Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Je n'ai pas de groupes fixes non plus. Les limites de chaque atelier sont fixées par le nombre de place à la table.

En ce moment, mon atelier dirigé du matin, c'est un puzzle de couverture avec de l'écriture. Je peux prendre jusqu'à 5 GS ensemble (plus, ils se gênent) et 4 MS. Mais je élange aussi parfois MS et GS. C'est le cas dans le jeu de maths en cours, ils savent tous jouer et on peut jouer à 8. Mon atsem fignole le cadeau de la fête des pères (oui, je sais on n'est pas en avance et je suis pas en classe aujourd'hui, ça va être coton de terminer demain !) elle ne peut le faire qu'avec 3 enfants maxi...

Mes ateliers ne tournent pas sur la semaine : parfois sur un jour, sur deux, mais plus souvent sur trois (j'ai 28 élèves) et je suis à 75%. Quand on fait un truc plus long en arts plastiques, ça tourne sur 5 jours. En fait, je m'adapte.

J'ai conscience de ma chance d'avoir l'ATSEM presque tout le temps dans la classe. L'année prochaine, ce ne sera peut-être pas le cas et là, ça va changer pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de groupes fixes non plus. Les limites de chaque atelier sont fixées par le nombre de place à la table.

En ce moment, mon atelier dirigé du matin, c'est un puzzle de couverture avec de l'écriture. Je peux prendre jusqu'à 5 GS ensemble (plus, ils se gênent) et 4 MS. Mais je élange aussi parfois MS et GS. C'est le cas dans le jeu de maths en cours, ils savent tous jouer et on peut jouer à 8. Mon atsem fignole le cadeau de la fête des pères (oui, je sais on n'est pas en avance et je suis pas en classe aujourd'hui, ça va être coton de terminer demain !) elle ne peut le faire qu'avec 3 enfants maxi...

Mes ateliers ne tournent pas sur la semaine : parfois sur un jour, sur deux, mais plus souvent sur trois (j'ai 28 élèves) et je suis à 75%. Quand on fait un truc plus long en arts plastiques, ça tourne sur 5 jours. En fait, je m'adapte.

J'ai conscience de ma chance d'avoir l'ATSEM presque tout le temps dans la classe. L'année prochaine, ce ne sera peut-être pas le cas et là, ça va changer pas mal de choses.

:getlost: OUF, je me sens moins seule! j'avais l'impression d'être une extra-terrestre !!! Je crois effectivement que, si j'avais 1 atsem, ça changerait BEAUCOUP de choses dans ma gestion de classe et ma façon de travailler !!!

Je ne suis pas en classe aujourd'hui non plus et pas fini la carte de fête des pères non plus :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois décidément mal m'exprimer (pas étonnant que mes élèves ne me comprennent pas toujours non plus en fait :) )

Quand je dis que je ne fonctionne pas avec des groupes qui tournent, je veux dire que je n'ai pas de groupes avec un nombre d'élèves fixes. Souvent, en maternelle, on fait 4 groupes qui tournent sur les 4 jours de la semaine, on fait donc 4 fois la même journée (pour ce qui concerne les ateliers). Sur le papier c'est ce qui semble le plus simple à gérer mais tout dépend en fait des conditions dans lesquelles on travaille, du matériel, du nbre d'élèves...

Je fais mes journées au jour le jour. Par exemple, sur certaines notions de maths, je vais faire 6 groupes, chaque groupe va faire 2 ateliers /séance, en 3 jours, tous les élèves auront fait tous les ateliers. En revanche sur les jeux mathématiques (jeu de dés, de plateaux ...), je ne fais que des groupes de 4 élèves (ou moins parfois), il faudra parfois 8 séances pour que tous fassent tous les jeux et comme ce sont des jeux qui demandent à être refaits, cette séance de "jeux mathématiques" peut être en place pendant une ou deux périodes 1 fois par semaine par exemple, et quand je suis sûre que tous ont fait tous les jeux, la séance devient plus ouverte: les enfants choisissent le jeu qu'ils veulent et peuvent changer 1 fois pendant la séance par exemple.

Il arrive aussi que je fasse 4 groupes qui tournent sur la séance (4 fois 15 mn) ...

En écriture, je les prends par petits groupes en début d'année puis en 1/2 classe à la fin de l'année.

En phonologie, si ce sont des activités orales, je peux parfois les mener en 1/2 classe, si c'est un jeu de plateau ou des activités avec des cartes de l'imagier, 6 enfants, c'est bien.

Voilà, je fais donc des groupes mais ils varient selon les activités mises en place et je ne les fais pas nécessairement tourner sur la semaine.

J'espère avoir été cette fois plus claire dans mes explications et dans mes exemples :heat:

Encore une fois, ce n'est pas LA Solution, c'est juste ma manière de faire ... avec les moyens que j'ai à ma disposition .... et j'en ai peu :unsure:

Je t'ai comprise 5/5 madame! ;)

Et je pense que moi aussi je suis plus dans un fonctionnement comme le tien plutôt que les groupes fixes toute la semaine!

Tout reste à définir de mon côté, des groupes fixes pour certaines activités, groupe classe ou demi classe pour d'autres et variantes du nombre d'eleves par groupe pour d'autres activités! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est surtout est ce qu'on veut tourner à tout prix sur une semaine, c'est pas toujours le plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les ateliers changent lorsqu'ils sont terminés, que les enfants ne s'y intéressent plus, qu'il n'y a plus besoin de le proposer. Donc, comme je le disais, parfois ça dure un jour, parfois une semaine, parfois deux. Tout dépend du besoin et du temps qu'on va avoir besoin de passer avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas tout, lu, mais, Loupiotte tu as raison pour les jeux mathématiques il faut mieux des groupes de 4, mais, si on fait comme ça, ca fait beaucoup d'enfants en autonomie non ? Ils font quoi pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi qui aime être très organisée et préparer en avance, j'ai du mal à concevoir de faire des groupes qui différent ou même de changer tout le temps.

Au moins les 4 groupes qui tournent sur 2 ou 4 jours c'est plus simple d'un point de vue organisation...mais je n'ai aucune expérience maternelle.

Merci à vous d'apporter d'autres conceptions de la maternelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas tout, lu, mais, Loupiotte tu as raison pour les jeux mathématiques il faut mieux des groupes de 4, mais, si on fait comme ça, ca fait beaucoup d'enfants en autonomie non ? Ils font quoi pendant ce temps ?

Ils font tous des jeux de maths, je les mets en place petit à petit, les règles sont très simples, ce sont pour la plupart des jeux que j'ai fabriqués (trouvés sur Internet, merci aux généreux partageurs :getlost: ) ou des jeux que j'ai dans la classe. En fait, ils sont TOUS en autonomie et je tourne pour aider, redire les règles, modifier si trop dur ou trop facile (par exemple, je change le type de dés, je donne une frise numérique, je modifie les groupes aussi parfois ...)

Quand tu as un gros groupe et pas d'Atsem, tu ne peux pas travailler uniquement en atelier dirigé, c'est très difficile, il faut être présent physiquement et souvent sur les différents ateliers... ça va mieux en fin d'année mais en début d'année c'est vraiment difficile.

Par contre, quand je fais beaucoup de groupes, j'ai aussi un pb de place :heat: , pfff ... certains jouent par terre dans un petit coin, d'autres sur un banc. On travaille comme on peut avec les conditions qu'on a !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi nouvelle en maternelle et en GS. J'ai juste fait une année en PS/MS il y a 7 ans et ça ne s'était pas très bien passé. Je sors de 6 ans de CM donc ça me fait peur. Je veux bien toutes les infos possibles: programmations, progressions, emploi du temps. Je n'ai aucune idée de ce que l'on fait dans ce niveau. En phonologie, on me propose d'achete PhonoLudo GS, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé, quand pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais PhonoLudo puisque c'est une prof de l'iufm qui avait participé à son élaboration.

J'ai déjà utilisé pour des MS, tu suis pas à pas c'est un peu comme Phono mais aucun avis critique vu mon expérience en mater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi nouvelle en maternelle et en GS. J'ai juste fait une année en PS/MS il y a 7 ans et ça ne s'était pas très bien passé. Je sors de 6 ans de CM donc ça me fait peur. Je veux bien toutes les infos possibles: programmations, progressions, emploi du temps. Je n'ai aucune idée de ce que l'on fait dans ce niveau. En phonologie, on me propose d'achete PhonoLudo GS, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé, quand pensez-vous?

Merci

Regarde aussi les livres de Danielle Quilan, que j'ai découverts grâce au travail partagé par classeur d'école.

Sinon, il y a aussi "Vers la phono", chez ACCES, dont on parle là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294162-votre-avis-sur-vers-la-phono-de-chez-acces/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins, plus pour vous lire que pour partager pour le moment! J'aurai normalement une classe de GS à la rentrée, mais c'est pour moi ma toute première rentrée (PES) donc actuellement tout est à construire!! Je suis en train de lier à droite à gauche pour mûrir petit à petit la manière dont je vais organiser ma classe etc...

merci déjà pour ces premières pages qui me donnent matière à réflexion ;)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...