Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Je leur donne déja énormément d'exercices, si j'en rajoute en plus ca va me faire des 4 à 5h de corrections qui ne servent à rien.

Je cherche le moyen de les faire s'entrainer sans moi m'épuiser dans la correction et en même temps d'avoir une correction constructive. La correction n'a aucun interet en ce moment car c'est juste des appréciations et ils ne savent pas se corriger.

Je vais faire un jour histoire et un jour géo comme ca , ca sera plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas leur donner moins d'exos mais un peu plus complexe car s'ils avalent les exos comme ça sans erreur c'est que c'est trop facile pour eux, ils faut les "challenger" un minimum, les mettre face à des difficultés surmontables.

Sinon pourquoi pas leur faire faire des lectures avec de la compré, ils sont au calme et toi tu peux bosser avec l'autre niveau.

Pour la géo et sciences et histoire, je le fais via des études de docs car pas le choix et parfois je fais histoire avec les CM1 (correction de l'étude de docs) et les CM2 sont en études de docs en sciences ou géo et j'avance comme ça. Je ne vois pas comment faire autrement malheureusement

Il faut aussi leur laisser des moments où ils peuvent souffler ... car autonomie ne veut pas dire non plus bosser bosser bosser : dans ma classe, il peuvent dessiner, finir une illustration, décorer leur cahier de souvenirs de CM1/CM2, jouer à des jeux en solo . J'aimerais mettre en place un poste d'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi leur laisser des moments où ils peuvent souffler ... car autonomie ne veut pas dire non plus bosser bosser bosser : dans ma classe, il peuvent dessiner, finir une illustration, décorer leur cahier de souvenirs de CM1/CM2, jouer à des jeux en solo . J'aimerais mettre en place un poste d'écoute.

+1000

Vendredi en conseil de classe, deux très bonnes élèves m'ont dit qu'elles étaient d'accord pour faire un ou deux exos de plus (plus difficiles) mais qu'elles aimeraient bien parfois avoir du temps pour simplement dessiner ou lire. Devant ma peur qu'elles ne s'ennuient rapidement, réponse "T'inquiète pas maîtresse, on s'ennuiera pas et on sera très contentes de faire un truc plus libre!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les occuper, dans le calme, tout en leur permettant de se détendre un peu, moi j'ai utilisé les blasons d'autonomie proposés par Orphys sur monécole.fr. En fonction de ce que tu as de dispo en classe, et de ce que tu peux imprimer, cela peut-être intéressant. J'ai aussi plastifié pas mal de fiches photocopiables pour m'éviter la corvée de photocops et pour leur donner du grain à moudre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Stefan, je donne une quantité d'exercices suffisantes, parfois j'indique 1 ou 2 exos supplémentaires que peuvent faire les + rapides s'ils le veulent mais surtout, si le travail est fait (non baclé!), c'est Au-to-no-mie! Ils peuvent copier un poème de la boite à poèmes, illustrer le poème, prendre une activité de reproduction de géométrie, lire un livre de la biblio de classe ou un livre du rallye-lecture (avec questionnaire à compléter lorsqu'il est fini) etc. Il faut prévoir différentes petites activités qui ne te seront pas couteuses en correction mais permettront de les occuper intelligemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'exos supplémentaires chez moi quand ils ont fini, ils peuvent choisir leur activité : un jeu (seul ou en groupe), lire dans la bibliothèque, dessiner, préparer un exposé ou un projet. Mais à vrai dire, ils ont assez peu de temps de libre, les journées sont bien occupées :sweatingbullets: !

Côté activité peu coûteuses en correction, il y a les coloriages ou puzzles magiques, les activités en ligne, les logico et autre matériel autocorrectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou du soir!

Ici je commence à désespérer ... mes élèves sont de plus en plus pénibles et se "moquent" de moi! je ne sais plus quoi faire pour récupérer le groupe classe! c'est fatigant (et là malade dps lundi : je n'ai plus de voix, les journées sont justes ... atroces!)

Déjà ils parlent sans arrêt ... mais parlent fort! certains font des bruits volontairement jusqu'à ce que je me fache, le regard ds les yeux ne suffit pas! d'autres passent leur temps à rire pendant que je parle, je ne parle pas de ceux qui aiment se faire remarquer par les voisins, voire par le groupe classe, ceux qui coupent la parole sans arrêt, ceux qui passent leur temps retourner pour discuter ...

Je mets des croix ds mon tableau de comportement ... ça les fait réagir sur le coup mais 2 minutes après c'est déjà oublié! Hier mes CM ont jetés des billes sur la tête de 2 enfants de CP!! et dps le début de la semaine, en partant, certains s'amusent à mettre mon bureau en bazar (font tomber les feuilles, les casiers, mon pot à crayons, donnent un grand coup ds ma pile de cahier bien rangée ...)

Le travail n'avance pas, ou alors il est bâclé!! les CM2 sont déjà en retard sur ce que j'avais prévu pour la 1ère période.

Bref je ne sais plus quoi faire, je suis preneuse de toute bonne idée!

Je pense prendre rdv avec les parents des plus pénibles. Les priver de récréations? Donner des punitions écrites? pfff ....

Heureusement je ne travaille pas le vendredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose : D'abord merci pour ta réponse.

oui punition qd on change de couleur, et privés de récrés mais je ne les mets pas systématiquement en application car je n'aime pas ça. c'est en tort je sais mais en effet il faut peut etre tout simplement que je commence par là! bien sur il y a les règles affichées ds la classe.
Les collègues aussi trouvent que les grands sont pénibles! on est toutes d'accord avec ça! ils le sont depuis la maternelle de toutes façons mais c'est pire en grandissant!

Et ce sont les élèves sages qui trinquent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour: que comptez vous faire en Art visuel et éducation musicale??

=)

Cette année, mon projet c'est l'Europe donc en musique, voilà ce que je compte faire :

- P1 : "Hello, my name is ..." ; La balade nord-irlandaise;

-P2 : Boulabak, Noël Russe

-P3 : canon Le murmure du vent

-P4 : Zigouigoui en Espagne, Heureux qui comme Ulysse

-P5 : "Farandole Européenne" + chant traditionnel de notre région

En arts visuels :

- P1 : décoration de porte autour de l'Europe et du voyage + carnet de voyage (classe transplantée)

-P2 : Pop Shop quad 1 de Keith Haring, faire à la manière de Keith Haring + La chambre de Van Gogh

-P3 : représenter un paysage en perspective à partir d'une œuvre de Sisley + Collages à la manière de Jean Dubuffet

- P4 : transformer un objet en personnage + mosaïque

-P5 : inventer un paysage urbain à partir de l'œuvre de F Léger "Les disques dans la ville" + œuvre de Delaunay "La tour Eiffel"

C'est juste une programmation, je suis presque sûre de ne pas réussir à faire tout ! Pour les arts visuels, je me sers du livre "Apprendre avec les œuvres d'art" RETZ.

Ah d'accord, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou du soir!

Ici je commence à désespérer ... mes élèves sont de plus en plus pénibles et se "moquent" de moi! je ne sais plus quoi faire pour récupérer le groupe classe! c'est fatigant (et là malade dps lundi : je n'ai plus de voix, les journées sont justes ... atroces!)

Déjà ils parlent sans arrêt ... mais parlent fort! certains font des bruits volontairement jusqu'à ce que je me fache, le regard ds les yeux ne suffit pas! d'autres passent leur temps à rire pendant que je parle, je ne parle pas de ceux qui aiment se faire remarquer par les voisins, voire par le groupe classe, ceux qui coupent la parole sans arrêt, ceux qui passent leur temps retourner pour discuter ...

Je mets des croix ds mon tableau de comportement ... ça les fait réagir sur le coup mais 2 minutes après c'est déjà oublié! Hier mes CM ont jetés des billes sur la tête de 2 enfants de CP!! et dps le début de la semaine, en partant, certains s'amusent à mettre mon bureau en bazar (font tomber les feuilles, les casiers, mon pot à crayons, donnent un grand coup ds ma pile de cahier bien rangée ...)

Le travail n'avance pas, ou alors il est bâclé!! les CM2 sont déjà en retard sur ce que j'avais prévu pour la 1ère période.

Bref je ne sais plus quoi faire, je suis preneuse de toute bonne idée!

Je pense prendre rdv avec les parents des plus pénibles. Les priver de récréations? Donner des punitions écrites? pfff ....

Heureusement je ne travaille pas le vendredi!

Je te conseille de rencontrer les parents des plus pénibles, comme tu y as pensé. Avant les vacances. Je vais faire pareil, j'ai commencé à demander des rendez-vous. Je fais aussi remplir une fiche de réflexion à faire signer par les parents, lorsque le comportement passe dans le rouge sur mon tableau de comportement. L'élève remplit cette fiche en classe, de préférence pendant une activité à laquelle il aurait aimé participer, histoire qu'il regrette de devoir faire ça à la place, mais aussi pour que je sois là pour l'aider à formuler sa pensée et vraiment réfléchir aux questions, pour qu'il le fasse sérieusement, pour qu'il exprime clairement ce qui n'a pas été acceptable dans son comportement... J'en donne une demain, justement... Je l'adapte à chaque situation, mais en gros je mets toujours une question pour que l'élève décrive son comportement, une autre pour voir s'il a compris ce qui n'allait pas et des quetsions pour l'aider à voir comment changer et améliorer son comportement... De plus, toutes les semaines, les parents ont un retour sur le comportement de leur enfant par le biais d'un livret de comportement (voir le système d'Alet du blog L'Univers de ma classe, j'ai adopté son système de gestion du comportement).

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais mettre des plans de travail durant l'année.

On m'a parlé de fiche de suivi des apprentissages c'est quoi exactement pour vous.

C'est vrai qu'il est difficile sur une compétence de savoir ou est exactement l'éleve .

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Elodie86, je me reconnais dans ce que tu écris, élèves bavards, peu travailleurs, se chamaillent sans arrêt, s'insultent, se menacent, réprimandent les autres à ma place...j'en passe...mais ils ne touchent pas à mes affaires.hier j'ai fini la journée vannée (accessoirement enceinte de 4 mois) . Je fais le gendarme depuis le début de l'année, j'arrive tant bien que mal à les mettre au boulot mais c'est pesant.

J'ai récement accueilli un nouvel élève, qui doit être orienté ITEP, c'est le pompom, se moque de moi, grimace quand je lui fait la remarque...il f** tout en l'air...
Hier, il a failli se battre en classe avec une autre élève, qui elle, voulait se sauver de l'école!

Bref... tout ça pour dire que les lignes à copier, ça sert à rien, sauf sur les élèves qui ont le double à copier chez eux. Je ne suis pas fan de raccourcir la récré mais si ça s'impose tant pis. J'avais lu sur EDP, écrire récréation au tableau et barrer une lettre par minute de récré perdue...ça les embête, donc dès que je prends mon velleda rouge... ça calme, alors je m'y tiens, je chronomètre la récré.

Pour le tableau de comportement, je donne un avertissement, 2e avertissement c'est le cahier de texte sur le bureau, 3e avertissement c'est punition. Pareil, je pense que plusieurs solutions se valent mais il faut s'y tenir, n'avertis pas les élèves 20 fois, ils le savent et en jouent...

bon courage, c'est vraiment pas marrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...