Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

On sera 2 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh décidément pas facile pour tout le monde.. ici aussi inspection... pour l'atsem, normalement j'en ai une à plein temps si tout va bien. Si rien ne change. Je vais rechercher le poste vers les maths ..ça va surement me donner des idées.

Pour ce qui est de l'organisation, je pense fonctionner sur 4 ateliers. Un en dirigé avec moi, un avec l'atsem, un en autonomie et l'autre libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baby comme toi première inspection en maternelle :s on verra bien ;)

Tu ne seras plus déchargée????

Louloutte, je pensais faire comme toi ;) 4 groupes ;) mais pas forcément fixe! Je verrai bien ! Mais avec 31 loulous ça va être sportif! Heureusement j'aurai une ASEM attitrée :) mais sera t elle efficace lol On verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Baby pas facile!

Pareil Louloute, la rotation :scratch: Il y en a qui font tourner sur la journée donc je sais pas trop :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi première inspection en maternelle et atsem à mi-temps. Je crois que j'aurai autour 28/29 élèves.

Avez-vous des programmations, emploi du temps type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrais jamais ces histoires de groupes qui tournent :scratch:peut-être parce que j'ai fait bcp d'élémentaire avant d’arriver en maternelle ??? ... Si vous utilisez Vers les maths par exemple, vous verrez que certaine situations peuvent se faire en groupe classe (rarement), certaines avec 1/2 classe mais certaines avec 4 élèves à cause de pb matériel par exemple ....

Autre exemple, en graphisme/écriture, je fonctionne uniquement en AD avec moi, au début de l'année par groupe de 6 puis en 1/2 classe dès qu'ils se débrouillent un peu mieux ... sinon, on n'avance pas !!!!

Et parfois, je propose des séances avec des jeux de maths ou jeux de constructions ou jeux géométriques .... et il peut y avoir alors 7 ou 8 ateliers qui tournent ou non.

Enfin, j'ai cette année 3 élèves encore incapables de rentrer dans les apprentissages de la GS au même rythme que les autres, selon la notion abordée/le travail demandé, ils sont mélangés ou non avec les autres, je ne fais pas un groupe rien que pour eux parce qu'ils ont aussi besoin des autres pour avancer mais je dois souvent adapter le travail. Ce serait impossible si je partageais ma classe en groupes ...

Bref, tout ça pour dire que ces pb de groupes, c'est un faux pb, certains s'y retrouvent certes mais ON PEUT FAIRE AUTREMENT et varier les plaisirs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile tranquillement l'année prochaine, avec bonheur;) avec ma collègue on part sur le projet tour du monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève handicapé, et malgré toutes les différenciations, il fait partie d'un groupe, parce que certaines activités lui sont accessibles si j'adapte ou si présence de son avs, et parce qu'il en a besoin pour s'intégrer.

Tout est question de conception et d'organisation. La collègue avant moi fonctionnait un groupe entier ou 1/2. Perso, je ne sais pas faire phono avec 28 élèves, avec 14 encore ok, mais peinture à 14, non merci.

Je ne trouve pas que ce soir un faux problème. :idontno:

Quand je dis que c'est un faux pb, c'est parce que je lis sans cesse cette question "combien de groupes de combien d'enfants je vais faire ????"

Je prépare ma classe presque au jour le jour, je sais que beaucoup font à la semaine en faisant tourner ces fameux groupes et tant mieux si ça leur convient, je voulais juste dire qu'un autre fonctionnement était AUSSI possible ....

Je ne fais pas peinture à 14 mais phono oui parfois, ça dépend de l'activité. Je dis que je ne peux pas partager ma classe en 4 ou 5 groupes et faire tourner continuellement ces groupes. Je n'y arrive pas, ça ne colle pas avec le matériel par exemple ou ça fait trop d'élèves en autonomie, je n'ai pas d'atsem du tout, si je fonctionne uniquement en petits groupes "comme le veut la tradition", ça fait trop d'enfants en autonomie et trop de bruit ... c'est pour cette raison que je cherche d'autres manières de faire.

Ce n'était pas une critique mais une proposition différente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loupiotte, je veux bien ton avis.

Moi qui ne connait que l'élémentaire, je me vois pas faire peinture ou phono à 28. Du coup, je pensais faire des groupes et tourner pour avoir à gérer qu'un groupe de 7/8 car je ne me vois pas faire autrement.

Je me dis ils auront assez de temps pour faire tous la même chose en même temps à l'élémentaire, à moins que tu vois les choses autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Je vous rejoins aussi sur le post! Gs pour moi l'année prochaine!

A moins que ça soit une Ms/Gs mais pour l'instant gs! :)

Cette année j'avais un Gs/cp, c'était très sympa!

L'année prochaine chamboulement dans l'organisation puisque la configuration de la classe n'est plus la même!

Je pense aussi faire des groupes parce que comme le disait je ne sais plus qui (pardon!) le matériel utilisé n'est pas souvent prévu pour un gros groupe classe! J'ai fabriqué pas mal de choses cette année mais on ne peut pas y jouer tous à la fois!

Pour moi les compétences travaillées en petits groupes sont mieux gérées... Donc je préfère! Je cible mieux les difficultés des enfants, je suis plus présente et plus efficace... Après ça se défend... Quand on n'a pas le choix, on adapte!

Si je n'avais pas d'atsem, pas sûre que je prendrais ce fonctionnement là comme le dit Loupiotte!

Par contre je ne pense pas que je ferai des petits groupes toute la journée...? Enfin je ne sais pas!

Je dois préparer une commande et je suis un peu perdue...

Niveaux jeux, j'en ai noté quelques uns la dernière fois : mistigri tictac toc, oudordodo dobble batawaf!

Je vous avoue, je ne sais pas du tout ce que c'est! Si vous avez d'autres idées de jeux!

J'ai fonctionné avec phono, de l'écoute des sons à la lecture... Top pour moi!

En maths, le fichier slecc, des bons et des mauvais côtés. Certaines choses sont bien faites en manip mais les documents papiers sont mal faits je trouve... Dur dur de les faire travailler en autonomie avec ce livre.

Vers les maths ça vaut le coup?!

J'ai utilise aussi le livre du graphisme retz, pas mal du tout! J'ai pris collage et arts visuels gs dans la même collection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois décidément mal m'exprimer (pas étonnant que mes élèves ne me comprennent pas toujours non plus en fait :) )

Quand je dis que je ne fonctionne pas avec des groupes qui tournent, je veux dire que je n'ai pas de groupes avec un nombre d'élèves fixes. Souvent, en maternelle, on fait 4 groupes qui tournent sur les 4 jours de la semaine, on fait donc 4 fois la même journée (pour ce qui concerne les ateliers). Sur le papier c'est ce qui semble le plus simple à gérer mais tout dépend en fait des conditions dans lesquelles on travaille, du matériel, du nbre d'élèves...

Je fais mes journées au jour le jour. Par exemple, sur certaines notions de maths, je vais faire 6 groupes, chaque groupe va faire 2 ateliers /séance, en 3 jours, tous les élèves auront fait tous les ateliers. En revanche sur les jeux mathématiques (jeu de dés, de plateaux ...), je ne fais que des groupes de 4 élèves (ou moins parfois), il faudra parfois 8 séances pour que tous fassent tous les jeux et comme ce sont des jeux qui demandent à être refaits, cette séance de "jeux mathématiques" peut être en place pendant une ou deux périodes 1 fois par semaine par exemple, et quand je suis sûre que tous ont fait tous les jeux, la séance devient plus ouverte: les enfants choisissent le jeu qu'ils veulent et peuvent changer 1 fois pendant la séance par exemple.

Il arrive aussi que je fasse 4 groupes qui tournent sur la séance (4 fois 15 mn) ...

En écriture, je les prends par petits groupes en début d'année puis en 1/2 classe à la fin de l'année.

En phonologie, si ce sont des activités orales, je peux parfois les mener en 1/2 classe, si c'est un jeu de plateau ou des activités avec des cartes de l'imagier, 6 enfants, c'est bien.

Voilà, je fais donc des groupes mais ils varient selon les activités mises en place et je ne les fais pas nécessairement tourner sur la semaine.

J'espère avoir été cette fois plus claire dans mes explications et dans mes exemples :heat:

Encore une fois, ce n'est pas LA Solution, c'est juste ma manière de faire ... avec les moyens que j'ai à ma disposition .... et j'en ai peu :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...