Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

je suis plutôt d'accord avec toi.

Pour l'instant que je m'entends bien avec mes 6 collègues et c'est essentiel. Mais si elles commencent à me percevoir comme quelqu'un qui remet en question leur travail j'ai peur que nos relations s'enveniment...et là bye bye le travail de qualité. Je sais la critique est formatrice mais soyons honnête qui souhaite être observé et "critiqué" régulièrement.

Suis également agacée de ne pas savoir ce qu'on attend de moi et je ne vois pas trop quel bilan rédigé après seulement 2 mois d'exercice. Je pense aussi que ce type de "bilan" est une perte de temps et je préfère me consacrer à la recherche d'outils et projets innovants qui aideront (peut-être) les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de découvrir ce sujet et je viens donc partager mon expérience.

Je suis enseignante d'une classe de CE1/CE2 et notre RPI bénéficie du dispositif "Plus de maîtres que de classes". L'enseignante surnuméraire intervient sur notre RPI une journée par semaine et un mercredi sur deux. Le reste du temps, elle intervient dans une autre école de la circonscription. Il a été décidé que le C2 serait une priorité en début d'année mais elle intervient une heure par semaine dans chaque classe de C3 sur des ateliers lecture et compréhension. En période 5, elle interviendra également sur le C1.

Au cours de la période 1, nous avons fait principalement de la co intervention. Elle nous a aidé à mettre en oeuvre les évaluations diagnostiques. Après analyse des résultats de celles-ci, en concertation et avec l'inspecteur, nous avons ciblé son action sur les fondamentaux, la lecture et l'accès au sens mais aussi les mathématiques. Son action m'est d'un grand secours, car mes élèves sont pour un grand nombre en très grande difficulté et peu autonomes. Lorsqu'elle est là,nous faisons de la co intervention lorsque les élèves apprennent ensemble (notamment en étude de la langue car j'utilise Faire de la grammaire en CE1 CE2 de Françoise Picot) ou nous prenons chacune un niveau, ce qui nous permet d'accompagner les élèves lors des différents moments d'apprentissage.

Par contre, nous avons bien spécifié en début d'annee que son action ne se substituait pas au RASED. Elle n'intervient donc pas avec des groupes d'élèves en grande difficulté. Elle est la pour repérer en co intervention les difficultés légères et accompagner les élèves au même titre que le titulaire dans leurs apprentissages.

Sa présence m'apporte aussi un autre regard. Et en tant que T1 c'est une réelle opportunité de pouvoir avoir cet autre regard sur mes élèves. De plus son expérience m'est vraiment précieuse.

Ce dispositif demande beaucoup de temps de concertation, d'analyse mais je le trouve très pertinent et j'espère qu'il se democratisera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Normalement, nous (tous les enseignants de l'école) aurons une réunion avec l'inspectrice courant janvier...

Je vous tiendrai au courant de ce qui a été dit !

Personne n'a eu de rdv avec l'inspecteur(trice) ou des infos complémentaires concernant nos interventions et ce qui risque de nous être demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

quelques éléments/nouvelles. Sur mon post de début d'année scolaire, je vous parlais du tatonnement de début d'année, on est désormais sur une pratique plus stable.

Les collègues de C2 ont reçu avec moi une formation sur la co-intervention. Entre maîtres supplémentaires, nous avons eu des sessions de formation académique puis de circo, où ont été "décortiquées" les variantes de la co-intervention et où nous avons pu parler de nos pratiques et problèmes. Il en ressort que la co-intervention et l'antémédiation soient les mots clés à l'opposé de la remédiation. En dehors de ça, chaque maître s'est adapté aux besoins/possibilités de son/ses écoles et les pratiques différent. Il n'y a pas eu de demande particulière de l'inspection. Des collégues concernés par mon intervention ont été inspectés et il ne leur a pas été demandé de voir une séance de co-intervention avec moi!?

Bref, cela semble assez libre pour le moment au niveau de l'inspection. Année de mise en place tranquille?

Pour ma pratique, avec les trois classes de CP je ne fais toujours que de la phono-combi: je sors un groupe de besoin au moment de la découverte d'un son. Je les prépare à l'oral puis à l'écrit à l'exercice de la classe entière qui se fera le lendemain en co-intervention. Préparation à l'extérieure de la classe donc, puis application avec l'ensemble de la classe.

Avec les trois classes de CE1, je sors un groupe de besoin non-lecteur 45 minutes par jour. Lorsque l'un d'eux sait se débrouiller en lecture pour être autonome en classe, il quitte le groupe. Le reste des intervention se font en co-intervention se font sur des taches complexes (production d'écrits ou problèmes) ou en fonction des besoins ponctuels des enseignants lorsqu'il y a beoin de beaucoup d'aide ou de correction individuelle (manipulation en mathématiques, travail sur la monnaie, ...).

La nouveauté de la P3 c'est le travail avec une classe de GS pour une période 30 minutes par jour. A partir de la planéte des alphas, ils font du langage et du travail sur les lettres et leurs sons.

Tout ça me plait toujours pas mal et j'ai hâte d'avoir un bilan objectif après une année passée de la part des collégues sur le + apporté par notre intervention. L'année prochaine pourrait s'avérer aussi très intéressante avec l'expérience que l'on aura en plus. Cependant, je ne sais pas si je pourrais rester éternellement sur ce type de poste. Il me manque la relation avec les parents, le suivi de l'élève sur l'année et l'ensemble des domaines, le plaisir des moments autres que français/maths, ...

Et vous? La classe "classique" ne risque pas de vous manquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis ravie d'être sur ce poste mais à l'approche du mouvement je me pose quand même une question : ai-je le droit d'y participer ?

Quand j'ai demandé ce poste l'an passé l'inspectrice étant absente je n'ai eu que la conseillère péda au téléphone qui m'a parlé d'un "contrat moral" de 3 ans pendant lequel mon poste était préservé et je devais autant que possible rester sur le poste. Quand j'ai demandé si cela m'interdisait de participer au mouvement elle est restée évasive.

Oui mais si le poste rêvé se libère cette année dois-je y renoncer sachant que je suis certaine de me retrouver sur le carreau dans 2 ans ? (C'est sûr on sort de RRS...)

Avez-vous eu des précisions à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous, pas de soucis pour participer au mouvement.C'est ce que j'ai fait, j'en ai parlé d'ailleurs avec mon inspectrice ... mais je ne me fais aucune illusions, je n'aurais pas les postes que j'ai demandé (mouvement bloqué à cause des postes bloqués ... ) Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas participer au mouvement ... D'ailleurs le "3 ans " rien ne dit que les postes ne seront pas supprimés avant ... Après si c'est comme par chez nous, vu le peu de candidature, c'est sûr que ça embêterait bien l'inspection qu'on parte du poste ^^ mais on ne peut pas t'en empêcher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avez-vous passé un entretien pour pouvoir postuler sur ce type de poste?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avez-vous passé un entretien pour pouvoir postuler sur ce type de poste?

Merci.

Si c'est à moi que la question s'adresse: non. Ils font partie des postes à pourvoir au mouvement, donc voilà ;) Je ne sais pas encore si je vais le demander d'ailleurs.

Pour l'instant, je me demande si ce sont des postes obtenus à titre définitif si on l'a au premier mouvement. A priori oui vu le descriptif sur la liste des postes, mais j'ai un doute.

Je m'adresse à l'ensemble des personnes de ce post ;) Dans mon département ce type de poste est attribué suite à un entretien et comme je l'ai mis dans mes vœux je me demande en quoi va consister cet entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai passé un entretien. Il y avait l'inspecteur de circo, les conseillers péda et le directeur de l'école.

Durant l'entretien, ils vérifient les motivations, le fait qu'on soit au clair avec le type de poste (on ne remplace pas le rased / on ne s'occupe pas que des enfants en difficulté), notre capacité à s'intégrer dans une équipe, à s'adapter aux projets des collègues, mais aussi capacités à proposer des projets, des fonctionnement nouveaux et des idées à ses collègues. On a aussi beaucoup parlé du travail d'équipe et des heures de concertation avec les différents collègues que ce poste allait forcément entrainer et qui ne nous sont pas décomptées de nos 108 heures. (donc pris sur temps perso)

Mais bon, j'avais un gros avantage, j'étais déjà à mi-temps dans l'école où le poste a été créé ! Donc l'entretien était sous forme d'une discussion et pas un interrogatoire comme certains ont peut-etre eu droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit il faut avoir lu la circulaire sur le dispositif. On peut aussi te demander ce que tu sauras apporter à l'équipe de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai lu la circulaire mais elle reste assez vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...