Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

Salut,

J'ai eu une réunion à l'école mercredi afin d'organiser mes interventions. Je leur avais envoyé une liste de propositions de projets qui m'intéressaient.

Je travaillerai en fin d'année sur la liaison GS/CP : visites, lecture des CP aux GS (voilà ce que vous saurez faire l'an prochain), travail sur la gestion du matériel (utiliser une trousse...), un peu de graphisme.

En début d'année, 3 heures sont consacrées à la liaison CM2/6° : je soutiendrai les 6° ciblés en difficultés essentiellement en co-intervention.

Le reste du temps je consacre 4 heures à chaque classe de l'école primaire. Les enseignants ont fait des choix. Je vais créer un blog pour l'école et travailler la production écrite des cycles 3 en lien avec ce blog. On fera aussi un peu de web radio (je sais un peu faire...). J'y intégrerai les compétences du B2I.

J'interviendrai 1 heure en anglais.


Je ferai du soutien avec les faibles lecteurs de CE1 dès la rentrée.

On travaillera également 1 demi heure en 1/2 groupe l'oral dans chaque classe.

Voilà : un peu de soutien et des interventions dans les domaines que je maitrise et que mes collègues n'avaient pas encore investis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu une réunion à l'école mercredi afin d'organiser mes interventions. Je leur avais envoyé une liste de propositions de projets qui m'intéressaient.

Je travaillerai en fin d'année sur la liaison GS/CP : visites, lecture des CP aux GS (voilà ce que vous saurez faire l'an prochain), travail sur la gestion du matériel (utiliser une trousse...), un peu de graphisme.

En début d'année, 3 heures sont consacrées à la liaison CM2/6° : je soutiendrai les 6° ciblés en difficultés essentiellement en co-intervention.

Le reste du temps je consacre 4 heures à chaque classe de l'école primaire. Les enseignants ont fait des choix. Je vais créer un blog pour l'école et travailler la production écrite des cycles 3 en lien avec ce blog. On fera aussi un peu de web radio (je sais un peu faire...). J'y intégrerai les compétences du B2I.

J'interviendrai 1 heure en anglais.

Je ferai du soutien avec les faibles lecteurs de CE1 dès la rentrée.

On travaillera également 1 demi heure en 1/2 groupe l'oral dans chaque classe.

Voilà : un peu de soutien et des interventions dans les domaines que je maitrise et que mes collègues n'avaient pas encore investis.

beau projet!J'aimerai savoir mettre en place un blog et une web radio...y a-t'il un outil que tu pourrais me conseiller pour apprendre à faire un blog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je serai aussi maitresse sup l'an prochain. Je ne sais pas du tout encore quelle sera l'organisation mais en tant que maitre sup à titre provisoire est-ce qu'on touche la prime zep en entier? peut-on bénéficier d'une priorité en ayant travaillé en zep?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance tout doucement dans notre réflexion d'école :

Pour le cycle 2

Ecriture en groupe de niveau pour les CP

Compréhension de lecture, en co-intevention (dans la classe)

Déchiffrage, fluidité de lecture, ... lecture orale (pas de compréhension) en petits groupes

Manipulation en maths, par petits groupes ou en appui dans la classe pour certains élèves

Jeux mathématiques et jeux de conjugaison par ateliers tournants dans la classe

Cycle 3

Compréhension : textes de lecture et énoncés de problèmes mathématiques + travail sur les inférence / compréhension de l'implicite

Voilà nos axes prioritaires.

Cette été, je vais donc surtout réfléchir et construire divers jeux de conjugaison, petits jeux mathématiques et jeux de manipulation

Me documenter sur différentes méthodes et aides pouvant être mis en place pour aider au geste graphique

Le reste viendra au fur et à mesure à la rentrée je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est les résultats du mouvement sont sûrs donc je serai bien maitre sup. Pour la réponse à ma question mon école n'est finalement pas en zep. N'étant pas dans l'école cette année c'est dur de se projeter sur du concret je trouve!

Par contre plusieurs questions me viennent :

- vous n'intervenez qu'en français et maths?

