Aller au contenu

Les CM1/CM2 en 2013/2014


Stefan

Messages recommandés

Sinon, tu peux proposer une vente de produits (mug, set de tables, sac cabas, etc...) décorés avec les dessins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents d'élèves donnent 400euros

C'est déjà proposé par les parents d'élèves pour la fête des mères

donc les parents d'élèves ont fait grilles/objets décorés/bulbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser une soirée jeux de société avec entrée payante, une soirée zumba, une rando (mais ça demande plus de prép)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens la soirée jeux de société : la plus simple à mettre en place..

Merci de vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi avec les élèves qui oublient des erreurs lors de la correction en dictée, parce qu'on corrige ensemble, en expliquant le fonctionnement de la phrase et comment on réfléchit, ils corrigent mot par mot ou groupe de mots par groupe de mots et doivent le dire si je vais trop vite pour que je m'arrête et qu'ils puissent finir de corriger, et j'en ai qui oublient quand même des erreurs. J'en avais assez et je les avais prévenus qu'ils seraient punis s'ils oubliaient des erreurs pour la correction, qu'ils devraient copier une fois la dictée par erreur oubliée et j'en ai un qui en a oublié 10 (alors qu'il est capable de les corriger; j'ai un élève en difficultés par rapport à la copie et lui en a oublié 3, donc c'était beaucoup mieux que d'habitude). Vu ce que j'avais dit, il a eu la dictée à copier mais j'ai vu sa mère ce soir, qui m'a dit qu'elle trouvait ça nul (devant le gamin). Je ne dis pas que c'est intelligent, mais il faut bien quand même sévir et respecter ce que j'avais dit. La dictée est courte hein.

Vous avez des trucs?

Pour les plans de travail, vous leur dites les exercices qu'ils doivent faire sur la journée ou la semaine? Pendant ce temps là, je suppose que vous vous occupez des élèves en difficultés.

Pour les dictées mal corrigées, je mets un bâton (tableau de comportement) pour 2 dictées avec au moins 1 erreur oubliée sur les 3 de la semaine. Ca marche plutôt bien, même si j'ai encore des élèves qui en oublient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoile. J'ai fait voter mes élèves après des propositions de sanction. S'ils oublié des erreurs, ils recopieront la dictée une fois.

Non, je n'ai pas étudié ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le programme est bien avancé avec mes cm1 cm2.

Je souhaiterais maintenant attaquer les révisions pour cette dernière periode.

A la lecture du B.O, on constate que des compétences demandent plus d'automatismes.

Ma première année avec ce double niveau ne me permet d'avoir le recul nécessaire sur les fondamentaux à retravailler. Après une séquence, les compétences sont assimilés mais malheureusement quelques semaines plus tard une perdition est présente.

Ma question est de savoir sur quelles compétences dans les différents domaines faudrait il mettre en place un renforcement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris ma décision mais l'an prochain, je risque d'avoir les CM1-CM2 (au choix avec les CE2-CM1). Je comptais acheter Faire de la grammaire en CM1 mais d'une part, je change de niveau l'an prochain et d'autre part j'ai vu qu'il existait en Faire de la grammaire en CM1-CM2. Ma collègue me faisant les louanges de ce livre que je connais de réputation, j'ai décidé de me lancer.

Ma question est : lequel choisir ? Je vais osciller entre CM1, CM1-CM2 et peut etre CE2-CM1 selon les années. Lequel prendre ? Mon choix se pencherait plutôt sur Faire de la grammaire au CM1-CM2, mais pourrais-je l'utiliser également les années avec seulement des des CM1 ? Et si j'ai des CE2-CM1 ? Que feriez vous dans mon cas ?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme est bien avancé avec mes cm1 cm2.

Je souhaiterais maintenant attaquer les révisions pour cette dernière periode.

A la lecture du B.O, on constate que des compétences demandent plus d'automatismes.

Ma première année avec ce double niveau ne me permet d'avoir le recul nécessaire sur les fondamentaux à retravailler. Après une séquence, les compétences sont assimilés mais malheureusement quelques semaines plus tard une perdition est présente.

Ma question est de savoir sur quelles compétences dans les différents domaines faudrait il mettre en place un renforcement ?[/quote

Revois la compréhension de problèmes, les conversions, la proportionnalité en maths et en français, je te conseille les conjugaisons et les fonctions. En histoire, tu peux revoir les grands personnages et principaux événements.

Si je comprends bien, alors tu as déjà fini ton programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fini le programme mais je travaille sur le plan de travail en même temps, c'est surtout pour ca que je poste ce message.

Donc la ce sont mes deux derniers plans de travail pour cette année. J'aimerais mettre vraiment des compétences importantes pour l'année et pour avoir une vision sur l'année entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour Féliciter Athénéa !

Bravo !

Tu peux être fière de toi !

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...