Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

La semaine dernière, l'ASEM de ma collègue de PS/MS était malade, du coup, mon ASEM est allée ds sa classe. Et bien je me suis rendue compte que le niveau sonore était bcp moins fort ! Bon j'ai du aménager mes activités car mon ASEM sait qd ils ont fini un atelier, le jeu qu'elle doit faire avec eux, etc ... Mais finalement, absente, ils étaient moins tentés de poser plein de questions qui parfois m'énervent lorsque je suis en lecture avec les CP et que j'ai besoin d'un calme religieux. Bon ce n'était qu'une matinée (j'ai mon asem de 9h à 11h30, pas l'aprem) mais du coup, ça m'a permis de revoir des choses. Quand ils ont un adulte à côté d'eux, les loulous sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai une super ATSEM mais j'avoue que j'apprécie aussi de temps en temps d'être seule avec mes élèves. Il est arrivé aussi l'an passé qu'elle remplace pendant un mois l'ATSEM des petits et la classe tournait bien; il faut dire aussi qu'on était en 4ème période et la classe était "bien installée". En début d'année ou en tout cas le mois de septembre, c'est beaucoup plus compliqué à gérer car je ne sais pas pour vous mais les miens ont toujours beaucoup de mal à rester assis et parler doucement.

Par contre mon ATSEM me permet d'aller beaucoup plus loin avec les élèves et de réaliser des projets plus ambitieux. Je n'hésite pas non plus à faire de la peinture, des jeux de sociiété et de la cuisine même avec les CP; je pense que sans ATSEM je le ferai aussi mais beaucoup moins. pour ce qui est des attentes de l'inspecteur vis à vis du rôle de l'ATSEM (dont j'ai bien conscience), je compose avec ma classeet les loustics plus ou moins faciles.... Ainsi, elle régule le comportement de mon GS quand je suis avec les CP (surtout en lecture) et elle fait office d'AVS avec mon deuxième CP qui part dans son imaginaire constamment et ne ferait rien s'il n'était pas boosté, si on ne lui rappelait pas les consignes et si on ne le faisait pas réfléchir un minimum (pour donner un sxemple, l'écriture du S dans le mot d'une phrase lui fait imaginer un escargot supersonique qui va vivre des aventures extraordinaires -via ses jeux de doigts et de bouche- et lui faire complètement oublier où il se trouve et encore plus ce qu'il fait!).

Luccia, je te tire mon chapeau pour les fiches liaison données à ton ATSEM car je ne le fais pas car je suis bien trop mal organisée au niveau du temps. Perso, je fonctionne avec un cahier de texte classiue sur lequel j'inscris les préparations matérielles car monATSEM arrive 1/2 heure après le début de classe, au momemnt même où je lance les ateliers des GS. Elle a tout juste le temps de prendre le train en route uand je récupère les CP, alors en autonomie en écriture et révisions maths. L'occasion de faire répéter la consigne par un GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

grosse déprime pour moi. Sur mes 11 CP, 5 sont complètement dépassés par ce qui se passe en classe. Ils n'ont aucune concentration, n'écoutent aucune consigne, perdent leur crayon alors qu'ils sont en train d'écrire! Du coup je passe mon temps à les rappeler à l'ordre. Quand j'explique quelque chose, ils sont en train de jouer avec leurs affaires ou ont la tête plongée dans le casier. Je ne sais plus quoi faire pour simplement faire en sorte qu'ils m'écoutent au passage des consignes. Je suis obligée de passer les voir un par un pour leur faire mettre le doigt là où ils doivent écrire par exemple! Je craque. Je rentre le soir épuisée et j'ai l'impression d'avoir râlé toute la journée. Et puis je suis frustrée vis à vis des élèves qui sont prêts à travailler et qui sont obligés d'attendre. J'ai, en plus, un élève avec un comportement difficille qui ne supporte pas que je m'occupe des autres. Il chantonne tout le temps, fait du bruit avec ses affaires, les jette parfois à travers la classe. L'ambiance de classe est donc assez tendue. Certains d'entre vous sont-ils confrontés à ce genre de problème et que voyez-vous comme solution?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bon, d'abord, courage, courage,courage!!! La première période est l'un des plus éprouvante et c'est bien normal. On a des enfants pas toujours prêts au niveau de la maturité, d'autres qui n'ont pas l'habitude de vivre les "contraintes" au quotidien ou le goût de l'effort...

C'est sûr que 5 CP ça fait beaucoup mais tu n'es pas seule das ce cas, rassure-toi. Parmi mes 15 CP, j'en ai aussi au moins 3 qu'il faut rappeler constamment à l'ordre. Le matériel est souvent une soource de jeu énorme alors que depuis la GS je les ai habitué à en avoir. J'en ai un autre qui perd tout et n'a en tout et pour tout que 5 crayons dans sa trousse.

