Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Bon courage déjà à ceux qui reprennent demain... Moi, j'ai encore une semaine pour souffler, et préparer. Ca fait quelques temps que je réfléchis à la mise en place d'un plan de travail dans ma classe. Je compte passer le cap dès la rentrée de mars, mais je me pose pas mal de questions sur l'organisation de la semaine. Notamment, j'ai vu sur des sites de PMEV des exemples d'emplois du temps sur la semaine, et il n'y a aucun temps prévu pour des découvertes collectives, ou des temps d'explications collectifs en maths et étude de la langue. Cela me semble un peu trop. Du coup, ils consacrent entre 1h30 et 2h de temps de travail individuel chaque jour, et environ 1h de bilan chaque jour, maths et français confondus (et d'après ce que j'ai compris, ce bilan concerne de petits groupes d'enfants qui souhaitent une "correction collective" ou un temps de discussion pour mieux comprendre une notion, donc pas l'ensemble de la classe...). J'aurais aimé plus d'exemples d'emplois du temps, et savoir si certains articulent des temps de découvertes de notions en collectif avec ces temps de travail individuel?

Concrètement, je pensais partir sur un plan de travail de 2 semaines, sur fiches avec autocorrection proposée (est-ce que je donne un accès à l'autocorrection après validation de ma part, pour qu'ils cherchent quand même et ne se jettent pas sur les corrigés, sans prendre le temps de la réflexion?). Sur la journée, je comptais leur permettre de consacrer 45min chaque jour (donc 3h45 sur la semaine) en temps de travail individuel, et proposer 30min de bilan 4 jours par semaine (donc 2h par semaine). Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je ne peux pas t'aider.Je fonctionne avec des plans de travail parce que j'ai un double niveau mais je fais ensemble de la recherche collective. Les exercices proposés dans mon plan de travail (pris dans la méthode Picot) ne revoient que les notions abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu ne consacres le plan de travail qu'à l'étude de la langue, c'est ça? Et au niveau temps, tu y consacres combien de temps par jour, ou par semaine?

Bon, après, j'ai vu sur des sites expliquant la théorie de cette pratique que ce temps dévolu n'est pas forcément toujours le même, et qu'il peut s'adapter aux pratiques. Et surtout, qu'il doit être progressif (pas trop d'un coup pour ne pas noyer les élèves, et prendre le temps de bien mettre tout ça en place, tout en adaptant aux divers projets). Pour les temps de recherche et découverte que je fais déjà, je pense les garder, et continuer à séparer CM1 et CM2 sur ce temps. Le PDT, je m'en servirai donc pour le réinvestissement, ou pour des activités de réflexion/approfondissement.

Du coup, je me dis que je ne vais peut-être pas modifier mon EDT, afin de garder mes plages de maths et français quotidiennes, avec ma répartition habituelle. Le PDT, je le proposerai en fonction des besoins, pour les temps d'activités plus autonomes (j'en avais déjà, là je vais du coup les contractualiser pour mieux répondre aux besoins de chacun et gagner en autonomie de la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais effectivement seulement ça en Français et se sont essentiellement des exercices de réinvestissement.

Ils travaillent dessus tous les jours et un plan fait une semaine.

Si cela t'intéresse, je peux t'en mettre un. Je n'invente pas la foudre, je ne fais que reprendre les exercices proposés par la méthode Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi avec les élèves qui oublient des erreurs lors de la correction en dictée, parce qu'on corrige ensemble, en expliquant le fonctionnement de la phrase et comment on réfléchit, ils corrigent mot par mot ou groupe de mots par groupe de mots et doivent le dire si je vais trop vite pour que je m'arrête et qu'ils puissent finir de corriger, et j'en ai qui oublient quand même des erreurs. J'en avais assez et je les avais prévenus qu'ils seraient punis s'ils oubliaient des erreurs pour la correction, qu'ils devraient copier une fois la dictée par erreur oubliée et j'en ai un qui en a oublié 10 (alors qu'il est capable de les corriger; j'ai un élève en difficultés par rapport à la copie et lui en a oublié 3, donc c'était beaucoup mieux que d'habitude). Vu ce que j'avais dit, il a eu la dictée à copier mais j'ai vu sa mère ce soir, qui m'a dit qu'elle trouvait ça nul (devant le gamin). Je ne dis pas que c'est intelligent, mais il faut bien quand même sévir et respecter ce que j'avais dit. La dictée est courte hein.

