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2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

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Je ne saurais t'aider efficacement, Yuuko; j'ai travaillé à 75% en GS, il y a de nombreuses années; mon complément avait aussi ses petits projets, elle travaillait les compétences selon notre prog commune et c’était assez confortable. Nous faisions régulièrement des bilans pour savoir ce qui restait à travailler.

Je viens de boucler ma prog de découverte de l’écrit, ici:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-decouvrir-l-ecrit-a95117299

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Je suis bien partante pour lui laisser carte blanche mais il a l'air de vouloir être "guidé"

En maths, il y a pas mal de notions qui peuvent être menées de manière "autonome": tout ce qui est mesures, travail à la règle, tableau à double-entrée, travail sur le quadrillage, plus généralement ce qui concerne "l'espace", "les sciences".

Pour la maîtrise de la langue, c'est plus complexe, lui laisser faire un petit projet autour d'un thème ???? Travailler autour d'un album ou d'un réseau d'albums ...

Difficile de lui laisser faire de la phono ou de l'écriture, il vaut mieux que les élèves gardent toujours les mêmes repères je pense mais on peut faire de jolies choses en graphisme sans faire de l'écriture ...

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Bonjour à tous,
Je vais avoir une classe de GS également , et j'ai trouvé un doc super intéressant sur les nombres , super détaillé par compétences de l'académie de dijon, je travaille la dessus pour réaliser ma programmation à l'année.

Je vous l'envoie dès que c'est prêt.

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Question: comment mettre une pièce jointe?

En bas du cadre de ton message, à côté du bouton "Ajouter", tu as un bouton "Plus d'options de réponses"... C'est là que tu dois cliquer : en dessous du cadre, tu verras d'autres boutons à côté du trombone.

:)

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Question: comment mettre une pièce jointe?

En bas du cadre de ton message, à côté du bouton "Ajouter", tu as un bouton "Plus d'options de réponses"... C'est là que tu dois cliquer : en dessous du cadre, tu verras d'autres boutons à côté du trombone.

:)

je te remercie aiam

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Pour celles qui utilisent la méthode DUMONT, vous proposez quoi comme support d'évaluations diagnostique pour la première semaine ?

D'habitude j'évalue les vagues, ronds, ponts à l'endroit et à l'envers, boucles à l'endroit... Mais, j'aimerais bien me mettre à la méthode DUMONT.

En mathématiques : quantités et nombres, (colorier le nombre d'objets demandé) vous évaluez jusqu'à 6 ou jusqu'à 9 ? (9 ca serait pour les meilleurs élèves ? )

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Pour celles qui utilisent la méthode DUMONT, vous proposez quoi comme support d'évaluations diagnostique pour la première semaine ?

D'habitude j'évalue les vagues, ronds, ponts à l'endroit et à l'envers, boucles à l'endroit... Mais, j'aimerais bien me mettre à la méthode DUMONT.

Pas d'évaluation spécifique : je pointe sur une feuille de suivi la tenue du crayon et la latéralisation (gaucher, droitier, ou pas encore fixé...) quand ils dessinent.

Pour les "pas encore fixés", je me sers du doc dans le bouquin de Danièle Dumont pour vérifier leur dominante.

Je prends chaque élève en photo quand il dessine et écrit son prénom : pour ceux qui tiennent mal leur crayon (et ils sont nombreux...) je mets très vite en place les ateliers de peinture au doigt. C'est le plus difficile : poser le bras et le poignet, tenir l'annulaire et l'auriculaire fermés, plier le pouce... n'est pas spontané quand les mauvaises positions sont tenues depuis longtemps.

Les comptines (l'ombre du lapin, etc) sont pour tout le monde.

Et quand la tenue du crayon est ok, je les reprends en photo et on compare.

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Pour celles qui utilisent la méthode DUMONT, vous proposez quoi comme support d'évaluations diagnostique pour la première semaine ?

D'habitude j'évalue les vagues, ronds, ponts à l'endroit et à l'envers, boucles à l'endroit... Mais, j'aimerais bien me mettre à la méthode DUMONT.

Pas d'évaluation spécifique : je pointe sur une feuille de suivi la tenue du crayon et la latéralisation (gaucher, droitier, ou pas encore fixé...) quand ils dessinent.

Pour les "pas encore fixés", je me sers du doc dans le bouquin de Danièle Dumont pour vérifier leur dominante.

Je prends chaque élève en photo quand il dessine et écrit son prénom : pour ceux qui tiennent mal leur crayon (et ils sont nombreux...) je mets très vite en place les ateliers de peinture au doigt. C'est le plus difficile : poser le bras et le poignet, tenir l'annulaire et l'auriculaire fermés, plier le pouce... n'est pas spontané quand les mauvaises positions sont tenues depuis longtemps.

Les comptines (l'ombre du lapin, etc) sont pour tout le monde.

Et quand la tenue du crayon est ok, je les reprends en photo et on compare.

Sympa le principe des photos! Je pense pas assez a utiliser l'appareil photo!

Vous avez un truc pour y penser et l'avoir sous la main!

C'est votre appareil photo perso ou de l'école??

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