Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Pour ma part s'il me restait 500€ j’achèterais un PC fixe pour ma classe, il serait à la fois pour mon travail et aussi pour les élèves, sans avoir à prendre les postes ENR qu'on doit se partager dans toute l'école...mais hélas je n'ai plus que 300€...alors je vais commander mes fournitures pour l'année prochaine et comme ça à la rentrée je pourrai investir mon PC

Attention, on ne peut pas tout acheter avec n'importe quel budget. Les fournitures scolaires passent normalement dans le budget fonctionnement de la mairie. Par contre, l'achat d'un ordinateur, même pour une seule classe, passe dans un autre budget appelé "investissement". Normalement, la demande d'un budget investissement se fait dès le début de l'année civile par le/la directeur/trice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros... le rêve... J'ai même pas ça comme budget pour toute l'année alors me dire que c'est ce qu'il te reste, ça me fend presque le cœur pour ma classe.

Heureusement qu'il y a des écoles avec des budgets confortables tout de même car sinon, pauvres élèves.

Bon sinon, je dirais comme les collègues:

- séries d'ouvrages LJ

- matériel autonomie

- ordi de classe si tu n'en as pas (mais j'imagine que vu ton budget, tu dois déjà avoir...)

- du matériel péda pour vidéoprojecteur (je pense notamment à la collection Odysséo chez Magnard qui a des supports intéressants vidéoprojetables en histoire, HDA et géo http://www.odysseo.magnard.fr/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely : j'espère que ton accouchement s'est bien passé et que toi et la petite Camille vous portez bien!! profite d'elle!! le congé maternité post natal passe trop trop vite!!

Avec 500 € : des jeux pour la classe ou pour l'APC ?
des séries de livres + renouvellement de ceux de la BCD ...

Matériel d'arts visuels (qui couterait plus cher)

Vraiment tu n'as pas d'idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely : j'espère que ton accouchement s'est bien passé et que toi et la petite Camille vous portez bien!! profite d'elle!! le congé maternité post natal passe trop trop vite!!

Accouchement au top. J'avais posté mon récit sur le post des enceintes si ça t'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely : j'espère que ton accouchement s'est bien passé et que toi et la petite Camille vous portez bien!! profite d'elle!! le congé maternité post natal passe trop trop vite!!

Accouchement au top. J'avais posté mon récit sur le post des enceintes si ça t'intéresse ;)

Ah ! félicitations et bienvenue à Camille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout(e)s pour ces idées.

Je mesure la chance que j'ai de bénéficier d'un tel budget mais en tant que PES et me trouvant un peu seule dans l'école, j'ai préféré demander vos avis !

Je pense m'orienter vers des fichiers d'autonomie (fouiner du côté de chez MDI) et quelques pistes du côté des disciplines où je ne me sens pas tout à fait à l'aise (si vous avez des pistes en ce qui concerne la musique, les arts visuels ou même l'anglais, je suis preneuse =) ).

En revanche, Orely72, je n'ai ni ordi de classe, ni vidéoprojecteur, ni même rétroprojecteur. Tout est en panne et un problème de garantie constructeur bloque tout depuis plusieurs mois...

Encore merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors, tu as bien le matériel mais il ne fonctionne pas/ plus et c'est encore un autre souci... Pfff! Parfois, on n'a quand même pas de chance.

Pour la musique, tu as "une année au concert" de Sceren et sur mon blog, je propose 1 ouvrage des CPEM 72 et 1 de l'aca Orléans-Tours (suite d'un ouvrage déjà envoyé dans les écoles il y a des années...). http://maikresse72.eklablog.com/histoire-des-arts-et-education-musicale-a99499783

En anglais, il y a des séquences et la ref du bouquin que j'utilise. http://maikresse72.eklablog.com/anglais-cycle-3-c818343

Pour les arts visuels, à part les classiques "Retz", je ne sais pas trop... Je suis pas très calée dans ce domaine non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est une histoire de garantie via la mairie qui bloque tout, c'est dommage pour l'école...

En tout cas, merci encore et félicitations pour ton blog (et surtout pour ta petite fille!) que je consulte régulièrement et qui est souvent d'une grande aide pour la PES embrumée que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels j'utilise "A l'école des arts" des éditions Sed. Il est complet, allie pratique et histoire des arts, pour le cycle 2 et le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais : hop in est pas mal du tout!!

Pour les activités en autonomie : tu peux trouver pas mal de fichiers intéressants je pense mais prends bien le temps de les regarder car parfois ils sont difficilement utilisables par les élèves ...

Il ne te reste plus qu'à choisir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths tu as un rallye maths chez jocatop. Pour les CM1 c'est "Les soupes de Mimi Broomette" (très bien, j'adore mais rapidement un niveau élevé pour les fiches de calcul et problèmes donc à adapter si besoin) http://www.jocatop.fr/produit-9020.htm?PHPSESSID=1e72dd6d961c6db44967c6de66c02634 et pour les CM2 Le droïde constructor (je compte le commander) http://www.jocatop.fr/produit-9021.htm?PHPSESSID=f8e57ed7810394787972e7456757efd5. Il y a les corrections pour la partie calcul etc et pour la géométrie, il faut s'organiser (photocopie sur papier calque ou on fait l'exercice sur papier calque)

Si quelqu'un les utilise j'aimerais savoir ce qu'il en pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai du mal à mettre en place un emploi du temps qui me permettent de tout faire.

Ma priorité est de travailler en lecture.

Je vous transmets mes 2 EDT.

J'aimerais beaucoup utiliser l'atelier déclic mis en avant par universmaclasse et mallory.

edt version1.doc

edt version2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...