Vous avez des trucs?

Pour les plans de travail, vous leur dites les exercices qu'ils doivent faire sur la journée ou la semaine? Pendant ce temps là, je suppose que vous vous occupez des élèves en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi avec les élèves qui oublient des erreurs lors de la correction en dictée, parce qu'on corrige ensemble, en expliquant le fonctionnement de la phrase et comment on réfléchit, ils corrigent mot par mot ou groupe de mots par groupe de mots et doivent le dire si je vais trop vite pour que je m'arrête et qu'ils puissent finir de corriger, et j'en ai qui oublient quand même des erreurs. J'en avais assez et je les avais prévenus qu'ils seraient punis s'ils oubliaient des erreurs pour la correction, qu'ils devraient copier une fois la dictée par erreur oubliée et j'en ai un qui en a oublié 10 (alors qu'il est capable de les corriger; j'ai un élève en difficultés par rapport à la copie et lui en a oublié 3, donc c'était beaucoup mieux que d'habitude). Vu ce que j'avais dit, il a eu la dictée à copier mais j'ai vu sa mère ce soir, qui m'a dit qu'elle trouvait ça nul (devant le gamin). Je ne dis pas que c'est intelligent, mais il faut bien quand même sévir et respecter ce que j'avais dit. La dictée est courte hein.

Vous avez des trucs?

Pour les plans de travail, vous leur dites les exercices qu'ils doivent faire sur la journée ou la semaine? Pendant ce temps là, je suppose que vous vous occupez des élèves en difficultés.

Pour la dictée, ils ont un code de correction et ils se corrigent avec les outils à leurs dispositions ou à l'aide de camarade lorsqu'il y a beaucoup d'erreurs et ensuite ils passent chacun leur tour au bureau pour que je puisse voir la correction et j'en profite pour faire un point avec leur erreur.

Pour le plan de travail depuis quelques temps, je leur demande de faire un exercice spécifié pour être sûre qu'ils puissent le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbotine.

Je vais mieux expliquer cette dictée: c'était une dictée négociée, séance coupée en 2 pour que ce ne soit pas trop lourd intellectuellement parlant. Donc avant la récréation, ils ont copié la dictée (6 lignes) sur leur cahier de brouillon (et j'ai un élève qui copie la dictée au tableau - 1 tableau par niveau - pour permettre une correction plus efficace). Ensuite, ils se sont mis par groupes de 2, ont dû se mettre d'accord (ils ont aussi une grille de relecture et ils pouvaient utiliser le dictionnaire ) et ont recopié - après avoir corrigé sur leur cahier de brouillon - la dictée sur le cahier du jour. Pause (récréation) puis correction commune (les élèves au tableau corrigent leurs erreurs s'il y en a, sur indication et validation par les autres élèves qui comparent avec leur production - j'interviens s'ils omettent une erreur ou ont un mauvais raisonnement que personne n'invalide). Les élèves corrigent au fur et à mesure sur leur cahier et ont ensuite 5 minutes pour relire et vérifier qu'ils n'ont pas oublié d'erreur lors de la correction.

En attendant, j'y ai pensé toute la soirée. Je pense que je vais faire un petit conseil de classe demain pendant lequel je proposerai aux élèves de trouver une "sanction" qui leur semble efficace pour eux. A faire pour les autres dictées car pour celle là ils avaient été prévenus donc je ne peux pas revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les dictées négociées, dans ma classe, ils écrivent tous le 1er jet sur leur cahier, puis confrontent leurs productions par petits groupes, et ne produisent qu'une seule production pour le groupe (je désigne celui qui écrit, et y met en général les élèves qui s'appliquent le moins en orthographe, ou font beaucoup d'erreurs). Ainsi, le groupe est garant de la qualité de l'écrit produit. Ensuite, je prends au hasard (ou pas), la production d'un groupe que je copie au tableau, puis nous la corrigeons ensemble, et ils la copient en même temps sur le cahier du jour, en indiquant le nombre d'erreurs au 1er jet, et le nombre d'erreurs lors du 2è jet, pour constater les progrès.

