Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Perso, j'ai fabriqué ou glané sur le net tout mon matériel d'autonomie (coloriages magiques, puzzles magiques, logico, jeux divers), on trouve vraiment plein de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme marika, j'utilise outils pour les maths et j'en suis très satisfaite. Le livre du maths est super bien fait, avec des évas toutes prêtes et du matériel de remédiation.

J'ai des classeurs d'autonomie constitués de fichiers géométriques, de mots mêlés, de coloriages magiques trouvés sur le net. J'ai aussi investi dans les boitiers Veritech avec des fichiers d'activités. C'est bien aussi car c'est zéro photocopie et autocorrectif, le pied quoi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous vous organiser pour faire la géographie, la science et l'histoire ?

J'ai des séances à rallonges j'arrive jamais à terminer ou a leur faire venir la trace écrite.

Avez vous des organisations ? Ou des manuels pratiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire géo (parfois sciences mais souvent je fais différemment)

On étudie un doc on fait une phrase sur le doc, on passe au suivant. La trace écrite se fait au fur et à mesure, Petites phrases par petite phrases.

ex: On imagine une séance sur les grandes villes de France.

On colle le document "carte des villes de France" on en discute, on cherche ce qu'il faut retenir et on note "les trois plus grandes villes de France sont Paris Lyon Marseille". On colle le doc suivant "Les monuments de Paris" et note par ex "Paris est la plus grande ville de France, c'est la capitale politique, économique et culturelle du pays"... A la fin de la séquence, je leur distribue un résumé (photocop) qu'on lit et fluote ensemble et qui reprend l'ensemble de ce qu'on a déjà dit et écrit mais formulé différemment.

Parfois (selon la difficulté de la séance), on analyse d'abord tous les docs une première fois (à l'oral) sans rien écrire. Puis on reprend le procédé.

A chaque début de séance, je reprends ce qu'on a fait la séance précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous vous organiser pour faire la géographie, la science et l'histoire ?

J'ai des séances à rallonges j'arrive jamais à terminer ou a leur faire venir la trace écrite.

Avez vous des organisations ? Ou des manuels pratiques ?

En sciences, je ne quitte pas ma bible: "Sciences expérimentales et technologie CM" de Tavernier, aux éditions Bordas. Il est très bien fait, amène quelques expérimentations ou observations simples à réaliser en classe, et les documents sont très bien faits. Pour la trace écrite, j'utilise la trace écrite prévue pour le manuel (l'an dernier, je mélangeais recherche et trace écrite, mais ça manquait de clarté pour les élèves: cette année, même eux m'ont dit qu'ils aimaient beaucoup travailler avec ce livre, et que c'était plus clair et facile pour apprendre les leçons). Cette trace écrite "bilan" est associée aux notes prises sur les documents, qui ne sont pas à connaître par cœur, mais à comprendre.

L'histoire, je ne l'enseigne pas (je décloisonne avec ma collègue).

En ce qui concerne la géographie, je préfère faire "peu mais bien" que "tout et sans acquérir les bases". En gros, je cible des priorités (ex: sur l'Europe: connaître les pays, savoir les situer, et connaître les symboles de l'UE...), et tan pis si ce n'est pas exhaustif (les étapes de la construction européenne, etc...). Ils pourront approfondir au collège. Pour construire mes séances, j'utilise les livres Accès éditions, très bien faits, mais très chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire géo (parfois sciences mais souvent je fais différemment)

On étudie un doc on fait une phrase sur le doc, on passe au suivant. La trace écrite se fait au fur et à mesure, Petites phrases par petite phrases.

ex: On imagine une séance sur les grandes villes de France.

On colle le document "carte des villes de France" on en discute, on cherche ce qu'il faut retenir et on note "les trois plus grandes villes de France sont Paris Lyon Marseille". On colle le doc suivant "Les monuments de Paris" et note par ex "Paris est la plus grande ville de France, c'est la capitale politique, économique et culturelle du pays"... A la fin de la séquence, je leur distribue un résumé (photocop) qu'on lit et fluote ensemble et qui reprend l'ensemble de ce qu'on a déjà dit et écrit mais formulé différemment.

Parfois (selon la difficulté de la séance), on analyse d'abord tous les docs une première fois (à l'oral) sans rien écrire. Puis on reprend le procédé.

A chaque début de séance, je reprends ce qu'on a fait la séance précédente.

Sur la géographie, j'ai du mal en fait à synthétiser, j'ai l'impression que les études de docs les perdent et qu'on est pas efficace.