Mes pauvres conseils ne t'aideront peut-être pas mais je te les livre tels quels:

* Pour les enfants qui n'écoutent pas ou jouent: rappel à l'ordre constant / je les place devant le tableau sur un banc lorsqu'on est en lecture par exemple ( du coup, pas de matériel avec lequel jouer et ils ne sont pas happés par ce qui se passe à côté ou en tout cas, moins)

Pour les récalcitrant, je procède comme ce qui t'a été dit précédemment. J'en ai un qui ne fait uasi rien et part dans ses sphères imaginaires; il sait maintenant que s'il ne fournit pas un minimum de travail, il ne peut pas faire d'activités libres comme les autres et je le gardre 5 à 10 minutes de plus (avec l'ATSEM) pour qu'il continue son travail. J'estime effectivement que son temps de récré a été passé pendant la classe, lorsqu'il s'amusait. Peu à peu, cela porte ses fruits mais je ne lâche rien. Parfois, il me dit "ce n'est pas grave si je n'ai pas fini?" et je lui réponds que le contrat est ainsi: il travaille en même temps que les autres, il a le droit à une récré; il joue pendant que les autres travaillent, il ne peut pas jouer deux fois.

* Pour les enfants qui perdent leur matériel (ou le cassent ou l'usent prématurément genre... je ne trouve pas mon bouchon, donc je range fissa mon crayon d'ardoise et j'en ai rien à faire), je leur demande de le remplacer ou de lechercher pendant une partie des récrés aussi ou des activités libres. Mon ATSEM a pourta,t pris l'initiative d'annoiter chaquecrayon au feutre indélébile mais rien n'y fait pources récalcitrants. Je leur dis souvent qu'ils devraient faire carrière dans la prestidigitation! C'est incroyable tout ce qui disparaît!

* Pour ceux qui ne sont pas encore très matures, pas grand chose à faire hormis patienter. Néanmoins, je prends du temps chaque année pour travailler sur les projets lecteurs, parler des attentes de l'école (les leurs, celles de l'enseignant), le rôle de l'élève, à quoi servent tels ou tels domaines...

* Je fais aussi de la relaxation et des jeux de concentration (le miroir marche très bien. Un meneur de jeu réalise des gestes que la classe doit reproduire; ça ne prend que quelques secondes et on a très vite l'attention des enfants... même des plus "lunaires").

* Et parfois, je lâche aussi du leste quand je ne me sens pas bien ou trop fatiguée. Je fais "semblant" de ne pas voir certaines choses. Pasbien!!

Ou je leur dis: "Aujourd'hui, tu as décidé manifestement de ne pas écouter et de jouer; c'est ton problème pas le mien. Je ne suis pas gendarmette . C'est taresponsabilité si tu ne veux pas apprendre à lire ou calculer ou.... Quelque fois, ça marche et d'autre fois...

* Chaque maztin, j'accueille les élèves en musique. On chante les chansons apprises la période; cela leur donne le temps de préparer leurs tables, ouvrir le cahier de liaison et cela met tout le monde dans l'entrain et la boin,ne humeur. Et comme je suis humaine et que parfois moi aussi, j'ai moins envie ou en tous cas que je pense davantage à mes problèmes qu'à ma classe dans la voiture avant d'arriver... ça me fait diu bien aussi! Tout le monde s'y retrouve.

* Le sport enfin est très important pour les enfants en manque de concentratuion ou qui gigottent tout le temps. Même si parfois on est dépassé par le temps, ne pas faire l'impasse dessus... me^me si la séance est tronquée, c'est toujours ça de pris!

* Enfin, ritualiser baucoup pour donner le plus de repères possibles. Prévenir de ce qu'on fera après la récré aussi pour que les enfants soient dans une "attente".

De maigres pistes mais qui t'inspireront peut-être un peu.

