Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Et oui Alicéane, mais tu dois avoir un CDDP en seine et marne où tu peux les emprunter si ils sont dispo ;)

Après si tu achètes, garde les factures et tu pourras les déclarer aux impôts ;) chose que je n'ai jamais fait avant, même chose si tu t'achètes un ordinateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu sur les impôts mais j'imagine que je ne vais pas en payer tout de suite puisque je débute en septembre !

J'espère juste que j'aurai l'occasion de les réutiliser plus tard. Je vais regarder pour le CDDP, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le ponde,

grosse remise en question en cette fin d'année, je m'interroge sur l'organisation gérérale de la classe pour le travil...

je suis en GS avec environ 28 élèves, pas d'atsem, ou de temps en temps pour coller, ranger, laver mais pas pour les ateliers...

- j'ai testé les groupes fixes (avec travail évolutif, différencié au sein de la même activité...) puis ateliers secondaires autonomes pour les plus rapides.

- j'ai testé tous les élèves en ateliers libres autonomes avec possibilités de rotations après avoir fini, mais trop de bavardages de loulous qui s'installent avec les copains et quelques élèves qui ne finissent pas avant de changer de table et qui valident quand même

- j'ai testé 1 atelier dirigé (5 à 6 élèves) et autres autonomes libres mais pas de contrôle des autres groupes

- j'ai testé classe entière ou demi classe pour le dirigé mais trop de monde pour répondre, attendre chacun, ou écouter...

- j'ai testé les groupes de besoin mais je me retrouve toujours avec le groupe faible et je ne veux pas délaisser les autres.. et je me perds parfois dans le qui a fait quoi...

bref....beaucoup d'essais et peu convaincue...il n'y a pas de recette miracle mais j'attends de connaître votre avis, vos expériences et vos réussites pour essayer de trouver mon organisation.

merci de vos réponses et témoignages !!

Moi, je fais un mix de tout ça. Les jours où ils sont bien, ni trop fatigués, ni trop énervés, ni perturbés par les conditions météo, tout roule. Les autres jours, souvent, ce sont les mêmes qui chahutent.

J'ai remarqué que ces jours-là, ils étaient plus calmes si les activités étaient courtes, simples et bien balisées. Il faut qu'ils soient en activité où cerveau,yeux et mains sont mis à contribution parce que sinon, ça part en live, et qu'il y aie un projet commun.

L'autre jour, comme nous sommes allés dans un parc animalier en sortie de fin d'année, on est partis sur les animaux. Ils ont tous dessiné au crayon gris un animal librement, mais de grande taille. Ça, déjà, c'était dur pour certains.

Ceux qui avaient fini, pendant que j'aidais les derniers, recherchaient des photos ou des dessins réalistes de leur animal dans la bibliothèque de classe. J'ai aussi trouvé quelques photos sur internet avec eux.

Le deuxième travail a été de modifier le dessin primitif en s'aidant de la photo trouvée. Ils se comparaient entre eux, regardaient les photos des copains, les conseillaient. Ça a été très riche comme moment.

Ensuite, ils ont colorié aux feutres, en comparant les couleurs à celles de la photo,, cerner au feutre noir et découper. Puis, en dictée à l'adulte, ils m'ont chacun dicté une phrase qu'ils ont recopié eux-mêmes sur du papier seyes.

On a collé tout ça sur du papier affiche de couleur. Chacun choisissait sur laquelle des quatre feuilles, il mettrait son dessin, en fonction de sa couleur et de la couleur du fond.

Ça nous a pris quatre après-midi avant la récré, mais franchement, ça a été un moment super où tout le monde faisait la même chose mais chacun son truc, si vous voyez ce que je veux dire.

La semaine prochaine, on recommence avec modelage d'argile. Il faut que nos bestioles soient finies pour vendredi, à l'expo de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Baby pour le rythme trouvé :)

Moi je ne me suis pas encore planchée dessus! Je suis en plein dans les livrets de cette année ;) Je vais commencer à m'y mettre dans la semaine je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les impôts, ce n'est valable que si on déclare en frais réels, il faut avoir des frais kilométriques sinon, ça ne vaut pas le coup !

Pour Vers les Maths, très bon investissement mais qui demande du temps en classe et un minimum de matériel, vérifier ce qu'on a et ce qu'on pourra faire avant d’investir (voir le fil Vers les maths GS, tout y est!). Je l'utilise pas mal mais sans Atsem et je dois adapter presque toutes les situations proposées parce que sinon c'est difficilement gérable.

Avant d'investir, voyez ce que vous avez en classe !!! Si petit budget, mieux vaut utiliser le matériel déjà présent, on trouve pas mal d'idées sur internet... C'est comme pour les méthodes de lecture, j'ai fait plusieurs CP en faisant avec la méthode déjà présente dans la classe et même sans méthode du tout (faute de budget !!!!). Dans l’Éducation Nationale, mieux vaut mettre ses idéaux de côté et apprendre à faire avec ce qu'on a :):idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord Loupiotte ;)

Je ne vais pas investir bcp là contrairement à ce que j'ai pu faire pour mon CP ;) Je pense plus emprunter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou et toutes

Je vous suis également

Je ne suis pas encore sûre mais il se peut que j'ai des GS à la rentrée. Je n'en ai pas fait depuis longtemps, j'ai oublié mais ça reviendra.

Je suis très intéressée par Montessori également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois passer ma commande aujourd'hui, j'ai pioché sur différents posts mais bon j'ai noté que le strict minimum vu que je n'y connais rien... Si vous avez des idées pour compléter :

pour chaque élève :
- un classeur (avec intercalaires ?)
- cahier comptine/résumé lecture/événements... (format A4)
- cahier de liaison (petit format)
- cahier décriture
arts plastiques
- gouache
- colle blanche
- peinture acrylique ou vernis
- craies grasses
- encres
- feuilles blanches A4 et A3
- feuilles de couleur
- pinceaux peinture
- pinceaux colle ?
- gros feutres Visacolor XL
- feutres fins Visa 880
- crayons de couleur et crayons gris
- gommettes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça a été la galère, le budget alloué est bien trop minime, je n'ai même pas pu tout prendre, absolument rien pour les arts visuels, peinture (seulement gouache) ok mais pas de feuilles de haut grammage, pas de vernis, pas de papiers spécifiques, pas de pinceaux, pas de rouleaux, pas de tabliers... Je suis un peu dépitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête vous êtes allés sur quel site pour vos bandes numériques et votre affichage d'alphabet je ne trouve rien qui me convient vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maternelle de Moustache

Aliceane, sais-tu si tu auras une coop? TU pourras acheter un peu de matériel spécifique à tes projets avec si tu en as une.

Tabliers avec des sacs poubelles sinon .on fait comme on peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou vieilles chemises, ce qui m'embête le plus ce sont les pinceaux et les feuilles mais je crois qu'ils vont en faire de pas cher dans les prochains jours à LIDL.

Je suis un peu inquiète également en ce qui concerne la quantité : 1 stylo pour chacun, 1 crayon pour chacun, etc. et ce pour toute l'année, 5 velleda pour tous les enfants et moi. Bon, la directrice me dit que ça suffit mais ça m'angoisse déjà ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...