Sur les grands types de paysages, il me faudrait une progression trés claire et savoir la démarche a adopter.

Quelle est votre démarche ?

Vous faites plusieurs binomes avec des documents différents puis on met en commun pour faire la trace écrite . Une ligne par document ou autrement.

Faut il mettre des questions ? Ca me semblait interessant car ca permettait d'apporter la ligne de la trace écrite.

L'interet d'avoir des docs différents pour chaque binome est d'entendre des choses différentes et donc écouter à chaque fois, l'inconvénient c'est qu'après ils ne vont pas avoir visualiser ces documents.

Au niveau de ma démarche:

- Rappel séance précédente.

-une situation problème ( qu'est ce qu'un paysage montagnard ?) Sur le cahier d'essaie ils y réfléchissent sur 5 min j'interroge 3 élèves.

- 4 docs différents sans question, juste lecture.

- en binome ou par trois un document déja lu avec des questions chaque groupe a un doc différent de la feuille des 4.

- chaque groupe résume grace aux questions son document en maximum 2 phrases.

- écriture de la trace écrite.

- à l'oral, qu'est ce qu'on a appris ?

Qu'en pensez vous ? Où pourrais je m'appuyer pour aller plus dans la sélection des docs et les questions . J'ai vu magellan il peut y avoir des docs interessants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise beaucoup les ateliers hachette

y'a les documents

y'a aussi des questions

(par contre, je n'ai pas un livre par élève... donc photocopies + rétro proj)

Je ne mets jamais les élèves à travailler sur des documents différents (peut-être devrais-je?)

d'ailleurs je travaille beaucoup (trop?) en groupe classe en histoire géo

voici ma séance sur les paysages européens (avec les documents et l'éval) les paysages européens C'est une séquence où on travaille en groupe classe.

Si d'autres personnes mettent leur séance, on pourrait comparer différentes pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise beaucoup les ateliers hachette

y'a les documents

y'a aussi des questions

(par contre, je n'ai pas un livre par élève... donc photocopies + rétro proj)

Je ne mets jamais les élèves à travailler sur des documents différents (peut-être devrais-je?)

d'ailleurs je travaille beaucoup (trop?) en groupe classe en histoire géo

voici ma séance sur les paysages européens (avec les documents et l'éval) les paysages européens C'est une séquence où on travaille en groupe classe.

Si d'autres personnes mettent leur séance, on pourrait comparer différentes pratiques.

Moi aussi, trop à mon goût, mais on ne peut pas en faire trop, dans la mesure où il y a un groupe de CM1 à côté par exemple! Je préfère les mettre ne petit groupe aussi en histoire géo, mais là, en différenciant tout, je ne m'y frotte pas. Je préfère que ça reste "cadré", et ça va quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment organisez-vous les sciences ? je suis décharge en CM1/CM2 et j'ai à ma charge les sciences ... ( une fois par semaine .... je ne finirai pas le programme )!

Mon soucis est que j'ai le seul CM2 de l'école ... pensez-vous qu'il vaille mieux que je fasse les science en commun ? ou que je fasse les sciences différemment en fonction du niveau ( lien BO 2012 ) ?

Si réponse 2, comment gérer les sciences sur une thématique différente sur le meme créneau horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et désolée de changer de sujet mais j'ai besoin d'un petit coup de main...

Je dois terminer ma commande, il me reste un budget de 500€ et j'ai du mal à savoir dans quoi je peux le dépenser UTILEMENT pour ma classe...

Même le nombre de ramettes devient un problème.

Merci pour vos billes et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part s'il me restait 500€ j’achèterais un PC fixe pour ma classe, il serait à la fois pour mon travail et aussi pour les élèves, sans avoir à prendre les postes ENR qu'on doit se partager dans toute l'école...mais hélas je n'ai plus que 300€...alors je vais commander mes fournitures pour l'année prochaine et comme ça à la rentrée je pourrai investir mon PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a minoududonjon

il faut voir selon la programmation de cycle, mais si tu peux faire en commun, ça facilite la vie

Pour les commandes

- une série de livres de littérature?

- du matériel d'autonomie genre logico?

- une méthode de lecture dans la matière ou tu es moins à l'aise? (genre pour moi education musicale)

- de l'affichage de classe: frise? cartes?

- de la lecture autonome? (genre le coin lecture ou les clés de la lecture)

ça me fait envie 500 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...