Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Ici, on est parti sur un emploi du temps pour la première période et on ajustera pour la seconde période quand on fera le point avant les vacances de la toussaint.

On est resté sur ce que l'on avait prévu fin juin :

2/3 cycle 2 et 1/3 cycle 3.

J'interviens dans certaines classes en prenant un niveau entier dans les double-niveaux pour travailler les inférences en lecture, la production d'écrit, la résolution de problèmes.

Dans d'autres niveaux, en maths, j'interviens soit directement en classe, soit je prends un petit groupe pour des manipulations (dénombrement...)

Avec les CM, on fait des ateliers de lecture (ateliers roll) et dans une autre classe un lecture d'album (par demi classe : ma colllègue et moi-meme travaillont en même temps, la même chose. Mais la demi classe permet de faire plus d'oral)

On fait aussi du décloisonnement en réunissant l'ensemble des cycles 2 de l'école et en faisant des groupes de niveaux pour le code et la production d'écrit.

Je suis contente de ce poste, ça change ! C'est quand même juste un peu bizarre de ne pas avoir sa propre classe... Mes collègues semblent contentes de ce fonctionnement. A voir par la suite les évolutions que l'on pourra y apporter...

Et vous, ça donne quoi chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça a l'air de fonctionner chez toi, ça fait plaisir! Tu peux préciser sur combien de classes tu fonctionnes, pour quelle volume hebdomadaire par classe?

Chez moi ça tatonne sévère même s'il n'y a pas de tensions comme il semble qu'il pourrait y en avoir par ailleurs.

Notre organisation pour la période 1 a été celle souhaitée par les collègues avant même que j'arrive dans l'école: uniquement de la remédiation en petits groupes hors de la classe, pas de co-intervention excepté avec une collègue de CE1. Je prends donc 7 groupes dans la journée: 3 groupes avec chacune des classes de CP, 3 groupes avec chacune des classes de CE1 et 1 groupe issu de 2 classes de CE2.

Avec les CP, je fais de la phono en me calant sur le programme de la maîtresse de la classe, on travaille le même son, au même moment, sur des supports différents. Je ne sais pas si ça peut être considéré comme de la co-intervention?

Avec les CE1 et les CE2, je fais de la remédiation, révision de sons complexes. Toutes les journées sont organisées sur le même modèle.

Pour la période 2, on essaie de voir comment concilier les attentes des uns, des autres et celles de l'inspection.

Pour le moment, il en ressortirait que j'aurai des créneaux de co-intervention pour chaque classe dans la semaine. On travaillerait sur ces créneaux soit sur un domaine fixe (phono combinatoire, production d'écrits, problèmes) soit sur des domaines flexibles, l'enseignant ciblant sur sa journée ou sa semaine la séance pour laquelle l'aide du maître supplémentaire serait la plus efficace (fichier de mathématiques, phono combinatoire).

En complément de ces créneaux de co-intervention, il y aurait des créneaux de remédiation en groupes de besoins (lecture) avec des élèves issus des 3 CP ou des 3 CE1.

J'essaie aussi de lancer une mutualisation des APC pour créer des groupes de besoins inter classes mais c'est pas encore fait.

Le poste me plait aussi pour le moment, c'est varié, on a l'opportunité de réellement aider les élèves en difficulté et les autres. Ce qui me chagrine c'est tout ce flou, ce tatonnement, le manque d'accompagnement des équipes, le peu de temps dégagé pour la concertation et la réflexion entre collègues... J'espère d'autre retours, notament sur ce qui a fonctionné/pas fonctionné en terme de modalités d'interventions et de domaines d'activités choisis. Qu'est ce qui marche bien?

Au plaisir de vous lire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masicroc : J'travaille avec 9 classes : 2h30 à 3h30 par semaine pour les classes de cycles 2, 1h30 à 2h par semaine pour les classes de cycles 3.

Ca a l'air de bien fonctionner chez toi aussi...

Tu comptes mener des projets spécifiques ? Pour ma part, j'aimerais bine faire quelques projets mais j'ai pas trop d'idée et comme il faut que ce soit en lien très étroit avec le travail des titulaires des classes, c'est pas facile...

Personne d'autre pour nous raconter son expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, petit bilan après 6 semaines en tant que maîtresse +

Très satisfaite en ce qui me concerne, s'est extrêmement formateur de bosser avec les autres (et de pouvoir les observer).

