Aller au contenu

Maître sup:quelle organisation?


chableu

Messages recommandés

co-intervention avec les profs de collège?Comment préparez vous?

L'idée ce n'est pas de préparer une séance à 2 mais d'apporter mon aide pendant le cours et d'ensuite de discuter avec le collègue du collège afin de faire le lien entre l'école élémentaire et le collège (souligner dans ce qu'il propose ce qui est réellement nouveau pour les 6°, apporter quelques adaptations, prendre en compte ses remarques afin de mieux préparer les CM2...).

Mes interventions ne dureront que 2 mois. C'est une sorte de béquille pour faciliter le passage au collège.

Le concept de co-intervention est très bien présenté en quelques pages dans Enseigner le français à tous les élèves de Nadia Mekhtoub éditions du scérén (ouvrage qui vient de sortir que j'ai découvert grâce au bulletin des syndicats :) qui une mine d'idées pour la remédiation en français niveau cycle 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions...je fais cette forme de co-intervention cette année mais la façon dont cela se passe depend vraiment des profs...Je vais voir ce bouquin...Mais je souhaite mettre de la co-interv avec prep en commun un peu plus en place l'an prochain et cela n'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une CPC vient à l'école dans la semaine pour nous aider sur justement comment organiser l'emploi du temps et la répartition du maitre +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nous sommes fin juin.

Avez-vous déjà réfléchi à votre fonctionnement de l'an prochain?

Ici, c'est nouveau, on est tous dans le flou... Donc je suis à l'écoute à vos témoignages, manières de fonctionner et projets pour l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an prochain, je serai je serai le maitre +

Sur 8 demies journées, je bosserai 6 demies journées en cycle 2 et 2 demies journées en cycle 3.

Ce sera de la co-intervention. La majeure partie du temps j'aurai des petits groupes mais par moment c'est moi qui aurait le groupe classe et la "titulaire" le petit groupe.

On a choisi de travailler en priorité la lecture et production d'écrit en cycle 2, et numération/géométrie/ résolution de problème en cycle 3

Pour le moment, ce sont les axes définis pour les périodes 2 et 3.

Mais il y aura surement des ajustements les autres périodes.

D'ailleurs, si certaines ont des jeux je suis preneuse. Je pensais aussi fabriquer un lapbook en géométrie qui suivrait les élèves l' année d'après dans le niveau de classe supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolipop64 :

Ici c'est aussi les grands axes : intervention prioritairement en cycle 2 (pour la lecture et la production d'écrit.)

Pour le cycle 3 : intervention pour la résolution de problème et peut etre aussi pour l'une des domaines histoire/géo/sciences.

On doit définir tout ça prochainement... Mais ça reste drôlement flou je trouve... Le travail avec les différentes collègues ne sera pas toujours facile à préparer à l'avance... Que préparer pendant les vacances ?

Je pense que je vais déjà commencer à chercher quelques petits jeux de renforcement en français/maths, mais à part ça, je vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce poste va demander une très grande adaptation mais je le vois aussi comme enrichissant avec une autre façon de travailler, même si je ne sais pas trop encore laquelle :idontno:

du coup, j'imprime et je plastifie pleins de jeux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes fin juin.

Avez-vous déjà réfléchi à votre fonctionnement de l'an prochain?

Ici, c'est nouveau, on est tous dans le flou... Donc je suis à l'écoute à vos témoignages, manières de fonctionner et projets pour l'an prochain

Comme d'hab, les directives sont différentes selon les départements et les circulaires sont autant de déclinaisons possibles de la loi...

Chez nous, les maitres + sont affectés sur les écoles seulement avec une tolérance sur les liaison CP/GS . Ce sont nos ex maitres Zep et on leur demande maintenant de la co-intervention prioritairement axée sur les "fondamentaux".

Après, il a a toujours moyen de magouiller un projet théâtre ou cinéma, avec l'aval des CPC, dans le pur cadre de la maitrise de la langue :devil: , mais il va falloir faire des choix, et il est probable que les sciences avec expériences passent à la trappe l'année prochaine... :(.

Aux RASED, on demande d'articuler les interventions avec les maitres + et de programmer sur l'année les axes de cette collaboration.

Pour la liaison collège on a des autres profs qui interviennent dans les projets communs (zone Eclair).

Gros boulot d'équipe(s), qui ne va pas toujours sans friction :sweatingbullets: mais, qu'est ce qu'on ferait pas pour nos minots :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, beaucoup de capacités d'adaptation et d'organisation!!Je termine l'année très fatiguée car j'ai l'impression de gérer la fin de deux temps pleins!Mais bon je suis ravie de cette expérience et je repars pour une année.Ici pas de co-intervention cette année à l'école mais un peu au collège.J'aimerai qu'il y en ait plus à la rentrée.Mais comment la prévoyez-vous?Je ne peux pas dire qu'il y ait un gros boulot d'équipe ici car on me confie un bout de matière ou toute la matière et après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...