Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Je regarde un peu tout sur le bon coin vu que je n'ai pas de jeux dans ma classe.

Un coin jeu avec château fort et chevaliers c'est possible ou c'est hum pas assez pacifiste, éducatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf.

Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN...

Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ?

Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste !

Super, je ne sais pas maie elle me convient :blush: et puis j'ai la chance d'avoir 1 ATSEM à plein temps ...

31 loulous cette année donc j'ai fait 5 groupes : 4 de Ms et 1 de GS.

5 ateliers sur 2 matins pour tous : 2 le 1er jour( + 1 temps de lecture/Langage), 3 le lendemain.

A faire 1 atelier avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie, 1 en "liberté surveillée" (avec les fiches de réussite.

L'aprem, pendant le temps de repos des MS, phono puis graphisme/écriture avec les GS.

Puis au lever des MS, fiches de réussite pour tous ...

Après la récré l'aprem : motricité ou sciences en collectif.

Pas de fiche de prep pour moi :blush: mais je suis une vieille :closedeyes: ( 20 ans déja :cry: )

Pour l'accès aux différents coins et jeux ... pas de collier ... j'ai bidouillé ma porte de placard : j'ai tracé des lignes parallèles (ficelle que j'ai scotché : pas osé le feutre indélébile :blush: ), et entre chaque j'ai mis des morceaux de scratch adhésif : 1 scratch = 1 place.

Les enfants ont des étiquettes pour signer leur présence au tableau des présents. Ils vont chercher leur étiquette pour s'inscrire aux activités.

Il y a ainsi :

2 places à l'ordi,

1 au tableau à dessin,

4 aux puzzles,

4 aux legos ...

et grâce aux scratch, je peux facilement changer les jeux où s'inscrire ...

Il y a eu quelques soucis lors de la sortie des nouvelles activités ou en début d'année sur les ordis, j'ai régulé en affichant une liste et en barrant au fur et à mesure : on revient quand TOUT le monde est passé :getlost:

et si fiche de réussite, ce n'est pas du jeu ! mais du travail :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce genre-là pour le coin construction : http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/388170919.htm?ca=12_s ?

Quelle galère pour moi, d'une j'ai un énorme découvert, de deux je ne suis pas véhiculée pour transporter tout ça dans ma classe cette semaine.

Les briques suffisent, pas d'animaux, de bonhommes ou autres ... juste bon à dispute et à "bloquer" la créativité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on

Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf.

Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN...

Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ?

Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste !

Oui, profite de ce que tu as l'ATSEM pour programmer les activités artistiques où, selon ce qu'on fait, il y a plus de risques d'être débordé de demandes de la part des enfants.

Moi j'en aurai une tous les après-midis et je pense faire des arts visuels à ce moment-là.

Question d'une débutante en maternelle, faut-il faire des fiches de prép pour tout ?

Qu'est-ce qu'on t'a dis à l'IUFM.

Cette année comme fil conducteur : les 4 éléments, l'eau, la terre, le feu, à force j'ai trouvé une bibliographie sur amazon, mais, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Entre autres :

http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=BAILLIEUX%20Anne&search-alias=books-fr&sort=relevancerank

Roserouge, si c'est à moi que tu poses la question, j'y réponds ;-)

Quand j'étais à l'ICFP (version privée de l'IUFM), j'avais des formateurs qui exigeaient qu'on fasse des fiches de prép pour tout...J'en ai fait pas mal en cycle 3 et n'ayant jamais (ou très peu) fait de maternelle, je voulais simplement avoir le retour de collègues qui s'y connaissent dans ce niveau.

Roule-ta-bille, l'IEN qui m'a inspectée lorsque j'étais T2 est celle que je vais retrouver dans ma nouvelle école (à l'époque j'y étais à 1/4 tps) et je sais qu'elle est à fond fiche de prép.

Aïe, ben voilà, tu n'as pas le choix :-/ surtout si tu es visitée cette année. Perso, je préfère perdre mon temps à fabriquer des jeux à manipuler, mais, quand on vient t'inspecter souvent on te demande ta fiche sur la séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dellf, tu peux nous mettre un exemple de fiche de réussite ?

De mon côté je cherche mon "contrat" d'accueil, (plan de travail), je ne le trouve plus. (j'ai eu mon disque dur qui a été mort)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde un peu tout sur le bon coin vu que je n'ai pas de jeux dans ma classe.

Un coin jeu avec château fort et chevaliers c'est possible ou c'est hum pas assez pacifiste, éducatif ?

Dans ma classe, j'ai recyclé les jeux de ma fille et de mes neveux et nièces : j'ai une caisse de playmobils, un château, des animaux de zoo, des kaplas... Un copain qui a récupéré une classe entièrement vide (si,si, ça existe) a fait appel aux parents de toutes les classes de son école qui ont donné des poupées, dînettes et des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce genre-là pour le coin construction : http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/388170919.htm?ca=12_s ?

Quelle galère pour moi, d'une j'ai un énorme découvert, de deux je ne suis pas véhiculée pour transporter tout ça dans ma classe cette semaine.

