Gdine Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 En fait, j'ai donné (comme tous les ans) le futur cahier du jour CP aux GS. Ils se dessinent dedans et écrivent des petites phrases pour se présenter. Le jour de la rencontre GS/CP à la fin du mois, ils me rendent le fameux cahier. Et ils le retrouvent à la rentrée. Une fois qu'il est "terminé", on passe au seyes 3 mm.
cath056 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Quand je vois comment écrivent nos GS à cette époque ci de l'année, ça me fait un peu peur de donner du Seyes 3mm en septembre quand ils seront en CP, mais c'est pourtant ce que j'ai commandé, sur les conseils de mes collègues... Pour les coins-jeux, je me fais la même réflexion que vous au niveau du bruit. J'ai la vague idée de proposer les "jeux" des coins-jeux, mais sans les "coins", c'est-à-dire des ateliers individuels, pour jouer librement... Je ne sais pas ce que ça vaut...
Gdine Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 Pour l'écriture, effectivement, cela dépend de l'avancée des gamins. N'ayant que 6 GS l'an prochain, je ne mettrai pas de "coins-jeux" mais comme toi cath, des ateliers individuels ou type Montessori.
cath056 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Ben moi j'aurai 15 ou 16GS (un départ prévu vers la Toussaint)... et 14 ou 15CP... Ca commence à me stresser un peu cet effectif.
Gdine Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Posté(e) 11 juin 2013 ah oui qd même... seulement 16 CP pour moi (et les 6 GS). Effectivement, cela change bcq de choses...
filetca Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour à tous, finalement j'ai encore un peu de temps pour me décider pour un éventuel coin jeu. Ouf! Ce qui me préoccupe le plus en ce moment, c'est de ne pas prendre de méthode de lecture. Je me dis que ça a pas mal d'avantages (liberté, possibilité de travailler avec tout le groupe classe sur les mêmes textes), mais ça me stresse pas mal de sauter le pas ! Surtout que je n'ai pratiquement eu que des postes fractionnés jusqu'à présent, ce qui change tout! Avez-vous repéré des sites intéressants qui traitent de ce sujet ou mieux, est-ce que certains d'entre vous seraient partants pour élaborer ensemble cette fameuse "méthode sans méthode"? J'attends avec impatience vos réponses.
cath056 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je vois que dans tes postes fractionnés, tu as déjà eu plusieurs fois des CP, donc tu as peut-être une vision d'ensemble de l'apprentissage de la lecture... Pour ma part, comme je n'ai jamais eu de CP, c'est hors de question de me lancer sans méthode ! J'aurais trop peur de rater quelque chose d'important !
silmalia Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Ben moi j'aurai 15 ou 16GS (un départ prévu vers la Toussaint)... et 14 ou 15CP... Ca commence à me stresser un peu cet effectif. pffffou .... bon courage ... Cette année j'avais 10 CP et 13 GS, ça a été une année tttttttrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèsssssssss difficile ... Heureusement que j'étais à mi-temps, ils m'ont exténuée ! Là j'aurai 15 CP (1 redoublement, enfant qui a commencé sa scolarité en GS, refus de redoublement en GS de la part de l'IEN, le CP a été catastrophique + 1 arrivée) et 10 GS. Je sens déjà que ça va être du sport, les GS seront plutôt calmes mais les CP seront terribles. Ton effectif est hallucinant, pas moyen de faire autrement ?
filetca Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Effectivement, j'ai un peu de recul. Je n'aurais jamais tenté sans expérience! De toute façon, je ne peux pas me permettre d'acheter les fichiers pour les élèves puisque je n'ai plus de sous! Par contre pour les maths, je prends un fichier. Au début je pensais prendre Litchi puis en consultant divers specimens présents dans les écoles où je suis, je suis tombée sur "J'aime les maths". Il a l'air pas mal. Que c'est difficile de faire ces choix de méthodes! Bon courage à tous.
Gdine Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 en signature sur mon blog, tu pourras, un peu, voir comment je fonctionne pour la lecture. J'utilise Lire avec Patati et Patata. Un fil ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/258674-lire-avec-patati-et-patata/
Archilecture Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour à tous, finalement j'ai encore un peu de temps pour me décider pour un éventuel coin jeu. Ouf! Ce qui me préoccupe le plus en ce moment, c'est de ne pas prendre de méthode de lecture. Je me dis que ça a pas mal d'avantages (liberté, possibilité de travailler avec tout le groupe classe sur les mêmes textes), mais ça me stresse pas mal de sauter le pas ! Surtout que je n'ai pratiquement eu que des postes fractionnés jusqu'à présent, ce qui change tout! Avez-vous repéré des sites intéressants qui traitent de ce sujet ou mieux, est-ce que certains d'entre vous seraient partants pour élaborer ensemble cette fameuse "méthode sans méthode"? J'attends avec impatience vos réponses. Sur Rue des instits, tu as des fiches-sons pour toute l'année (les fiches de Rikki) et puis tu as aussi la "page des copines" où justement plusieurs instits ont mutualisé les textes qu'elles ont élaboré au fil de l'année. Ce n'est d'ailleurs pas une page figée, je suis sûre que toute contribution sera la bienvenue ! L'intérêt est de pouvoir choisir ce qu'on fait comme texte ou pas, mais de rester dans une progression très rassurante au niveau des sons pour être sûre de ne larguer personne.
cath056 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Ben moi j'aurai 15 ou 16GS (un départ prévu vers la Toussaint)... et 14 ou 15CP... Ca commence à me stresser un peu cet effectif. pffffou .... bon courage ... Cette année j'avais 10 CP et 13 GS, ça a été une année tttttttrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèsssssssss difficile ... Heureusement que j'étais à mi-temps, ils m'ont exténuée ! Là j'aurai 15 CP (1 redoublement, enfant qui a commencé sa scolarité en GS, refus de redoublement en GS de la part de l'IEN, le CP a été catastrophique + 1 arrivée) et 10 GS. Je sens déjà que ça va être du sport, les GS seront plutôt calmes mais les CP seront terribles. Ton effectif est hallucinant, pas moyen de faire autrement ? Je ne vois pas trop comment faire autrement, non... 5TPS (autres inscriptions à venir ?) 17TPS 4MS 15 ou 16GS 15CP 13CE1 (l'élève +++ de l'école...) 9CE2 9CM1 10CM2 pour 4 classes. On pourrait tout décaler et faire un CP-CE1, mais à 28, et avec un élève à très gros troubles du comportement, ce n'est pas beaucoup mieux... Les points positifs, c'est que j'aurai une ATSEM toute la matinée, un décloisonnement tous les débuts d'après-midi pendant la sieste des PS, ce qui ne laissera que 15CP, et une salle attenante à la classe que je pourrai utiliser pour atténuer l'effet sonore... Finalement il n'y a qu'une heure par jour où je serai toute seule avec tout le monde... Mais bon, ça me stresse un peu malgré tout !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant