Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Ici aussi petite école de 4 classes.

Silmalia, c'est pas mal aussi de faire l'accueil de tout le monde (GS ET CP) dans la classe...

Dites, j'ai mis le nez dans ma méthode de lecture (Crocolivre). Elle préconise 3 séances de lecture par jour... (chaque séance faisant 30 - 40 minutes). Moi je veux bien mais... à quel moment on s'occupe des GS ?

Vos méthodes sont aussi chronophages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP préfèrent. Ils apprécient beaucoup ce petit temps de 8h20 à 8h30 où ils ont le droit de faire les ateliers de GS.

Les GS sont moins perdus depuis qu'on commence la journée comme ça.

Je me rappelle d'un remplacement en CP, il y avait "Pas à page", c'était aussi 3 séances dans la journée, l'impression de ne faire que ça ... Et aussi en remplacement Ribambelle, il me semble que je faisais 2 séances dans la journée. Corcolivre, connais pas.

Là je fais un séance de lecture le matin, phono l'aprem (puis catégo et grammaire quand on avance dans l'année). Si tu dissocies lecture compréhension / étude du code / phonologie, tu peux faire plusieurs séances dans la journée, et essayer de greffer les GS dessus. Au bout d'un an, je te dirais qu'à certains moments ce cours double est un vrai casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je crois que c est accueil dans la classe ....

Pour la methode je me posais aussi la question faut que je vois l emploi du temps

Car je ne bosse pas le jeudi or bulle fonctionne sur 3 jours avec 3 séances/ jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un double niveau, je pratiquais volontiers la manipulation en fin de séance, puis ensuite la partie en autonomie sur le fichier de maths la demi-journée suivante. Ainsi, ils pouvaient se mettre presque directement au travail. C'est éventuellement une solution : en maths, faire les manips en fin de journée, puis durant le quart d'heure du matin réactiver ce que tu as fait la veille et ensuite leur donner la page du fichier à faire en autonomie. J'ai trouvé que ce système était assez efficace. Finalement, le fait de ne pas réinvestir tout de suite le travail de manip mais de le reprendre "à froid", après un temps collectif où on rappelle et où on remontre ce qu'on a fait, était positif.

Je confirme.

Comme méthode de maths j'ai "Pour comprendre les maths". Au début je faisais une page par jour.

Mais je trouve bien plus formateur pour eux de faire un jour la partie découverte : on manipule on fait le haut de la page on corrige, et le lendemain je reprends un temps l'objectif en grand groupe puis ils vont faire les exercices et je corrige individuellement.

J'inverse les GS qui du coup le premier jour font un exercice de réinvestissement et le second une découverte. J'essaye d'accorder les thèmes, pas toujours évident. (je ne faisais que la partie géométrie/grandeurs/mesures/formes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour un 3/4 et 1/4 temps, comment partager ?

ma collègue fera 1/4 en gs.cp ; 1/4 en ms.gs et 11/4 en ms.gs. Dans les 2 classes de MS.GS, elle fera les mêmes matières : découverte du monde : temps, espace, vivant, formes...

Elle fera sans doute les mêmes domaines en GS. Mais pour le CP en math ? en lecture : facile, elle suivra le guide de lecture Taoki....

Cliofee, tu vas faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens rejoindre votre groupe, si vous voulez bien :) ! Pour moi ce sera 11GS et 12CP. Pour l'instant pas d'ATSEM, mais peut-être une le matin à la rentrée. En ce qui me concerne il s'agit d'une ouverture de classe donc : une grande pièce complètement vide! Le mobilier a été commandé avant que je sois nommée et sinon j'ai tout, absolument tout, à commander. Le problème est que mon budget est très serré. Rien qu'avec la papeterie de base et les fichiers de maths (Litchi), je suis hors budget! C'est un véritable casse-tête. De plus les deux méthodes de lecture déjà présentes dans l'école ne me plaisent pas du tout : "Justine et compagnie" et "J'apprends à lire avec Mini-Loup". Je pense sérieusement à faire ma propre méthode d'autant que j'économiserais sur les fichiers de lecture!

Par contre, on me demande de me décider rapidement sur un éventuel coin jeu pour les GS. Je ne sais pas ce qui est le mieux : coin cuisine, coin lecture ou autre? Merci de me donner votre avis car je dois donner ma réponse dés lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime beaucoup les coins-cuisine, mais tout dépend aussi bien sûr de la configuration de la classe...

Pour la lecture sans manuel, il y a les fiches de Rue des Instits qui sont faites pour ça. Tous les sons, avec à chaque fois une petite fiche et une grande fiche, ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filetca, pas évident comme situation !

Pour le coin-jeu, je dirais aussi que ça dépend de la configuration de ta classe... Il faut profiter de l'opportunité qui t'est donnée pour en demander un, ça c'est sûr...

Coin-lecture, bof... tu arriveras toujours à en fabriquer un avec ce qui traîne à droite/à gauche dans l'école.

Coin cuisine, pourquoi pas !

Sinon coin-poupées ? coin-garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, je trouve, avec les "coins" en gs/cp, c'est que ça devient vite très bruyant ! Et les cps ont plutôt besoin de calme.

J'avais essayé de garder mon coin voiture et marchande en passant de ms/gs à gs/cp, mais j'ai vite abandonné ! Déjà que quand je lance mes gs sur des jeux mathématiques, j'ai toujours quelques cps pour se retourner et les regarder jouer au lieu de travailler ...

Je précise que je n'ai pas d'atsem, et que la présence d'un adulte peut aussi jouer sur le niveau sonore des enfants en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques pistes. Une année j'avais eu la possibilité de délimiter les deux niveaux avec un meuble long suffisamment haut pour que les enfants ne puissent regarder ce qui se passe à côté, et suffisamment bas pour que j'ai une vue d'ensemble. Il est vrai qu'à cette époque j'avais une ATSEM, ce qui change réellement la donne. Je vais continuer à réfléchir mais vos remarques et conseils sont toujours les bienvenus.

J'en profite pour vous demander si, pour les CP, vous commencez avec du 4 mm ou si vous passez tout de suite au double ligne 3 mm? J'essaye de grappiller des sous là où je peux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...