Pour des GS je trouve qu'il vaut mieux des legos plutôt que des duplo ( ils aiment bien les duplo mais si il faut acheter, je dirais que lego c'est mieux pour cette tranche d'âge) d'autant que là y en n'a pas beaucoup : 143 .

Pour les fiches de prép., je n'en faisais que pour les jours de visite, pas tous les jours!!! Sinon le semainier suffit, avec quelques organigrammes et surtout des progressions.

Moi aussi je récupére une classe vide ( en fait meme pas puisque meme pas encore la classe....pour l'instant je n'ai que un nombre d'élèves, la classe doit arriver fin août ) et je ne peux meme pas récupérer les jeux de chez moi, mes enfants ayant le meme âge que mes éleves, ils s'en servent encore. J'essayerai de me rapprocher des collègues de l'élémentaire pour qu'ils passent le mot auprès de leurs parents lors de leur réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on

Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf.

Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN...

Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ?

Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste !

Oui, profite de ce que tu as l'ATSEM pour programmer les activités artistiques où, selon ce qu'on fait, il y a plus de risques d'être débordé de demandes de la part des enfants.

Moi j'en aurai une tous les après-midis et je pense faire des arts visuels à ce moment-là.

Question d'une débutante en maternelle, faut-il faire des fiches de prép pour tout ?

Qu'est-ce qu'on t'a dis à l'IUFM.

Cette année comme fil conducteur : les 4 éléments, l'eau, la terre, le feu, à force j'ai trouvé une bibliographie sur amazon, mais, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Entre autres :

http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=BAILLIEUX%20Anne&search-alias=books-fr&sort=relevancerank

Roserouge, si c'est à moi que tu poses la question, j'y réponds ;-)

Quand j'étais à l'ICFP (version privée de l'IUFM), j'avais des formateurs qui exigeaient qu'on fasse des fiches de prép pour tout...J'en ai fait pas mal en cycle 3 et n'ayant jamais (ou très peu) fait de maternelle, je voulais simplement avoir le retour de collègues qui s'y connaissent dans ce niveau.

Roule-ta-bille, l'IEN qui m'a inspectée lorsque j'étais T2 est celle que je vais retrouver dans ma nouvelle école (à l'époque j'y étais à 1/4 tps) et je sais qu'elle est à fond fiche de prép.

Aïe, ben voilà, tu n'as pas le choix :-/ surtout si tu es visitée cette année. Perso, je préfère perdre mon temps à fabriquer des jeux à manipuler, mais, quand on vient t'inspecter souvent on te demande ta fiche sur la séance...

Par chez nous c'est en général tous les 4ans mais depuis qqs jours mon instinct me dit que je serais bien inspectée en 2014 et pas 2015...du coup, j'essaie d'anticiper même si je ne vais pas me pourrir l'existence avec ça non plus :) .

Merci à toutes pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf.

Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN...

Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ?

Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste !

Super, je ne sais pas maie elle me convient :blush: et puis j'ai la chance d'avoir 1 ATSEM à plein temps ...

31 loulous cette année donc j'ai fait 5 groupes : 4 de Ms et 1 de GS.

5 ateliers sur 2 matins pour tous : 2 le 1er jour( + 1 temps de lecture/Langage), 3 le lendemain.

A faire 1 atelier avec moi, 1 avec l'Atsem, 2 en autonomie, 1 en "liberté surveillée" (avec les fiches de réussite.

L'aprem, pendant le temps de repos des MS, phono puis graphisme/écriture avec les GS.

Puis au lever des MS, fiches de réussite pour tous ...

Après la récré l'aprem : motricité ou sciences en collectif.

Pas de fiche de prep pour moi :blush: mais je suis une vieille :closedeyes: ( 20 ans déja :cry: )

Pour l'accès aux différents coins et jeux ... pas de collier ... j'ai bidouillé ma porte de placard : j'ai tracé des lignes parallèles (ficelle que j'ai scotché : pas osé le feutre indélébile :blush: ), et entre chaque j'ai mis des morceaux de scratch adhésif : 1 scratch = 1 place.

Les enfants ont des étiquettes pour signer leur présence au tableau des présents. Ils vont chercher leur étiquette pour s'inscrire aux activités.

Il y a ainsi :

2 places à l'ordi,

1 au tableau à dessin,

4 aux puzzles,

4 aux legos ...

et grâce aux scratch, je peux facilement changer les jeux où s'inscrire ...

Il y a eu quelques soucis lors de la sortie des nouvelles activités ou en début d'année sur les ordis, j'ai régulé en affichant une liste et en barrant au fur et à mesure : on revient quand TOUT le monde est passé :getlost:

et si fiche de réussite, ce n'est pas du jeu ! mais du travail :angel_not:

Pas mal cette organisation "inscriptions" ! ;)

J'aime aussi l'idée de liste et de barrer ceux qui y sont passés!

Au lieu d'aller mettre des étiquettes dans une pochette, ils pourraient aller la coller dans l'activité d'accueil qu'ils choisissent!

Pour les fiches de prép... Je n'ai pas eu le temps l'année dernière.. Autant en cycle 3 elles me sont utiles autant là...

J'en ferai sûrement en cas de visites mais plus pour mes visiteurs que pour moi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...