Barbotine93 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je venais vous faire un petit remerciement. J'ai été inspecté mardi dernier et cela s'est bien passé et je crois que je peux vous dire merci pour les progressions que vous avez mis en début d'année, les conseils pour la gestion d'une double classe et aussi la découverte de la méthode Picot. Cela m'a beaucoup aidé à préparer sereinement mon début d'année.
jeuxdecole Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Comment faites-vous face à des élèves particulièrement insolents et provocateurs? Un a atteint mes limites. (les parents ne suivent pas) Est-ce que tu as mis en place des systèmes de gestion de comportement dans ta classe ? Dans les cas, avant de "péter les plombs", face à ce type d'élèves, je l'envoie dans une autre classe en lui expliquant "là, ce n'est plus possible pour moi, je ne supporte plus ton attitude!" Et puis essaye de voir en équipe, avec les enseignants spécialisés, le psy, ce que cette attitude cache...
liliclaire Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Comment faites-vous face à des élèves particulièrement insolents et provocateurs? Un a atteint mes limites. (les parents ne suivent pas) J'en ai une en face de moi aussi à l'école...pf
Minifourmi Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je sais ce qui ne va pas...... mais la situation est très complexe et je pense qu'il est très mal.... sauf que là c'est limite s'il ne m'agresse pas.... je tiens bon mais c'est dur d'encaisser à force. Il a une intelligence extrême et il est en train de virer dans la violence à tous niveaux (je vous parle pas de bagarre), je représente quelque chose qu'il déteste et il me le dit.... Ce que je crains c'est qu'il retourne d'autres élèves contre moi (ou l'institution) Pour moi il entre dans une rupture scolaire. Sinon oui les règles sont en place, rien ne l'atteint. (pour les autres ça marche mieux) Je vais en parler au réseau...... mais tout ce qui viendra de moi va encore plus mettre d'huile sur le feu, et je n'ai pas envie de me faire un ulcère pour ça. C'est du gâchis. J'en ai d'autres des insolents mais ça me touche moins..... Face à un cas extrême comme celui-ci, tu ne dois pas rester seule! Déjà, n'hésite pas à l'envoyer dans une autre classe quand il dépasse les bornes (même si c'est fréquent). Ensuite, parles-en à tes collègues, et à la directrice. Peut-être pourront-ils t'aider, te conseiller, eux qui connaissent la problématique. Ensuite oui, tu dois contacter le psy scolaire. Il a le droit de venir en observation de classe, sans prendre l'enfant à part, si les parents ne sont pas d'accord. Pour te conseiller, c'est difficile, car chaque enfant est unique, et ce qui marche avec l'un ne fonctionne pas forcément avec l'autre... Et comme on ne connait pas sa problématique, c'est difficile d'apporter une réponse, comme ça. L'an dernier, j'ai accueilli un enfant en rupture scolaire: il refusait de lire, se méfiait de l'adulte et s'opposait constamment à moi. Ça s'est amélioré car j'ai réussi à poser un climat de confiance, en étant juste et intransigeante, en valorisant énormément ses réussites (j'en faisais des caisses...), et en discutant beaucoup avec lui. Il a fini par me respecter, mais ne se mettait pas pour autant au travail. Une fois la confiance installée, j'ai pu savoir quel était son projet d'avenir, et j'ai pu le tenir grâce à ça. ll s'est investi jusqu'à la fin de l'année, du moins en classe (apparemment, à la maison, c'était toujours la même galère pour le mettre au travail...).
jeuxdecole Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Petite question sur les calculs de durée : vous utilisez les opérations posées ou seulement la ligne du temps ?
Fran50 Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 moi j'utilise les deux et en plus on vérifie avec l'horloge...mais les calculs sont difficiles pour certains, ils ont déjà du mal avec des nombres de base 10 alors pour l'heure...en fait je montre l'opération aux meilleurs comme une astuce pour aller plus vite...
myli_breizh Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Petite question sur les calculs de durée : vous utilisez les opérations posées ou seulement la ligne du temps ? Nous travaillons par schéma,voir ici il n'y a qu'avec les élèves pour qui c'est un jeu d'enfant que je propose d'essayer les opérations pendant qu'on renforce la notion avec les autres: c'est difficile pour certains (très même).
alexandreone Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Je reviens encore sur mon emploi du temps. Il ne me plait pas et je n'arrive pas à avoir un climat favorable au travail. Surtout l'aprés midi. Avec histoire d'un coté et géo de l'autre ils sont toujours entrain de parler et encore pire en sciences cm1 et géographie cm2 vu que les cm1 manipulent c'est dur dur. En plus j'aimerais pouvoir avoir un suivi clair du niveau de mes élèves mais je me perds avec le nombre d'exerice que je leur donne et je n'ai pas le temps de faire de la remédiation. Je vous envoie mon edt.
Circé Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Ici pour les durées, je pensais ne passer que par les schémas comme celui de myli breizh mais pour l'instant rien que lire l'heure c'est difficile pour beaucoup... stt les CM1 évidement. Et j'ai du mal aussi à avoir un suivi clair des exos réussis ou non par les élèves et donc du mal à voir si il faudrait que je revienne dessus ou pas avant de faire une évaluation... Sinon mes élèves sont tjs aussi sympas, j'ai une nouvelle qui est top donc ça c'est chouette (et c'est pour ça que ça m'énerve de pas faire mieux, je n'ai pas à gérer de pb de comportements, donc normalement je devrais pouvoir me consacrer mieux aux apprentissages)
myli_breizh Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Ici pour les durées, je pensais ne passer que par les schémas comme celui de myli breizh mais pour l'instant rien que lire l'heure c'est difficile pour beaucoup... stt les CM1 évidement. Pour les CM1, c'est normal que ce soit difficile. Perso, je vais très graduellement, d'abord on calcule la durée entre 8 h et 10 h, quand c'est bon, on passe à 10h 11h 25 ... C'est vraiment du pas à pas ... et pour certains CM1, on n'ira pas vraiment tellement plus loin. Pour les autres on fera 10h 50 - 14 h 25 ...
alexandreone Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Je me posais la question pour votre organisation des séances au sein d'une séquence. Il y a certaines compétences qui me demandent 9 séances dont 5 séances d'apprentissages. 3 séances d'évaluations ( diagnostiques, formative, et sommative) avec une ou deux séances de remédiation entre l'évaluation formative et diagnostique. Ce qui me pose problème avec le double niveau c'est comment arriver à organiser mes séquences entre les séances d'apprentissages et les séances d'entrainements. La par exemple les CM1 on fait une découverte sur les unités de mesure de masses lundi avec des exerices après la trace écrite pendant que les cm2 étaient en exercice mais je trouve que ce n'est pas top niveau gestion de la classe bruit. Quand programmez vous votre séance d'apprentissage et votre séance d'entrainement ?
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