J'interviens de manière quasi équitable sur les 5 niveaux avec seulement 1 heure de plus en CP et CE1.

Mes interventions varient beaucoup d'un niveau à l'autre car les enseignants n'ont pas les mêmes demandes.

En CP, on tâtonne encore et je suis donc en co-intervention.

En CE1, on travaille en 1/2 groupe en lecture et écriture en suivant le livre du maître (c'est super chouette de pouvoir les télécharger gratuitement à propos).

En CE2, je travaille parfois avec un groupe en difficulté auquel je propose des exercices de remédiation ou des jeux comme en APC. Sinon on fait des débats en 1/2 groupe ou de la production écrite. En maths, c'est de la co-intervention. Bref, mes interventions fluctuent en fonction des projets avec les 2 Ce2.

En Cm1-2, je prends en charge le groupe des CM2 en géométrie et en Anglais. Je fais aussi une séance B2i.

En CM2, on travaille en 1/2 en production écrite et en résolution de problème. On se passe les preps.

Pour info, je bénéficie de 2 heures libérées le vendredi après-midi afin de programmer les séances de la semaine suivante (je passe de classe en classe et vois si les collègues ont quelques minutes à m'accorder). Pour l'instant ma très chère inspectrice a validé cet emploi du temps.

Sinon, aucune formation à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avez-vous eu des consignes de l'inspection, des précisions sur le poste, des documents à faire remonter à l'inspection ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi envoyer mon emploi du temps mais à chaque trimestre à cause des créneaux de sport qui vont changer et faire bouger mes interventions.

Nous avons fait un 1er bilan le vendredi des vacances avec tous les collègues (je bosse sur 3 écoles donc j'interviens dans 15 classes -___-). C'est un peu particulier car je ne fais que du langage oral (cycle 3 ou théâtre ou débats philo ou argumentation ou remédiation (syntaxe, construction de phrases, questions / cycle 2 : remédiation : construction de phrase, syntaxe, voca / Cycle 1 : remédiation lexique etc).

On s'est rendu compte que le gros souci était le manque de temps pour se voir, faire le bilan de la séance et préparer la suite ...

Pour le mode d'intervention ça dépend : atelier indépendant dans la classe ou dans une sale vide à côté (c'est qd même plus pratique), co-intervention, observation, prise de la classe et titulaire qui observe, ça dépend bcp des activités et des collègues (j'ai qd même qq collègues qui ne s'occupent pas du tout de ce que je fais -___- et 2 qui ne préparent rien, c'est débrouille-toi -__-)

J'ai RDV avec mon inspectrice à la rentrée pour un bilan, on verra bien si j'ai des instructions précises ...

J'ai fait pas mal de bilans chiffrés car je sens que cela risque de nous être demandé (histoire de voir si on sert à qq chose), c'est long et fastidieux -_____- (heureusement qq collègues se sont rendus compte que cela me demandait une masse de travail assez conséquente et m'ont remerciée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense comme toi CIrcée... On risque fort d'avoir des comptes à rendre pour montrer que l'on sert à quelque chose. C'est pour ça que j'ai demandé si certains avaient déjà eu des demandes officielles de remontées à faire, car là, j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour ces bilans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes bilans, c'est assez facile comme je ne fais que du langage oral.

En maternelle, j'ai évalué les enfants sur du vocabulaire (thème classe, coin cuisine, matériel de classe, coin bébé). Pour les GS il y avait 60 mots à reconnaître (l'enfant me montre l'objet), définir et nommer (je montre, lui dit ce que c'est), j'ai donc compter pour chaque mot le nombre de réussite dans les 3 compétences évaluées et fait des pourcentages pour chaque mot mais aussi pour chaque compétences (par exemple dans telle classe, la compétence reconnaître l'objet a été réussie pour 76,11% des élèves), idem chez les MS et les PS (36 ou 30 mots selon la classe).

En cycle 2, j'ai évalué les enfants sur une photo : ils devaient me raconter ce qui se passait dessus. Là 2 grilles remplies : type de phrases (en gros : phrase nominale ou verbe à l'infinitif ; sujet/verbe ; sujet/verbe/complément ; S+V+C+CCirconstanciel ; Phrase avec utilisation d'adjectifs dans les GN ; phrase avec une relative ; phrase complexe ; phrase incorrecte (ex : subordonnée seule sans principale etc)) et une seconde grille (prononciation, utilisation de connecteurs, utilisation des temps, utilisation d'une formule GN, pronom + Verbe, il y a, c'est, négation (utilisation ne ... pas ou juste ...pas, utilisation plus, ni etc).

