Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

De rien, la personne dont je prends la classe (elle part à la retraite) fonctionne comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines pourraient nous montrer leur emploi du temps ?

Je suis en train d'y réfléchir...

Cette année j'avais un cahier d'écriture (à partir de janvier) : lignes 5mm et page blanche.

Les enfants faisaient l'écriture sur la page lignée à gauche et réaliser un dessin libre sur la page blanche. Ensuite on repérait ensemble des graphismes sur leur dessin et ils les traçaient sur la page lignée en dessous de l'écriture. Mais je ne suis pas convaincue... Je pense changer l'an prochain.

Je trouve intéressant de lier les sons avec les lettres.

Et pour l'an prochain, j'ai commandé des lignes 4mm parce que j'ai trouvé les lignes 5mm trop grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses pour le cahier/classeur/pochette pour le travail des élèves. Je n'arrive pas à me décider, je continue ma réflexion...

Je renouvelle certaines de mes questions :

- de l'écoute des sons à la lecture : est-ce que c'est ce qu'on trouve ici ? J'utilisais phono il y a deux ans, vous préférez quoi entre les deux, pourquoi ?

- graphisme : connaissez-vous une méthode bien ? J'ai lu que certains n'aimaient pas celle proposé dans la méthode Vénot, donc vous faites quelque chose en décroché ?

Pour celles et ceux que ça intéresse, ce site peut aider, et est fIable, même si un peu cher...

http://www.ticoupdepouce.com/

:blink:

Et c'est déductible des impôts ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'année approche et je vais quitter mes CM1. Ensuite je compte préparer mon arrivée en GS pendant le mois de juillet puisque je pars en vacances en août. Le problème est que je ne sais pas par quel bout commencer, ça me fait peur (simplement parce que je ne connais pas) et je suis un peu pétrifiée. Je ne voudrais pas non plus gâcher mon mois de juillet avec ça par conséquent je vous sollicite afin d'avoir des conseils et des orientations de travail de base. Pour cette 1ère année en GS je voudrais simplement aller à l'essentiel et j'attendrai la rentrée suivante et les autres pour approfondir et peaufiner certaines choses. Je souhaite vraiment me préserver car j'ai une tendance à me jeter corps et âme dans mon travail, j'y ai laissé des plumes il y a 2 ans lorsque j'ai pris les CM1 et je ne veux pas retourner là-dedans, d'une part pour moi, et surtout pour mon mari et mes enfants. Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'année approche et je vais quitter mes CM1. Ensuite je compte préparer mon arrivée en GS pendant le mois de juillet puisque je pars en vacances en août. Le problème est que je ne sais pas par quel bout commencer, ça me fait peur (simplement parce que je ne connais pas) et je suis un peu pétrifiée. Je ne voudrais pas non plus gâcher mon mois de juillet avec ça par conséquent je vous sollicite afin d'avoir des conseils et des orientations de travail de base. Pour cette 1ère année en GS je voudrais simplement aller à l'essentiel et j'attendrai la rentrée suivante et les autres pour approfondir et peaufiner certaines choses. Je souhaite vraiment me préserver car j'ai une tendance à me jeter corps et âme dans mon travail, j'y ai laissé des plumes il y a 2 ans lorsque j'ai pris les CM1 et je ne veux pas retourner là-dedans, d'une part pour moi, et surtout pour mon mari et mes enfants. Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Si je n'avais qu'un seul site à te proposer pour démarrer en GS, ce serait celui de Yvan Raymond : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de l'organisation de la classe, comment prévoyez-vous l'organisation des tables et des groupes ? je vais avoir ps/gs j'ai un peu de mal à caser tous le monde sur 4 tables sachant que ma classe est assez petite et que je ne pourrais pas en mettre une 5ème. Allez-vous mettre des tables face tableau comme en élémentaire ? les classes de gs pures de mon école font toutes ça, mais je ne pense pas avoir la place pour et comme je sais que certains parents vont déjà pas être ravis d'avoir leur enfant dans ce double niveau je n'aimerais pas qu'ils voient ça comme un argument supplémentaire de plainte ou d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses pour le cahier/classeur/pochette pour le travail des élèves. Je n'arrive pas à me décider, je continue ma réflexion...