Des fois, je me fais l'effet d'une vieille mégère mais le souci c'est que d'un côté on a ces enfants-là mais que de l'autre, il y a tout les autres qui eux, réclament aussi notre attention, même si ils ne font pas de vagues. Je me refuse d'accorder moins d'importance à ces enfants "standards" qui -il est vrai- subissent certains comportements d'autres élèves. Il suffit d'un élève pour pourrir l'ambiance de classe!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi77 d'avoir pris tout ce temps pour me répondre. Il est vrai que certains élèves ont besoin de plus de temps que d'autres. Ce double niveau est très prenant et quand il faut gérer tous les "à côté" du genre trouver le bon crayon, le bon fichier, la bonne page, etc... les minutes passent et très vite il se crée un décalage entre mes deux groupes et ça me stresse énormément. Je crois qu'il va falloir que je profite des vacances pour penser à tout ça tranquillement. Etant perfectionniste et ayant eu pendant des années des postes fractionnés, je ne réalise pas toujours que je peux me dire "Bon, ça n'a pas marché aujourd'hui, je reverrai ça demain." J'ai pris l'habitude de vouloir faire tout ce que j'avais prévu dans la journée et quand je sens que je ne vais pas y arriver, je stresse. Je sais que c'est bête mais il va falloir que je perde cette manie pour le bien-être des enfants... et du mien!

Heureusement que je peux venir ici pour partager mes moments de doute et trouver des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un quart temps en GS/Cp avec des élèves très turbulents dont 10 CP qui n'ont quasi pas fait de phono en GS.

La titulaire me laisse la première partie d'étude du code, la géométrie et grandeurs et mesures, Espace /temps, chant, ce qui fait que je ne fait que le chant et la DDM en commun mais qu'lle me donne pour les GS , ateliers graphismes (?) et ateliers mathématiques (??), en bref je suis perdue car cela fait que mes GS ont les 2/3 de la journée en autonomie..toute relative vu le niveau et les élèves.

Qu'en pensez vous ? a chaque fois que je demande des précisions je n'en ai pas , et je ne sais pas où je vais.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en tutelle avec tes GS pour les ateliers graphisme et les ateliers maths, en plus des temps en commun chant et DDm ça me paraît bien, pour un jour par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses concernant le rôle de l'ATSEM!!! j'ai eu la visite d'un conseiller péda ce matin. L'ATSEM faisait une dictée de syllabes avec mes cp il me l'a reproché ce que je comprends tout à fait mais je lui ai expliqué que je n'arrivais pas à me dégager du temps avec mes GS! il m'a proposé de fonctionner en atelier avec mes GS et mes CP. Perso, fonctionner en atelier avec mes CP m'effraie. Il me propose de travailler avec la classe entière la géométrie, la ddm ( mais ça je le fais déjà), le voca et de faire des îlots avec mes tables. Pas de place fixe pour mes CP. Perso, je suis sceptique. Comment fonctionnez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui fonctionne en atelier comme en maternelle?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en tutelle avec tes GS pour les ateliers graphisme et les ateliers maths, en plus des temps en commun chant et DDm ça me paraît bien, pour un jour par semaine ?

bah je ne les voit quasi pas pendant ces ateliers (enfin façon de parler !) je suis en train de faire du code et de la géométrie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me dirait assez de fonctionner en ateliers avec les GS et les CP (ça me dégagerait peut-être du temps pour les 4 groupes: 3 GS et 1 CP) mais concrètement je ne vois pas comment fonctionner... Vu qu'ils ne font pas la même chose... S'il t'a donné plus d'explications, pourrais-tu nous expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en tutelle avec tes GS pour les ateliers graphisme et les ateliers maths, en plus des temps en commun chant et DDm ça me paraît bien, pour un jour par semaine ?

bah je ne les voit quasi pas pendant ces ateliers (enfin façon de parler !) je suis en train de faire du code et de la géométrie .

je croyais que tu étais en tutelle avec eux :wink:

Effectivement si tu n'as que le chant et la DDM avec tout le monde ça fait peu, si j'étais toi j'essaierais d'être en tutelle sur tes deux ateliers : un le matin et l'autre l'après midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai mais je ne peux pas laisser les CP pendant l'étude du code, le matin j'ai aussi la phase de recherche en géométrie, là les CP ne peuvent pas être en autonomie, l'aprem c'est un peu pllus jouable si je fais faire des exercices aux CP, mais c'est une tutelle très légère vu que mes CP ne sont absolument pas autonomes.

C'est un double niveau bien compliqué je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me dirait assez de fonctionner en ateliers avec les GS et les CP (ça me dégagerait peut-être du temps pour les 4 groupes: 3 GS et 1 CP) mais concrètement je ne vois pas comment fonctionner... Vu qu'ils ne font pas la même chose... S'il t'a donné plus d'explications, pourrais-tu nous expliquer?

En fait, il proposait de mener un même projet avec les 2 niveaux. Production d'écrits, géométrie, étude du code, DDM : en commun. Il propose 3 ateliers: un atelier de manip', un atelier d'apprentissage avec l'enseignante et un atelier en autonomie sur autre chose avec présence de l'ATSEM ou pas. Personnellement, je ne vois pas du tout comment je peux mettre cela en place car on n'avancerait pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...