Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Je me posais la même question pticuicui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains font les alphas en gs, vous les mettez en place dès le début de l'année ? QUel est votre but de la phono ou l'apprentissage de la lecture ?

L'un induit l'autre, il me semble. L'apprentissage de l'écoute fine que constituent les exercices de phonologie ont bien pour but de permettre à l'enfant d'utiliser son ouïe pour arriver à transcrire les phonèmes qu'il entend en graphèmes qu'il est prêt à écrire puis à lire à l'issue de la classe de grande section.

Si l'on associe les trois entrées (auditive, kinesthésique et visuelle), on construit une base solide ne désavantageant aucune catégorie d'élèves sur laquelle ceux-ci pourront s'appuyer l'année d'après pour construire leur apprentissage de la lecture.

En ne travaillant la phonologie qu'à l'oral, j'aurais peur que les enfants moins mûrs que les autres ou simplement moins auditifs ou moins capables de transfert passent à côté de la finalité de l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais à quel moment s'arrêter sans faire du cp avant l'heure ? est ce nécessaire d'insister alors que certains ne sont peut-être pas prêt ?Que veux-tu dire par entrée kinesthésique as-tu un exemple concret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée kinesthésique, c'est l'entrée par les gestes, ceux de l'écriture par exemple. Ou les gestes de la méthode Borel Maisonny, ou bien encore les lettres rugueuses de Mme Montessori.

Il ne s'agit bien entendu en aucun cas de "faire du cours préparatoire", mais bien de donner une vision simplifiée et rassurante de ce qui s'y passera.
De toute façon, l'emploi du temps de la grande section qui est bien loin de comporter deux heures à deux heures trente par jour de travail autour de l'écriture et de la lecture, le fait que les enfants n'auront ni manuel de lecture, ni travail à relire à la maison, ni nécessité que tous se surpassent, feront qu'il est impossible d'avoir un tel projet, ni un tel résultat.

C'est en faisant ces jeux, cette imprégnation, que vous saurez si réellement, certains ne sont pas prêts. Souvent l'aide du petit matériel que constituent les personnages Alphas, leur côté concret fait que chaque élève, même ceux nés en fin d'année, même ceux plus éloignés par leur culture de la langue écrite, s'attachent à eux et, sans passer par de longs exercices de phonologie répétitifs, les entraînent vers l'écriture (à l'aide des personnages, puis à l'aide du crayon) puis vers la lecture.

On obtient la même chose avec les lettres rugueuses de Mme Montessori, paraît-il, et avec des enfants plus jeunes que ceux scolarisés en grande section.

Et les personnes qui utilisaient l'imprimerie à l'école de Célestin Freinet constataient aussi très souvent que tous leurs élèves de grande section écrivaient facilement à la fin de l'année scolaire de courtes phrases très simples, seuls et sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces livres un peu trop généraux mais ça peut être rassurant si on a jamais fait de mater, je n'ai jamais eu de gs à temps plein mais j'ai eu plusieurs fois des ps et des ms donc je connais la mater. Je préfère les livres plus ciblés sur des domaines comme les acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par exemple accès vers les maths.. pour celles qui l'utilisent, comment faites-vous? je suis vraiment perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie doit me prêter acces vers les maths.

L'organisation en gs est pour moi une vraie énigme du coup un livre assez général pourrait peut-être m'aider. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, l'organisation en maternelle est très particulière par ce que extrêmement dépendante de la présence ou non d'une Atsem (plus ou moins compétente), du mobilier, du matériel présent dans la classe, des locaux (taille de la classe, BCD, salle de motricité ...) et bien sûr du nombre d'élèves.

Le pb des livres généraux sur la GS, c'est qu'ils proposent souvent des situations impossibles à mettre en place si on ne travaille pas dans les meilleures conditions. On est donc super frustré et on a l'impression de ne rien pouvoir faire, c'est très déstabilisant !!!

Pour "vers les maths", il y a un fil sur ce post spécial GS avec plein de choses :) J'utilise bcp ce livre mais je fais rarement les situations telles qu'elles sont décrites, sans atsem ou si double-niveau, c'est très difficile, il faut parfois du matériel que je n'ai pas, et si on fait tout ce qu'il y a dans ce livre, on peut ne faire que des maths toute la journée !!!! Ça ne m'empêche pas de l'utiliser, bcp de choses intéressantes mais il faut adapter, et c'est vrai pour tout ! En même temps, c'est un peu notre métier :getlost:

Petit sondage, parmi vous, qui n'aurait pas du tout d'atsem en GS ou en MS/GS ??? ..... il n'y a pas que moi quand même !!!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Baby :happy::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je prends note ;) car la mater je connais pas trop ;) je suis perdue j'avoue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...