Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

C'est pas faut...plus de rased chez nous. Pourtant les inspecteurs ont bien insisté sur le fait que nous ne faisions pas de la remédiation et que notre action était bien différente de celle des rased...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste, dans la plupart des écoles, entraine une suppression voire une diminution d'intervention du Rased...

Pas chez nous;)

Je suis dans une école avec M+ depuis 2 ans.

Nous avons le RASED toute une matinée, et ce dès le début septembre.

Le RASED intervient en CP, en CE1 et en CE2. D'abord en prévention dans toute la classe. Puis en petits groupes.

La nomination d'un M+ est due à un contexte difficile dans le secteur de l'école. Pour nous, le RASED "met le paquet".

Et ne fait pas du tout doublon avec le M+.

Effectivement, l'année dernière, à la nomination du M+, le RASED était inquiet, pensant que son rôle allait diminuer, que le M+ allait le remplacer.

Mais ce dernier travaille sur la durée, sur des progressions de classe, ce n'est pas le cas pour le RASED.

Merci FofyFox pour le détail des docs que tu as fournis, je vais tout transmettre à ma collègue, qui s'inquiète de ne pas avoir un classeur suffisamment "fourni"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département sur 3 postes de ce type:

- Une suppression du maître E dans une école

- Une diminution des heures d'intervention du maitre E dans les 2 autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici non plus pas de principe de vases communicants me semble-t-il (ils viennent même de rouvrir les formations Capash option E). Nous ne nous adressons pas aux mêmes élèves: le cahier des charges de mon IA est très clair sur ce point. Il m'est également interdit de "sortir" les élèves de la classe.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas utile de rester vigilant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Auriez vous des documents officiels qui décrivent la co-préparation, la répartition des tâches?
J'ai été maître supplémentaire 2 ans. Revenu sur une classe cette année, j'ai un peu de mal avec ça. J'avais pour habitude en tant que MS de proposer des séquences "toutes faîtes" aux collègues: on dégrossissait ensemble, je gérais ensuite. C'était pas systématique mais c'était plutôt équilibré si on considère les séances que le MC préparait parfois quand je venais. Là, j'ai un peu le sentiment de préparer 90% et de voir une MS me donner des "conseils", chercher les petits points négatifs des séances que j'ai préparées. Ce qui entraîne au final un surcroît de travail non négligeable pour intégrer ses remarques sans être d'un autre côté délesté d'une partie des mes prépas.
Quelle est votre sentiment? Votre vécu?
Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que les maîtres sup ont les mêmes obligations que les autres en terme de préparations, APC, réunions, récréations...

Cela dit, ce n'est pas toujours évident de trouver sa place. Parfois je prépare tout, souvent les collègues proposent leur travail habituel qu'on adapte et améliore ensemble, et de temps en temps on fait tout à deux. Je cible petit à petit les créneaux où l'enseignante semble me laisser le champ libre pour la préparation mais certains collègues ont du mal à se délester de leur travail assez curieusement. Je pense qu'il faut être très clair avec ton maitre sup si tu attends de lui qu'il prépare les séances. Essayez de vous partager les créneaux à préparer par exemple. Tout cela reste nouveau et il faut prendre le temps de s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masicroc :

Sur le site EN, j'ai trouvé des docs officiels : "10 repères pour la mise en place du dispositif M+" (le document date de juin 2013)

Plus d'autres docs intéressants.

Ce sont des pistes d'aide.

Pour avoir eu 2 M+ sur 2 ans (sans compter les remplaçants, car la 1° année notre M+ a été souvent malade), je pense vraiment que ce dispositif est en fonction (malheureusement ou non?) des personnes présentes.

L'année dernière, le M+ pensait arriver comme une fleur dans la classe, sans rien préparer, juste en critiquant. Donc, on préparait tous nos séances tout seuls.

Puis avec ses remplaçants et cette année aussi, rien à voir. On prépare ensemble sur certaines séances (pour ma part, quand je pense que j'aurai une vision plus claire en travaillant à 2 cerveaux!), ou bien je prépare la séance, le M+ gère l'aspect pratique (des séances Ermel, par exemple, avec des découpages etc...)

L'année dernière, j'ai entièrement délégué une séquence au M+ qui voyait mieux que moi ce qu'on pouvait faire.

Bref, il me semble que l'essentiel est le dialogue avec le M+. Accepter de déléguer, écouter les critiques constructives, accepter que quelqu'un ait une autre vision de la classe... Travailler ensemble, avec des régulations fréquentes.

L'équipe des CPC nous suit bien, également. Nos temps de concertation sont utiles. Mais parce qu'on a une M+ cette année à l'écoute des enfants et des maîtres.

Il faut beaucoup de diplomatie, pour tous, dans ce dispositif.

Du coup, notre M+ travaille tout autant que les enseignants et c'est un vrai plaisir de s'appuyer sur elle. J'ai vraiment l'impression, sur certaines séances, d'être dans la "co-gestion" constructive, qui me permet d'avoir un regard plus large sur ma classe.

