Stefan Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir L'un de mes collègues a un CM1/CM2, avec 18 enfants: 9 enfants de CM1 et 9 enfants de CM2. Il souhaiterait que sa classe corresponde avec une autre classe de profil similaire ou du moins ressemblant. L'un de vous serait-il intéressé? Sa classe se trouve dans un lycée français en Espagne. Salut Ana, j'ai complètement oublié de te répondre - j'ai déjà une classe avec qui je correspond donc je ne pouvais pas le faire avec ton collègue.
Eidostock Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Bonsoir L'un de mes collègues a un CM1/CM2, avec 18 enfants: 9 enfants de CM1 et 9 enfants de CM2. Il souhaiterait que sa classe corresponde avec une autre classe de profil similaire ou du moins ressemblant. L'un de vous serait-il intéressé? Sa classe se trouve dans un lycée français en Espagne. Salut Ana, j'ai complètement oublié de te répondre - j'ai déjà une classe avec qui je correspond donc je ne pouvais pas le faire avec ton collègue. Ne t'inquiète pas Stéphane. On est tous surmenés...
Minifourmi Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Il y a un peu de vocabulaire dedans mais tu n'es pas obligée de l'exploiter. Pour ce qui est du côté "manuel de l'élève", tu trouveras sur mon blog les "livrets d'exercices" à imprimer et relier par période qui permettent de faire les exercices d'entrainement individuels. Tu trouveras aussi un exemple de séquence détaillée avec tâche de l'élève (selon MON fonctionnement car la méthode n'impose pas de fonctionner comme cela, libre à chacun d'utiliser tel ou tel support / vecteur etc.) sur la semaine et les preps pour les "synthèses" (leçons de grammaire / conjugaison avec trace écrite). Merci, je ferai un petit tour sur ton blog pour voir à quoi cela ressemble.
phinou27 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Coucou à tous! Quels sont vos petits trucs en matière de gestion d'enfants pénibles? J'en ai un qui n'arrête pas une seconde de bouger ou de parler..... pas méchant mais capable de faire de grandes revendications à haute voix et contre le corps enseignant.... intéressant mais épuisant. Et l'autre......... passe son temps à répondre à l'adulte, aux autres enfant.... Je vais devoir sortir l'artillerie des sanctions mais je n'arrive pas à voir ce qui les toucherait...... Depuis l'année dernière, j'utilise les fleurs de comportements. J'ai accroché dans la classe trois feuilles plastifiées de couleur: une bleue, une jaune, une rouge. Le matin, toutes les étiquettes-prénom de mes élèves sont sur la feuilles bleue. En fonction de leur comportement, elle peut être mise sur la feuille jaune puis sur la rouge. Dans le cahier de correspondance, les enfants colorient le soir un pétale de la fleur en bleu, jaune ou rouge selon la position de leur étiquette en fin de journée ( une fleur correspond à une semaine). Les parents signent en fin de semaine. Ils sont ainsi au courant du comportement de leur enfant au jour le jour. C'est très efficace, les enfants changent vite d'attitude et très simple à mettre en place.
phinou27 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Dans ma classe, ça marche très bien. Au bout de quelques semaines de fonctionnement, les comportements s'améliorent nettement.
alexandreone Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 J'ai quelques questions au niveau de l'organisation. Premierement j'aimerai savoir ce qui est le plus efficace entre alterner géographie et histoire ou faire toute la séquence d'histoire puis la séquence de géo c'est à dire ne pas faire d'histoire ou de géographie pendant plusieurs semaines. Ensuite l'organisation que vous avez pour gérer sans trop de prise de tete les deux niveaux. Le matin je fais francais et math mais mon problème c'est quand je fais une découverte avec les cm1 je donne un exercice au cm2 de la veille mais ils ont du mal a durer tout le temps de la découverte. D'ou l'idée du plan de travail, je souhaiterais le mettre en place sans que ca soit trop lourd pour moi en préparation et surtout que ca permettent aux eleves d'etre au travail et que ca soit efficace pour eux .
Fran50 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 perso j'ai testé l'histoire pendant la séquence entière en fait je constate que la géographie passait un peu aux oubliettes vu la densité du prog d'histoire alors cette année j'ai deux créneaux différents sur ma semaine et je n'y déroge pas
myli_breizh Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 perso j'ai testé l'histoire pendant la séquence entière en fait je constate que la géographie passait un peu aux oubliettes vu la densité du prog d'histoire alors cette année j'ai deux créneaux différents sur ma semaine et je n'y déroge pas pareil deux créneaux En fait je fais lundi : géographie mardi : sciences jeudi: histoire vendredi : sciences
Fran50 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 pareil pour moi ;-) sauf les jours mais effectivement j'ai réparti ces matières sur la semaine
orely72 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 J'alterne les séquences en fonctionnant par "module", je passe de l'histoire aux sciences expérimentales puis à la géo puis à la techno en répartissant en amont le nombre de séances nécessaires sur ma période (cf planning sur mon blog). Honnêtement, je n'y déroge pas, si je sens que l'histoire ou autre prend trop de temps dès le départ, tant pis, je fais des coupes dans ce que j'avais prévu mais je ne déborde pas sur la matière suivante. J'avais testé auparavant, un jour pour chaque matière et je trouve que finalement, par "bloc/module", les élèves s'y retrouvent mieux... semblent moins perdus entre les différentes matières. Bref, à chacun de trouver ce qui fonctionne le mieux avec ses élèves.
phinou27 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 J'ai quelques questions au niveau de l'organisation. Premierement j'aimerai savoir ce qui est le plus efficace entre alterner géographie et histoire ou faire toute la séquence d'histoire puis la séquence de géo c'est à dire ne pas faire d'histoire ou de géographie pendant plusieurs semaines. Ensuite l'organisation que vous avez pour gérer sans trop de prise de tete les deux niveaux. Le matin je fais francais et math mais mon problème c'est quand je fais une découverte avec les cm1 je donne un exercice au cm2 de la veille mais ils ont du mal a durer tout le temps de la découverte. D'ou l'idée du plan de travail, je souhaiterais le mettre en place sans que ca soit trop lourd pour moi en préparation et surtout que ca permettent aux eleves d'etre au travail et que ca soit efficace pour eux . J'ai eu le même souci que toi niveau organisation l'an passé. Cette année, j'ai opté pour les plans de travail. Cela fonctionne vraiment très bien. J'ai moins l'impression de courir d'un niveau à l'autre et il n'y a plus de temps d'attente pour les élèves.
elodie86 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Alexandreone : pouruqoi ne pas leur donner plsu d'exercices alors? perso c'est ce que je fais. Un groupe en découverte avec moi, les autres sur des exos de la notion vue la veille. J'alterne : un module histoire puis un géo mais sincèrement ça ne va pas ... je n'ai quasi jamais le temps de faire de la géo. Je pensais justement me fixer un jour pour chaque matière!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant