent écrire l'infinitif du verbe et une bonne moitié arrive maintenant à trouver les CC et dire s'il s'agit d'un CCT, CCL ou CCM!! c'est très long mais ça porte ces fruits!!

Par contre ... je n'ai commencé les sciences qu'hier, fait très peu d'histoire, pas de géographie, pas encore eu le temps de faire anglais, ni musique (je suis à 75%) et mon complément de décharge (ZIL pour le moment et ce jusqu'à Noel) ne fait que ce qui lui plait ... même si ce n'est pas ce qui est prévu et / ou que je l'ai déjà fait ... super! du coup les enfants n'ont pas fait d'arts visuels non plus ... bref ...

Vous faites quoi en chant?? je suis nulle et j'ai du mal à trouver qqc de pas trop bébé mais qui ne fasse pas non plus trop "grand" à proposer à mes CM (pénibles .... oups ce n'est pas le sujet mais il fallait que je le place! lol!)

Moi aussi je suis la méthode Picot pour la première année, j'ai l'impression de faire beaucoup de grammaire conjugaison mais j'aime bien la façon de faire de cette méthode.

Tu as l'air de bien avancer, mais ça me rassure de voir que tu n'as pas commencé certaines matières... Je suis arrivée moins loin en grammaire mais j'ai déjà fini une séquence de géographie, j'ai fait de l'anglais et des arts visuels... et surtout je prépare mon voyage scolaire qui a lieu dans une semaine :heat: ... Je fais un peu d'écoute avec "36 semaines" de sCEREN mais j'avais prévu apprentissage de chant que je n'ai toujours pas trouvé le temps de faire alors que j'aime ça! (Ma guitare n'est toujours pas sortie de son étui depuis la rentrée !!!!)

Je suis passée aux nouveaux rythmes et je m'oblige à ne pas faire maths ou français l'après-midi (seulement 2H15 de classe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi la grammaire de Picot pour la seconde année !

Mes cm2 sont très performants cette année ! mes cm1 joker !

Vous allez où en voyage Lainyg ?

je suis en train d'organiser le notre pas simple de tout monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, vous avez déjà entamé la distinction entre 2e et 3e groupes,....Chapeau

Moi je ne suis qu'au présent avec la méthode Picot et en maths je viens de finir la lecture et encadrement des nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1 et les millions avec les cm2. J'ai juste une cm2 qui ne sait pas lire un grand nombre mais elle est nouvelle dans l'école. Sinon les cm1 ont juste un peu de mal au niveau des consignes 'encadre au millier près, ou a la dizaine de mille près' parfois ils ne font pas attention et font l'un ou l'autre.

Sinon, j'ai tout commencé depuis le début mais j'avoue que je cours après le temps. En plus, comme tout est prétexte a discuter, on sort un cahier ca discute, on rentre dans la classe ca discute, je suis avec un groupe ca discute.

Du coup j'ai trouvé une technique : un minuteur avec un compte a rebours qui commence a 15min et je leur ai dit qu'a chaque fois que je dois attendre le silence, je le démarre et je prends ca sur le temps de récré, et bizarrement...ça marche :), du coup je réalise beaucoup plus de choses qui étaient inscrites sur mon cahier journal

Dis tu parles de ma classe là hein?!?

Non, de la mienne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi, petit bilan du mois de septembre.

Non, de la mienne!!!

Dis tu parles de ma classe là hein?!?

Eh ben, vous avez déjà entamé la distinction entre 2e et 3e groupes,....Chapeau

Moi je ne suis qu'au présent avec la méthode Picot et en maths je viens de finir la lecture et encadrement des nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1 et les millions avec les cm2. J'ai juste une cm2 qui ne sait pas lire un grand nombre mais elle est nouvelle dans l'école. Sinon les cm1 ont juste un peu de mal au niveau des consignes 'encadre au millier près, ou a la dizaine de mille près' parfois ils ne font pas attention et font l'un ou l'autre.