Je renouvelle certaines de mes questions :

- de l'écoute des sons à la lecture : est-ce que c'est ce qu'on trouve ici ? J'utilisais phono il y a deux ans, vous préférez quoi entre les deux, pourquoi ?

- graphisme : connaissez-vous une méthode bien ? J'ai lu que certains n'aimaient pas celle proposé dans la méthode Vénot, donc vous faites quelque chose en décroché ?

Pour celles et ceux que ça intéresse, ce site peut aider, et est fIable, même si un peu cher...

http://www.ticoupdepouce.com/

:blink:

Et c'est déductible des impôts ? :lol:

au niveau de l'organisation de la classe, comment prévoyez-vous l'organisation des tables et des groupes ? je vais avoir ps/gs j'ai un peu de mal à caser tous le monde sur 4 tables sachant que ma classe est assez petite et que je ne pourrais pas en mettre une 5ème. Allez-vous mettre des tables face tableau comme en élémentaire ? les classes de gs pures de mon école font toutes ça, mais je ne pense pas avoir la place pour et comme je sais que certains parents vont déjà pas être ravis d'avoir leur enfant dans ce double niveau je n'aimerais pas qu'ils voient ça comme un argument supplémentaire de plainte ou d'inquiétude.

Oui c'est ça! Enfin je n'ai pas exactement les mêmes exemples... C'est quoi? Une ancienne/nouvelle édition?

C'est un extrait?

J'ai pris le livre et le cd... J'ai vraiment apprécié!

J'avais phono donc j'ai démarré avec phono et hop j'ai bifurqué ensuite sur venot...

Je pense qu'on peut mixer les deux!

J'ai suivi le graphisme avec venot mais j'ai complété en piochant à droite et à gauche!

Pour moi en gs c'est encore en groupes... Les tables devant le tableau c'est au cp!

Maintenant je n'entame que ma deuxième année gs mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire trop vite de l'élémentaire...

:idontno:

Pour l'emploi du temps, pas encore prêt et il ne le sera que deux semaines après la rentrée, pas avant... Le temps d'ajuster et de tester...

Quant aux sites que tu as mis Roserouge... :wacko: Il ne me viendrait pas à l'idée de payer pour avoir mes cours de préparés...Même s'ils appellent ça coup de pouce... Bon après c'est mon avis perso..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document De l'écoute des sons à la lecture est composé de quelques extraits du livre complet afin que les professeurs des écoles puissent se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi le coup des tables en frontal je suis pas hyper fans, mais ça serait un petit groupe pour les moments d'écriture, ce serait pas toutes le stables non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mis les liens, j'ai écrit pour ceux que ça intéresse, En début de carrière, il n'y avait pas de livres péda maternelle, pas internet, j'aurais bien aimé avoir une aide comme celle proposée ;-) :-)
De toute façon, les livres et méthodes péda on achète aussi, et il y en a comme ceux des éditions sed qui coûtent !
Ces vacances je déménage, et je recommence pour la troisième fois avec le même thème, ca permet de travailler sur notre patrimoine, et ça me permet de ne pas partir de rien ; dans la vie, on ne peut pas tout faire ! Pour le graphisme rien de tel que la méthode DUMONT je crois, rein de plus logique, je pense m'y mettre sérieusement à la relecture de son livre ! Par contre pour le moment, le dessin animé de la planète des alphas n'inspire pas grand monde chez nous, peut-être est-ce que parce que celui que j'ai date de 1999 ? Celles qui utilisent cette méthode en GS à partir de quelle période l'utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...