Et comme elle sait rester à sa place, je n'ai pas le sentiment d'être dépossédée de ma classe.

Mais bon, je connais une autre école où ce n'est pas si idylique, la M+ passant son temps à critiquer les collègues... D'où ma conviction profonde : tout dépend des personnes...

J'espère que cela t'aidera un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos retours rapides.

Pour les "10 repères" ou "7 recommandations" qui ont suivi, on trouve bien la notion de co-préparation sans plus de précisions. Ce qui nous laisse dire, effectivement, qu'il y a une marge de manœuvre, de la flexibilité, la nécessité de s'adapter, ce qui est plutôt une bonne chose.
Toujours est-il que l'on arrive pas à s'entendre avec la MS. C'est parfois chaud. Je dirais pas que j'ai raison, qu'elle a tord,... Nous allons avoir une sorte de "conciliation" avec le directeur voire l'inspection. Je voulais juste m'assurer que ce que je demandais n'était pas hors cadre, à savoir: des séquences préparées à 2 en totalité (ce qui n'est pas évident ceci étant) ou un partage des séquences "équitable" (les grandes lignes étant élaborées en commun).

Bon courage à vous!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos retours rapides.

Pour les "10 repères" ou "7 recommandations" qui ont suivi, on trouve bien la notion de co-préparation sans plus de précisions. Ce qui nous laisse dire, effectivement, qu'il y a une marge de manœuvre, de la flexibilité, la nécessité de s'adapter, ce qui est plutôt une bonne chose.

Toujours est-il que l'on arrive pas à s'entendre avec la MS. C'est parfois chaud. Je dirais pas que j'ai raison, qu'elle a tord,... Nous allons avoir une sorte de "conciliation" avec le directeur voire l'inspection. Je voulais juste m'assurer que ce que je demandais n'était pas hors cadre, à savoir: des séquences préparées à 2 en totalité (ce qui n'est pas évident ceci étant) ou un partage des séquences "équitable" (les grandes lignes étant élaborées en commun).

Bon courage à vous!

Tu n'es pas "hors - cadre".

Tu es le titulaire de ta classe, c'est toi le responsable, toi qui doit rendre des comptes à l'inspection, aux parents etc..

Tu as la vision d'ensemble de la classe. Pas le M+, qui est là pour toutes les classes, qui ne peut pas avoir cette vision.

D'où la notion de diplomatie que tu ne trouveras dans aucun texte...

Bon courage à toi, surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles, la vision qu'a le maître de la classe, va dans le sens de préparations assurées plutôt par lui même... Tu peux développer?

Tu as la vision globale, tu vois tes progressions, tes élèves au quotidien. Donc tu es le plus à même de savoir ce qu'il faut faire.

Mais, comme je l'expliquais plus haut, il arrive aussi que le M+, en étant au fond de la classe par exemple pendant une séance, ait une vision légèrement différente et tout aussi constructive.

C'est pourquoi je pense qu'il y a plusieurs manières de fonctionner, elles dépendent de l'enseignant et aussi du M+ :

- l'enseignant voit bien là où il veut arriver, il va mener toutes les séances et le M+ ne l'accompagnera pas pendant toute la durée de la séquence : c'est l'enseignant qui prépare tout et qui voit avec le M+ pour les modalités pratiques

- en principe, on doit faire la même chose que le M+, en même temps (dixit nos CPC) : dans ce cas, on peut préparer à 2, pour être sûr de dire exactement la même chose, avoir exactement les mêmes objectifs, savoir exactement sur quels obstacles les élèves vont buter, par exemple. C'est là que je parle de diplomatie : il arrive que le M+ ne veuille pas être sur la même longueur d'ondes que l'enseignant. Là c'est plus délicat à mener à 2. C'est pour ça que je rappelle que c'est l'enseignant le responsable de la classe. C'est donc lui qui a le dernier mot.

- je parlais d'un cas où mon M+ de l'année dernière imaginait mieux que moi une séquence complète de Lecture -Découverte du Monde : je l'ai laissé entièrement monter la séquence, la diriger. J'étais là en aide pour les plus faibles, dans la classe, pour les manipulations, bref pour que cette séquence puisse exister (avec un seul enseignant dans la classe, cela n'aurait pas été possible)

Bien sûr, ce que j'écris correspond à mon expérience perso. Certes, ce dispositif ne fonctionne que depuis 2 ans dans notre école. Mais on a vu 3 M+ différents l'année dernière et 2 cette année (le M+ de cette année n'est pas à temps complet)

Donc, il me semble que je ne suis pas tout à fait dans le faux avec ce que je raconte....

Et mes collègues procèdent de la même manière que celle que je décris, grosso modo.

Bref, rappelle-toi que tu es le responsable de ta classe, le M+ est là pour aider les enfants en fonction de ce que l'enseignant décide....

Courage, encore et toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...