Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

Normalement, ce sera mon poste à la rentrée. Sauf que mon intervention se fera de la maternelle au CM2 mais uniquement en langage oral ( 8h / semaine pour chaque cycle), je sais que pour la période 1 en maternelle on va privilégier les TPS-PS, on va sans doute créer des outils d'évaluation (lexique et construction de phrases en s'aidant de Boisseau) pour les CP se sera plus vers janvier (donc je serai plutôt avec les CE1 aux périodes 1 et 2) quant aux C3, je ne sais pas trop (va falloir que jeme remette à l'élémentaire moi ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut être un beau projet circée,mais quel boulot!J'ai l'impression que du coup vous bossez en équipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que pour la maternelle, c'est mon chéri qui en est le directeur, donc le travail d'équipe sera d'autant plus simple ;)

J'ai l'avantage de connaître la plupart des gamins qui sont dans la maternelle et ceux de l'école du C2 car ce sont d'anciens élèves. Au final y a qu'avec l'école C3 que j'attends de voir, je connais plus les gamins (ceux que j'ai eu y a logtps sont maintenant au collège) et je ne connais que de nom les collègues et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref il faut plutot voir ça en début d'année une fois que les enseignants connaissent un peu mieux leurs élèves.

Et elle fait quoi la collègue en attendant que ses collègues "connaissent un peu mieux leurs élèves"? Le café?

Il y a quelques années, j'avais des CE1/CE2. LE JOUR DE LA RENTREE, la collègue itinérante "soutien lecture" est venue me voir pour savoir si j'aviais des besoins. J'arrivais dans le département, mais j'avais eu la veille une journée de pré-rentrée où ma collègue de CP m'avait briefée sur les élèves en difficulté. J'avais notamment 2 élèves non lectrices (ou très peu lectrices). La maîtresse de soutien est venue dès le lendemain travailler avec elles, deux fois par semaine. Elle les a sauvées en lecture et à la Toussaint ça allait beaucoup mieux. Je n'ai pas eu besoin d'attendre de "mieux les connaître" ni de faire de fiche de demande d'aide RASED qui n'aurait été étudiée par les collègues du RASED qu'à la fin septembre, avec prise en charge par la maîtresse E en octobre, mais plus probablement après Toussaint. C'est sûr que je els aurais mieux "connues" mais quel temps perdu!

Bon, après, si l'équipe le souhaite, elle peut faire passer des évaluations diagnostiques pour y voir plus clair. Mais franchement en septembre, il ne faut pas plus d'une matinée pour savoir quels élèves de CE1 sont vraiment à la ramasse (voire ceux du CE2) en lecture et donc commencer à travailler avec eux tout de suite.

Concrètement qu'a-t-elle fait pour les sauver ? Reprenait-elle ton cours avec ces élèves ou utilisait-elle une tout autre méthode (laquelle ?!).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une première réunion par rapport à ce poste jeudi dernier. Nous sommes 2 maîtres supplémentaires dans notre commune.

Nous interviendrons 3 heures chacun en 6ème pendant la première période et 3 heures dans chaque maternelle (1 pour moi et 2 pour lui) lors de la dernière période.

Pour le reste, nous verrons fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais agresser ni offenser personne... désolée... Je voulais seulement souligner le fait qu'on peut gagner un temps précieux en début d'année avec le maître supplémentaire. D'ailleurs, c'est super de pouvoir commencer à y réfléchir dès le mois de juin.

Pour répondre à ta question FoxyFox, la collègue a "sauvé" mes deux petites non lectrices en leur (re-)apprenant à lire. Les autres élèves étaient plutôt bons lecteurs (des CE1 et des CE2) avec lesquels je ne faisais pas la même chose en lecture. J'avoue que sans cette collègue, la gestion des groupes aurait été plus compliquée pour moi, et forcément certains élèves en auraient "souffert". Les deux petites avaient quelques acquis du CP, et savaient combiner les sons simples (ba, ri, to...) mais pas (ou plus?) du tout le reste (ou, oi, en, an,...). La collègue a construit ses séances, en revoyant tous les sons avec elles et en travaillant la lecture compréhension avec de petits albums uniquement pour elles. Elle leur a aussi redonné confiance et elles avaient pratiquement rattrapé leur retard en lecture à Noël. Ce sont restés des élèves fragiles mais lectrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une première réunion par rapport à ce poste jeudi dernier. Nous sommes 2 maîtres supplémentaires dans notre commune.

Nous interviendrons 3 heures chacun en 6ème pendant la première période et 3 heures dans chaque maternelle (1 pour moi et 2 pour lui) lors de la dernière période.

Pour le reste, nous verrons fin juin.

comment allez vous intervenir en 6ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous interviendrons 2 heures en co-intervention dans la classe, afin de soutenir pendant le cours les élèves bénédiciants d'un PPRE passerelle, et nous ferons 1 heure de méthodologie avec ces mêmes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma commune d'habitation il y a un poste comme celà. Elle a mis en place des projets entre profs du colleges et PE des ecoles ( par exemple ecriture de conte par des 6e puis lecture aux GS puis ecriture à deux classes GS/6e d'un conte commun etc... je crois en arts plastiques aussi entre les cycles 3 et les 5e ) et elle faisait au 2eme trimestre du soutien aide aux devoirs aux eleves de 6e et 3e en difficulté ou volontaire, 1 à 2h par semaine il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...