Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Pour le graphisme, la méthode Dumont bien sûr :) mais pas facile à appliquer en grand groupe, donc vraiment difficile à suivre avec plusieurs niveaux ou si pas d'atsem ... et pas assez de budget pour acheter les cahiers qui vont avec la méthode mais relire les principes de la méthode est toujours intéressant donne une très bonne idée de ce qu'est l'écriture et comment on y vient.

Je différencie le graphisme de l'écriture ... pour moi, l'écriture est davantage liée à la lecture, on dit le nom des lettres, on dit/on lit ce qu'on écrit, on apprend à lier les lettres entre elles ... je ne commence pas la cursive avant déc/janvier.

Pour le prénom, ceux qui savent l'écrire en cursive au début de l'année, si les lettres sont bien formées je laisse faire mais souvent ils dessinent davantage qu'ils n'écrivent .... je préfère qu'ils apprennent d'abord à faire des boucles, à tourner les lettres rondes dans le bon sens, qu'ils apprennent à avoir un geste lié, avec une bonne prise en main du crayon, une bonne position du bras et du poignet sur la table ... quand ils ont tout ça, ils apprennent alors vite et BIEN à écrire correctement leur prénom et le reste !!!!

Pour le graphisme, les Ateliers graphiques chez Retz sont très bien et pas trop chers (voir des exemples sur le site de Retz), j'en prends souvent les idées mais je ne fais pas tout et je n'aborde pas les signes graphiques dans le même ordre puisque j'essaye de suivre la logique et les bons conseils de D. Dumont :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces réponses ! Je ne connais pas Dumont, je vais me renseigner dessus. Idem pour les ateliers graphiques Retz.

Lolly, le doc pdf "de l'écoute des sons à la lecture" date de 2007, ça doit être des extraits de l'ancienne version.

Est-ce que dans la version que l'on achète, il y a du matériel fourni ou est-ce qu'il faut beaucoup en fabriquer de notre côté ?

Pticuicui, dans ma classe il y a 3 tables face au tableau (derrière un banc du coin regroupement). Je vais essayer d'en caser une quatrième, pour que les élèves s'entraînent à avoir le modèle au tableau et non à côté d'eux sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'écriture, je suis aussi la méthode Dumont comme mes collègues du CP donc c'est super!!

Pour la dernière période de l'année, je mets 3 tables face au tableau, derrière les bancs afin de les habituer au CP, qu'ils se servent des outils affichés en classe (qui sont souvent les mêmes au CP), c'est souvent le groupe qui fait écriture avec moi. Mais quand il n'y a pas l'atelier écriture, c'est un travail sur feuille en se servant du tableau!

Mais je fais ça que pour la fin de l'année, le reste du temps, j'ai 4 tables pour 6 élèves (24 élèves) et j'ai 2 tables (pour 4 enfants) sur le côté, une table avec l'ordinateur et l'autre c'est mon coin écriture, graphisme quand on a fini le travail, ils ont des modèles affichés au mur face à eux.

Après c'est mon organisation de cette année, je change de classe donc fin aout, une fois qu'ils auront déménagé mes meubles, je suis bonne avec mon Atsem pour tout réorganiser, trouver la place des choses!! Sachant que dans la nouvelle classe, j'ai 3 portes alors que là j'en avais qu'une!! Donc l'aménagement sera peut etre revu ;)

Après je sais que dans mon ancienne classe, j'ai testé différentes places avant de trouver la bonne, il faut tester et voir ce qui nous (instit, atsem et enfants) convient le mieux!!

Allez c'est parti pour la dernière semaine, mission cartons dans ma classe (et oui vendredi soir tout doit être emballé pour le déménagement durant les vacances, je commence mercredi, lundi mardi je leur laisse tout à disposition), je vais fabriquer un calendrier des vacances avec les derniers élèves!