Pour ce genre de dictées, je choisis des dictées très courtes (2/3 phrases maxi), et je ne fais pas de coupure au milieu de la séance. Je leur laisse juste 5min de "relâche" où ils peuvent faire de l'autonomie, avant la correction collective. Ainsi, la récré n'a pas balayé leur réflexion, et ils me semblent plus attentifs.

Pour les élèves qui font des erreurs de copie, je fonctionne par tutorat: le voisin relis et pointe du doigt les erreurs à corriger. Par contre, si c'est un problème de discipline, alors là, pour moi, ce n'est plus un soucis de copie, mais un problème d'attention en classe. Il y a donc sanction: il perd une perle (je fonctionne avec des perles de comportement), et doit écrire pour le lendemain un texte expliquant pourquoi son comportement n'est pas adapté en classe, et ce qu'il peut faire pour y remédier (à faire signer par les parents).

Pour le plan de travail, je vais l'expérimenter à la rentrée. Pour l'instant, je pars sur un roulement sur 2 semaines, avec une feuille de route précisant les niveaux de difficulté, et les exos attendus. Pendant ce temps, je peux avancer sur les corrections (car je suis actuellement noyée sous la masse de corrections à faire), ou m'occuper d'un groupe de besoin, ou m'occuper du niveau d'à côté (je comptais l'utiliser notamment quand les CE2 viennent, l'après-midi, pour les sciences ou la géographie... ainsi, je pourrais m'occuper d'eux correctement, pendant que les miens auront le plan de travail à faire, et je ferais géo et sciences avec les miens le matin après la récré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancée dans Harry Potter avec mes élèves. J'aimerais faire une séance d'arts visuels en lien avec Harry Potter, mais j'ai beau me creuser la cervelle, je n'ai aucune idée...

En avez-vous ??

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est plans de travail mais sans lien avec la PMEV. En fait, j'ai repris l'idée de Lutin Bazar (expliqué en détail sur son blog).

Pour résumer, c'est un plan de travail par semaine avec des exercices sur les notions vues la semaine précédente en maths, EDL voire histoire, géo, sciences ou autres... Il n'y a donc que du réinvestissement.

Pas de créneau dédié : le PdT est fait sur les temps "flottants" (travail terminé, temps un peu trop long avec l'autre niveau...).

Côté matériel, il tient sur un A3 recto-verso (qui forme un livret de 4 pages).

Pour la correction, c'est chaque jour (ou presque ;) ) et les élèves se corrigent le lendemain en cas d'erreurs.

Lutin Bazar a mis en place un système de "contrat" ou d'"objectif" pour chaque élève et une notation par des couleurs qui me conviennent bien mais qui sont adaptables à chaque pratique de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Une petite question liée au voyage scolaire

Combien vous a t il couté par élève ? et combien avez vous demandé aux parents ?

Ici on est à 134 euros par élève, la directrice ne veut pas que je demande plus de 45 euros par enfant, à moi de trouver le reste

On est à 14 jours du voyage et il me manque encore 250 euros à trouver !

J'en ai assez de passer mon temps à confectionner tartes....(on l'a fait une fois pour l'instant, mais cela m'a pris un vendredi soir + deux samedi après midi pour trouver les prix les plus bas de chaque produit !)

J'ai fait des demandes de subvention et j'ai eu 700euros de subventions...(associations....) mais franchement cela m'épuise et cela m'agace, que ce soit à moi de tout faire !

Donc je me dis que pour les prochaines années soit pas de voyage scolaire, soit je vais devoir batailler pour demander plus aux parents !

Je ne peux pas faire de grille de pâques, il y en a déjà une à l'école...

d'autres idées ?

La directrice voulait aussi que j'attende les subventions pour commencer mes activités... du coup j'ai perdu un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...