Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Essaie les dictées muettes!

merci je ne connais pas du tout je vais m'étendre sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilouuu, il n'est pas rare qu'à ce moment de l'année, les GS soient "à fond" surtout ceux de début d'année qui ont déjà fêté leur 6 ans.

Mais ils sont encore en GS et il faut leur laisser je pense la "joie" d'être encore en GS pour 4 mois avant d'attaquer le CP et le rythme effréné.

Ok ils ont compris la décomposition additive mais où en sont-ils en résolution de problèmes ?

Et niveau motricité fine et découpage ?

Au niveau de la phonologie, ont-ils joué avec les mots valise ? (VOLCAN-KANGOUROU; CHAPEAU-POTEAU ...) Ont-ils joué au mistigri des syllabes finales ? (CHAPEAU/CRAPAUD à différencier CHATEAU/POTEAU, BOUCHON/COCHON, BONBON/JAMBON...)

Sont-ils aussi capable d'isoler les syllabes d'un mot pour en composer un nouveau ? Par exemple, prendre le BOU de BOUCHON et le TON de MOUTON pour former BOUTON (avec un système de croix dans le tableau syllabique).

VOilà qq idées jetées en vrac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths je suis vers les maths, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes je vais compléter cela à la rentrée. Sinon ce n'est pas moi qui m'occupe de la phono, on décloisonne avec ma collègue de PS-MS. C'est lors des moments d'écriture, de copie de phrases que je me rends compte que certains savent déjà décoder des phrases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les dictées muettes de Lubienska avec un alphabet mobile 2 couleurs (voyelle, consonne).

Mais comme le dit Luccia, il n'y a pas que ça: peut-être peux-tu travailler leur logique (sudoku, logix...), la compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sudokus ils en font souvent depuis décembre. Ils ont travaillé sur le tableau à double entrée, cela ne pose plus de difficulté. Nous avons travaillé sur zigomar ce qui est difficile niveau compréhension et à la rentrée je commence un projet sur les loups.

Parfois j'ai l'impression de faire du remplissage lorsque je fais mon cahier journal j'ai 7 ateliers par jour à organiser. L'atsem n'est présente que 45 mn le matin. Je fais la DDM et l'anglais en commun avec les CP. Je n'ai pas créneau motricité car pas de salle donc ils font eps avec les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sudokus ils en font souvent depuis décembre. Ils ont travaillé sur le tableau à double entrée, cela ne pose plus de difficulté. Nous avons travaillé sur zigomar ce qui est difficile niveau compréhension et à la rentrée je commence un projet sur les loups.

Parfois j'ai l'impression de faire du remplissage lorsque je fais mon cahier journal j'ai 7 ateliers par jour à organiser. L'atsem n'est présente que 45 mn le matin. Je fais la DDM et l'anglais en commun avec les CP. Je n'ai pas créneau motricité car pas de salle donc ils font eps avec les CP.

Attention suduku et tableau à double entrée n'ont rien à voir ! Il y a les suduku des animaux de la classe de Delphine qui sont assez coton (de difficultés croissantes), même moi je dois réfléchir avec eux pour être sûre de ne pas me tromper !

J'utilise aussi "vers les math" et les défis de fin de période sont vraiment intéressants à observer pour voir quelles sont leur stratégie.

Et niveau arts visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as travaillé Zigomar mais es-tu sûre que chacun de tes élèves a réellement compris? J'ai fait passé en fin dé période une petite évaluation de compréhension (éditions la Cigale) pour pouvoir prendre en atelier spécifique les élèves qui en ont besoin. Eh bien j'ai eu quelques surprises!!! L'évaluation est téléchargeable gratuitement, ça peut t'aider à évaluer les besoins.

Tu peux aussi travailler sur le j'entends ou pas en phono (ça se trouve facilement aussi sur internet)

Tu as aussi les pentaminos (les miens adorent),les puzzles (même si pour les parents ce sont des jeux)

Le logix leur pose plus de difficultés. Le mystéro aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir sur le site de la classe de Delphine! en arts visuels, ils ont déjà utilisé des techniques assez variées ( découper, déchirer, peindre à l'encre-gouache, superposer, donner du volume etc) car j'ai une ATSEM qui adore cela. Sur les 5, il y en a un ( celui qui est très scolaire qui apprend à lire, à compter avec papa et maman) qui ne sait pas, par exemple, tenir un pinceau. Je propose deux ateliers par semaine d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as travaillé Zigomar mais es-tu sûre que chacun de tes élèves a réellement compris? J'ai fait passé en fin dé période une petite évaluation de compréhension (éditions la Cigale) pour pouvoir prendre en atelier spécifique les élèves qui en ont besoin. Eh bien j'ai eu quelques surprises!!! L'évaluation est téléchargeable gratuitement, ça peut t'aider à évaluer les besoins.

Tu peux aussi travailler sur le j'entends ou pas en phono (ça se trouve facilement aussi sur internet)

Tu as aussi les pentaminos (les miens adorent),les puzzles (même si pour les parents ce sont des jeux)

Le logix leur pose plus de difficultés. Le mystéro aussi...

Pour évaluer les élèves sur Zigomar j'ai téléchargé un jeu de l'oie et effectivement il y a une élève qui n'avait pas tout compris. Pour la phono, comme je le disais c'est ma collègue qui s'en occupe et je les prends parfois avec mes CP lorsque l'on joue avec les syllabes par exemple.

Les puzzles je n'en ai pas dans ma classe et je ne peux pas investir par contre je vais regarder pour le reste des jeux que tu proposes! merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai investi dans une trentaine de puzzles du 30 pièces au 100 pièces, dans des vides-greniers... A 1 ou 2 euros le puzzle! C'est vrai qu'ils ne sont pas neufs, j'en ai eu 2 ou 3 où il manquait des pièces (que mes supers ATSEM ont refaites)

Pour le j'entends ou pas, le logix et le mystéro, je peux t'envoyer les fichiers par mail (envoie moi ton mail en MP) car ils sont trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'es pas en charge de la phono que tu ne peux pas en faire ? si ?

Par exemple, tu peux faire un atelier phono à partir d'un jeu (mot-valise, mémory des animaux, jeu des rimes, les sons proches, la syllabe envolée, ...) et ensuite, ils peuvent le reprendre en autonomie.

Mes élèves adorent jouer seuls, avec un maitre du jeu qui tourne ! Surtout que tu en as 5, il y a souvent 4 planches de jeux, c'est nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...