Sinon, j'ai tout commencé depuis le début mais j'avoue que je cours après le temps. En plus, comme tout est prétexte a discuter, on sort un cahier ca discute, on rentre dans la classe ca discute, je suis avec un groupe ca discute.

Du coup j'ai trouvé une technique : un minuteur avec un compte a rebours qui commence a 15min et je leur ai dit qu'a chaque fois que je dois attendre le silence, je le démarre et je prends ca sur le temps de récré, et bizarrement...ça marche :), du coup je réalise beaucoup plus de choses qui étaient inscrites sur mon cahier journal

On est au nouveau rythme, les élèves sont FATIGUES et les après midi de fin de semaine sont une espèce de flottement....

SInon, j'ai 20 élèves supers! Un en difficulté mais rien de dramatique, deux bavards jeunes foufous et un très gentil mais usant précoce dysharmonique.

ILs sont bosseurs mais ont énormément de mal avec l'observation et les consignes: un mois de pidapi et de bmb leur a fait du bien. Ils sont tous lecteurs (youpi) et la compréhension des textes simples n'est pas mal!

En maths, des difficultés pour les CM1 sur les grands nombres et techniques opératoires: il y a du boulot à faire.

POur le chant et l'écoute on en fait presque tous les jours et j'ai réussi à atteindre une écoute et un travail satisfaisants. J'ai une jolie voix de classe! ILs s'éclatent avec les rituels et l'homme de cro-magnon. En sciences de la matière et HG, on décloisonne depuis trois semaine, ça roule. En AP on a fait des ch'tis trucs. En sport on a fait un cycle jeux coopératifs pas mal et en danse ils sont tout mous pas motivés mais je tiens bon! Peu de sciences du vivant encore mais mon prochain dossier est sur les espèces bizarres donc ce mois-ci on va avancer très vite sur cette partie du programme.

ILs sont usants dans les rangs oùu on passe énormément de temps vu que toutes les classes rentrent par la même porte et qu'on est les 7emes à rentrer à l'accueil.... mais je ne lâche pas. En revanche je trouve les récrés très violentes / mon ancienne école et l'attitude des élèves un peu provoc ou agressive envers les remarques des enseignants.

bon octobre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes nombreux-ses sur ce post à utiliser la méthode Picot. Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de manuel avec cette méthode non? Est-ce que vous vous appuyez sur le guide péda et utilisez un manuel pour faire des exercices d'entrainement? J'ai un peu de mal à voir comment cela fonctionne, et n'ayant pas eu la méthode entre les mains, c'est assez flou pour moi.

De plus, c'est une méthode pour la grammaire, donc le vocabulaire et l'orthographe ne sont pas inclus dans cette méthode, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de vocabulaire dedans mais tu n'es pas obligée de l'exploiter.

Pour ce qui est du côté "manuel de l'élève", tu trouveras sur mon blog les "livrets d'exercices" à imprimer et relier par période qui permettent de faire les exercices d'entrainement individuels.

Tu trouveras aussi un exemple de séquence détaillée avec tâche de l'élève (selon MON fonctionnement car la méthode n'impose pas de fonctionner comme cela, libre à chacun d'utiliser tel ou tel support / vecteur etc.) sur la semaine et les preps pour les "synthèses" (leçons de grammaire / conjugaison avec trace écrite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'un de mes collègues a un CM1/CM2, avec 18 enfants: 9 enfants de CM1 et 9 enfants de CM2. Il souhaiterait que sa classe corresponde avec une autre classe de profil similaire ou du moins ressemblant.

L'un de vous serait-il intéressé? Sa classe se trouve dans un lycée français en Espagne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année un CM1-CM2 avec 18 élèves (6 CM1 et 12 CM2) et je suis très intéressée par une correspondance.

Tiens-moi au courant par MP s'il te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année un CM1-CM2 avec 18 élèves (6 CM1 et 12 CM2) et je suis très intéressée par une correspondance.

Tiens-moi au courant par MP s'il te plait

Formidable, je t'envoie un MP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...