- la co intervention dans la classe me fait un peu peur... comment faites vous concrêtement? (deux groupes et chacune parle à son groupe, une parle et l'autre circule dans le rangs...)

- l'emploi du temps change t-il dans l'année?

- comment arrivez-vous à préparer les séquences avec les autres enseignants (réunions, le soir...)?

Bref je suis contente mais c'est un peu stressant quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, notre ien nous a envoyé un mail pour qu'on vienne tous à l'école hier (mercredi) à 10h pour parler de cette organisation. Je n'y suis pas allée : personne pour garder mes 2 zozos de moins de 5 ans qui sont assez turbulents. Notre maître sup était là. Il sera donc à mi temps dans notre école, à mi temps dans 1 autre! La priorité sera ici pour le cycle 2. Notre Conseiller Péda qui était là, a conseillé de faire période par période pour les classes plutot que de répartir des petits bouts de demi heure entre les classes de façon hebdomadaire!

Pour toutes les autres modalités, je ne suis pas encore au courant! A part qu'il y aura forcément beaucoup d'heures de dossiers à remplir, qui ne doivent pas être juste du fait du directeur. Ces heures nous seront déduites de nos animations pédagogiques...

Voilà ce que je peux en dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un blog je peux de vous envoyer un tutoriel fourni lors d'une conférence péda sur le sujet.

Il est trop lourd pour être insérer dans le forum.

Il utilise le "webpédagogique" assez simple d'utilisation et sans pub. Par contre il est souvent surchargé le mercredi après-midi.

Lors d'une journée de stage effectuée cette année sur les blogs, les formateurs nous ont conseillé d'utiliser wordpress.

En Aquitaine, il suffit de passer par le site suivant :

blopeda

Vous trouverez des infos utiles et des documents comme les autorisations de diffusions de photos, textes, voix à remplir par les parents.

Attention, il vous faut le numéro RNE de votre établissement et une autorisation de votre chef d'établissement (envoyé par mail via l'adresse ce.RNE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, viens de croiser mon inspectrice qui remet en cause une partie de notre projet, notamment celui du Blog. :(

Elle attend les textes officiels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharlindrea : Tu as des infos en plus maintenant ?

Foxyfox : quelles sont les raisons pour remettre en cause ce projet de blog ?

(j'pensais pour ma part ne pas me lancer là dedans la première année, mais je trouvais le projet sympa et comptais le garder dans un coin de ma tête pour la deuxième année... donc je suis curieuse de savoir pourquoi l'inspectrice n'est pas très partante pour ce projet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pensait faire aussi un truc autour d'internet mais plus un compte tweeter ou facebook avec une sorte de quoi de neuf quotidien (apparemment sur eduscol, ça se fait) mais chez nous aussi l'inspectrice semble réticente ; elle doit aussi se renseigner pour les textes...

Sinon je n'en sais guère plus ... nous avions une réunion avec les équipes, mais certains collègues sont frileux, je galère pour récupérer ne serait-ce les références des manuels en français -___-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice dit que je ne dois pas prendre en charge seule le blog.

Elle souhaite également que nous organisions mes interventions autour de compétences précises plutôt qu'autour d'un projet.

Enfin, autre problème, le conseiller péda informatique va mettre en place un "espace numérique de travail" l'an prochain. Donc le blog fera double emploi.

Pour ma part, je pense qu'on pourrait quand même lancer le blog en attendant que l'ENT soit au point...

Sinon l'équipe est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous bénéficions aussi à la rentrée d'un maitre supplémentaire; ce sera l'une de nos collègues donc nous avons l'avantage de bien nous connaitre! Nous avons eu une formation de 2 jours, mais l'éducation nationale étant plutôt l'éducation départementale, voire de circonscription, je ne pense pas que les infos qui nous ont été données seront valables pour tous...

En revanche, un document a été mis en ligne par la dgesco sur ce dispositif, je ne sais pas s'il a déjà été publié ici donc je le mets:

http://www.ac-limoges.fr/ia19/IMG/pdf/dispo_plus_de_maitres_reperes_de_mise_en_oeuvre_v_xt-2.pdf

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...