Pour chaque classe, j'ai donc rentrer chaque phrase des élèves dans ces tableaux et là encore pourcentages.

Pour le cycle 3, j'ai fait de l'observation donc la grille est plus du type : débit, intensité de la voix, posture, articulation et là pareil pour chaque classe, je fais des pourcentages ...

Je mets en pièces jointes mes grilles si ça intéresse quelqu'un

recap C2 prononciation connecteurs.pdf

grille récap C2 types de phrases.pdf

grille posturevoix.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post, désolée ^^

Juste pour dire que j'ai rencontré mon inspectrice pour faire un 1er bilan sur le poste ...

Pour le moment, aucune demande officielle de l'IA pour quoique ce soit ; mais on aura à rendre des comptes, reste à savoir quoi et quand ... Donc mon inspectrice m'a bien confirmé que j'avais bien fait de commencer à chiffrer mes bilans/éval et cie (car elle craint qu'on nous demande des choses la veille pour le lendemain).

Pour le moment, pas de formation prévue spécifique pour le poste ... par contre, elle va essayer de mettre dans une formation, mais ce ne sera pas qq chose exprès sur le maître surnuméraire.

Sinon elle m'a dit de faire attention à ne pas confondre maître surnuméraire et animatrice. En gros je ne suis pas là pour faire que des ateliers/activités. J'ai aussi une phase observation des collègues pour qu'on puisse ensuite revenir sur les pratiques et réfléchir aux pourquoi du comment des échecs/difficultés des élèves. Il faut que par ma présence, les collègues se remettent en question ... (par exemple on a vu qu'en cycle 2, très très peu d'élèves utilisaient un adjectif dans un groupe nominal, il faut donc chercher pourquoi : je dois donc observer les collègues pour essayer de voir pourquoi : problème d'apprentissage, pauvreté du voca (donc comme cela est-il travaillé et dans la classe et dans les classes avant ...)

Concernant l'inspection (j'ai demandé à l'être), ce ne sera pas une "inspection sur une activité en classe", mais plutôt sur tous les RDV qu'on va avoir autour du poste (en gros plein d'entretiens). Je n'ai pas de cahier journal à faire,mais un listing des activités faites dans les classes et à quelle date (car elle pense qu'on pourra en avoir besoin plus tard)

Voilà je ne sais pas si ça peut vous aider car c'est vrai que mon poste est un peu particulier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Circée, ce que tu as écrit : "J'ai aussi une phase observation des collègues pour qu'on puisse ensuite revenir sur les pratiques et réfléchir aux pourquoi du comment des échecs/difficultés des élèves. Il faut que par ma présence, les collègues se remettent en question ... (par exemple on a vu qu'en cycle 2, très très peu d'élèves utilisaient un adjectif dans un groupe nominal, il faut donc chercher pourquoi : je dois donc observer les collègues pour essayer de voir pourquoi : problème d'apprentissage, pauvreté du voca (donc comme cela est-il travaillé et dans la classe et dans les classes avant ...)"

J'suis pas vraiment d'accord avec ce rôle ! Pour moi, j'estime que je n'ai pas un rôle d'observation et de recherche de ce qui ne va pas... J'suis pas inspectrice ni conseillère péda... Ca me surprend ! Je me vois pas dire à mes collègues "Aujourd'hui, je reste au fond de ta classe et je t'observe"... J'comprends pas bien là !

Après, je m'entends très bien avec mes collègues et quand elles font certaines choses que je trouve super, je leur dis et quand je vois des choses que je trouve "bizarres" je leur dis aussi, mais ça s'arrête là...

Pffooo, ça m'énerve de ne pas avoir plus de cadrage que ça ! Qu'ils ne viennent pas nous dire après que l'on n'a pas fait ce que l'on attendait de nous, parce que là ce serait vraiment de l'abus ! Déjà que c'est suffisamment abusé de ne pas savoir exactement quels documents nous serons demandés plus tard, ni quand ils seront demandés.

J'suis en train de finir de faire des fiches bilans pour chacunes de mes interventions : du bla bla qui explique les "bienfaits" de mon interventions et quelques chiffres et pourcentages pour faire plaisir aux grands chefs...

Bon bref, ça me soule de faire de la paperasse qui ne sert pas à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...