Et pour l'instant, je pense faire un projet " 5 continents ", un continent par période, il faut que je peaufine ça fin juillet quand je serai chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en GS aussi. L'an prochain une GS pure à 31 élèves !

J'utilise :

- Vers les maths d'Accès. (incontournable pour moi)

- la méthode Dumont que je mets à ma sauce

- en phono, je viens d'acheter Vers la Phono d'Accès. Il a l'air très bien aussi. Je faisais avec le site de classeur d'école, les coccinelles, et le livre phono de chez Hatier. J'ai aussi un peu utiliser l'écoute des sons à la lecture en début d'année.

Je fonctionne en groupe la plupart du temps. Parfois je fais des ateliers tournants, d'autres fois à inscription libre. Et en période 5 j'ai même fait du frontal pour les "préparer" au choc !

J'ai toujours dans ma classe une rangée de table devant le tableau pour l'écriture. Ensuite j'ai 3 autres tables, j'espère en avoir une 4ème pour caser mes loulous l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'année approche et je vais quitter mes CM1. Ensuite je compte préparer mon arrivée en GS pendant le mois de juillet puisque je pars en vacances en août. Le problème est que je ne sais pas par quel bout commencer, ça me fait peur (simplement parce que je ne connais pas) et je suis un peu pétrifiée. Je ne voudrais pas non plus gâcher mon mois de juillet avec ça par conséquent je vous sollicite afin d'avoir des conseils et des orientations de travail de base. Pour cette 1ère année en GS je voudrais simplement aller à l'essentiel et j'attendrai la rentrée suivante et les autres pour approfondir et peaufiner certaines choses. Je souhaite vraiment me préserver car j'ai une tendance à me jeter corps et âme dans mon travail, j'y ai laissé des plumes il y a 2 ans lorsque j'ai pris les CM1 et je ne veux pas retourner là-dedans, d'une part pour moi, et surtout pour mon mari et mes enfants. Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Si je n'avais qu'un seul site à te proposer pour démarrer en GS, ce serait celui de Yvan Raymond : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr

MERCI ! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui roserouge, je ne suis pas une fan non plus du tout refaire alors que ça existe déjà, loin de là!

Et certains manuels coûtent assez chers en effet... Mais je ne sais pas... Y'a un truc qui me gêne là dedans... Je ne sais pas trop l'expliquer... En même temps je n'ai pas approfondi dans le fonctionnement du site, je n'y suis même pas allée... M'enfin c'était juste un avis hein! ;)

Pour Venot, le cd donne pas mal de fiches à utiliser... Il faut quand même préparer un peu de manipulations mais rien de trop contraignant!

Pour accès vers les maths c'est plus pénible niveau matos non? Je l'ai commandé car le slecc maths (repérer calculer compter .. ) je l'ai trouvé intéressant mais j'aimerais plus de petits jeux à manipuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Quels sont les coins jeux qui sont en place dans vos futures classes?

Comme je sors d'un gs/cp, je n'y avais pas vraiment pensé....

Je pensais à un coin lecture qui n'est même pas vraiment un coin jeux...

Un coin garage et un coin poupée?

Je ne sais pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un coin dînette couplé avec mon coin poupées et un coin bibliothèque.

Voilà pour les coins fixes.

J'ai en plus des bacs qui s'ajoutent dans mon coin regroupement ou dans d'autres recoins de ma classe qui est un peu petite : coin construction (blocs en mousse), coin animaux + pièces pour fabriquer un zoo ou une ferme, coin playmobils + château, coin Kapla + un tapis, coin voitures (avec des blocs légo pour construire un garage ou une ville et un tapis puzzle géant routes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe: coin bibliothèque, coin jeux d'imitation (ça tourne entre vétérinaire, garage, maison de poupée, château fort), coin bricolage, coin imprimerie, coin écoute, "coin" tableau blanc, "coin" construction (sur le tapis de regroupement), coin ordinateur, matériel de dessin à disposition sur un meuble dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...