Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

bonsoir,

Cette année, j'ai décidé de suivre une formation sur les intelligences multiples. J'ai déjà eu 2 journées complètes, il m'en reste 1. C'est passionnant !!! Je vais me baser sur le livre "guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligence multiples" de chez Retz. Il y a aussi pas mal de doc dispo là dessus sur le net, surtout sur les sites canadiens.

Dans un premier temps, je fais mener des activités pour que les enfants découvrent leurs intelligences dominantes, et essayer d'intégrer tout ça dans qq séquences.

Pour les plans de travail, je suis également une formation sur les pédagogies coopératives, et c'est dans la même philosophie que les IM.... je ne sais pas ce que ça va donner, je vais y aller petit à petit.

Zut, je n'arrive pas à joindre la séquence de découverte, même en PDF, ça me dit que c'est trop gros comme format !

Je me suis fortement inspirée de ça : http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/observ.elementaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le référence du site, très intéressant... ça donne vraiment envie de se lancer... Est-ce que tu pourrais m'envoyer ta séquence de découverte par mail ? Je t'envoie mon adresse mail en MP.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année à tous!!!!

bon courage pour la deuxième partie de l'année!!!!

Questions supers pratiques :

Comment gérez-vous les cahiers de brouillon? (pour certains c'est carrément devenu une horreur pour moi), Imposez-vous qu'il soit "bien" tenu? (j'entends par là, page après page, et pas de dessins ou insultes ou déchiré etc)

Comment gérez-vous les feuilles et autres petits papiers qu'ils utilisent pour dessiner, écrire quand ils ont fini de travailler et qu'ils n'ont pas envie de prendre leur travail en autonomie ou lire un livre? ils ne font pas dans ma classe ou rarement, et je ne gère pas

Je découvre le cycle 3 et je vois bien que certains ont un caractère bien trempé mais là ce qui me gêne c'est d'avoir des "torchons" qui trainent partout.... et mon énergie diminue quand même....

Merci

Je ne regarde pas le cahier de brouillon.

Le cahier du jour doit être impeccable et le cahier d'entrainement doit être bien tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année à tous!!!!

bon courage pour la deuxième partie de l'année!!!!

Questions supers pratiques :

Comment gérez-vous les cahiers de brouillon? (pour certains c'est carrément devenu une horreur pour moi), Imposez-vous qu'il soit "bien" tenu? (j'entends par là, page après page, et pas de dessins ou insultes ou déchiré etc)

Comment gérez-vous les feuilles et autres petits papiers qu'ils utilisent pour dessiner, écrire quand ils ont fini de travailler et qu'ils n'ont pas envie de prendre leur travail en autonomie ou lire un livre?

Je découvre le cycle 3 et je vois bien que certains ont un caractère bien trempé mais là ce qui me gêne c'est d'avoir des "torchons" qui trainent partout.... et mon énergie diminue quand même....

Merci

Alors pour les cahiers de brouillon, déjà je les ai volontairement nommé "cahier de recherche" pour éviter le terme de "brouillon". Ils ont obligation de tirer un trait sur toute la largeur à chaque fois qu'on y fait quelque chose de nouveau et d'indiquer la matière et la date (format jj/mm/aa). Je n'exige pas la même présentation que dans le cahier de français / maths mais ils ont interdiction d'y écrire autre chose que du travail.

En ce qui concerne les feuilles, ils n'en utilisent pas. Ils ont du travail en autonomie à disposition, les livres de la bibliothèque et un cahier de dessin. Je leur ai donné un cahier de dessin chacun (24*32) en début d'année en leur indiquant qu'il devait rester à l'école, qu'ils n'en auraient qu'un seul pour toute l'année et qu'il leur était interdit d'arracher des pages. Autrement dit, ça les oblige à s'appliquer et ils ne dessinent pas n'importe quoi dedans. Mais ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylie, quelle différence fais-tu entre cahier d'entrainement et cahier de brouillon du coup?

Dans le cahier d'entrainement, on fait des exercices, des recherches, des compréhensions de lecture, ... des choses que je demande.

Dans le cahier de brouillon, ils peuvent poser une opération, faire le premier jet d'un texte, tracer un tableau de conversion, faire le schéma d'un problème ... j'ai aussi une réserve de feuilles de brouillon dans la classe que beaucoup utilisent, d'autres préfèrent l'ardoise. Je ne regarde jamais ce cahier, moi-même j'ai parfois besoin de griffonner (ex: faire un produit en croix...).

Par contre, je suis très regardante sur les autres cahiers.

Cette année, je n'ai pas de soucis de soin (mis à part un élève, mais ça vient de son écriture), certaines années, les élèves auto-évaluaient leur cahier et je contrôlais.

document à coller de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la tolérance.... est différente selon chaque instit.

Moi depuis 15 jours trois semaines, je pratique la tolérance - zéro (pas joli dit comme ça!) et bien la classe est beaucoup plus agréable pour tout.

(tolérance zéro = pas un mot, même pas une règle qui tombe..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai pas de soucis de soin (mis à part un élève, mais ça vient de son écriture), certaines années, les élèves auto-évaluaient leur cahier et je contrôlais.

document à coller de temps en temps.

Merci pour ce doc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté dans le tableau et le soir, ils colorient leur trèfle du comportement en fonction de la journée.

Il n'y a pas de punition, mais ils ne veulent pas ramener de vilaine couleur à leurs parents.

Niveau bavardage, j'en ai presque plus aucun.

Pour les règles qui tombent, peut être une ou deux dans la journée mais avant j'avais la vingtaine!!! (ça m'exaspérait!). Comme quoi en faisant attention, ils peuvent ne pas les faire tomber!!!

Mon grand tort était d'avertir, d'avertir ... et comme je n'aimais pas punir et qu'ils le savaient, mes avertissements restaient vains.

Mais bon je n'ai qu'un seul "dur" dans ma classe donc ils sont vite rentrés dans le système. (pour l'élève au comportement difficile, ça s'est nettement amélioré, mais le contrat n'est pas le même pour lui, le pauvre sinon, il serait toujours rouge!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celle sur aires et fractions (c'est l' édition 2010!!!??) Tu l'as??? Oh tu me sauverais!!!! Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à vous tous.

Pour le cahier de brouillon, c'est un cahier un peu soigné (on y fait les devoirs ou certains exercices pour réfléchir) et quand on a besoin d'un brouillon pur, on utilise des feuilles.

Pour la pochette, je fais un tri total avant la fin de chaque période et chaque enfant doit me montrer sa pochette vide ou alors juste avec les éléments qui doivent rester et on place tout dans le classeur ou à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...