Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reviens vers vous car j'ai des petites questions d'ordre pratique et organisationnel...

Comment faîtes-vous pour féérer votre gourpe en ULIS si ils ne sont jamais ensemble?

Devons-nous, justement , obligatoirement les avoir tous ensemble à un moment donné dans notre emploi du temps?

pratiquez-vous le conseil de classe, des activités rituelles ou des ateliers (lecture,écriture) en ULIS?Ces pratiques vous semble t-elles pertinentes?

Quels sont les projets que vous avez mis en place dans vos ULIS qui ont fonctionné ( je parle de sprojets par période, si vous fonctionnez comme ça bien entendu...)

Merci pour tout!!!

Posté(e)

Alors, mes 12 élèves tous ensemble une ou plusieurs heures dans la semaine? Non, c'est rare, en général j'arrive à en avoir 11 ensemble 5 à 6h par semaine, parfois un peu plus.

Non, rien ne nous impose de les avoir ensemble, l'Ulis est un dispositif pas une classe.

Nous tentons de palier à leurs manques et à les aider au mieux lorsqu'ils sont avec nous, mais nous ne pouvons exiger de les avoir ensemble.

J'arrive à faire des minis projets dans le sens où il y a une bonne ambiance dans la classe, une entraide et donc si un rate un cours, les autres le tiennent au jus et il n'est pas perdu lorsqu'il arrive dans une séance suivante.

Le matin, j'écris au tableau ce que je vais faire dans la journée, là souvent j'ai des remarques du genre "Disez (vi vi ils disent souvent ça lol) vous pouvez pas le faire quand je serai là?" ou "S'il vous plait on peut pas le faire plutôt là maintenant ou vendredi matin?" (j'en ai 11 de 8 à 9 le vendredi^^)

En général je ne cède pas, mais il arrive que je modifie l'heure de la séance..Bref.

Côté conseil de classe, je suis allée au 12 conseils de classe le premier trimestre, j'avais vu avec les PP pour qu'ils parlent de "mes" élèves lorsque j'étais présente, cela me permettait de faire 2 ou 3 conseil le même jour.

le second trimestre, je n'y suis pas allée mais j'irai à ceux du dernier.

J'ai des rituels quotidien, la dictée, le calcul mental et si j'oublie oulala on me le signale vivement! lol

Des ateliers:

- Atelier français, jeux orthographe, vocabulaire et autres... j'avais mis en place au début d'année les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, mais trop d'implicite, ils n'étaient pas prêts, je retenterai l'an prochain.

-Atelier math: jeux mathématiques , tracés géométrique...

- un groupe de parole

Sinon côté projet ils prennent ce qu'ils peuvent, veulent lorsqu'ils sont présents mais la sortie de fin d'année qui a eu lieu hier, m'a fait prendre conscience que le "grand projet" que j'avais fait pour eux , a été une réelle réussite. Une journée accrobranche, ils se sont dépassés, ont osé, se sont entraidés, ils ont été EXTRAORDINAIRE! Mon objectif étant qu'ils prennent plus confiance en eux, je dirai que le bilan est une réussite, bref...

L'an prochain e vais conserver une partie de mes ateliers et en ajouter d'autres (je sais pas encore comment je vais m'organiser, mais j'y arriverai)

Dans mon esprit, je veux qu'ils soient contents de venir en Ulis et qu'ils constatent par eux-même leurs progrès.

Tu peux mener les projets que tu désires, mais avant tout, apprend à les connaître, gagne leur confiance, accorde leur la tienne...

Pour être franche, sans vouloir te décourager au contraire, je sais exactement ce que je peux faire avec eux et ce que j'ai envie de faire comme projet long avec eux depuis fin janvier, début février... Vi cela semble long, mais j'ai dû essuyer nombreux platres les premiers mois et gérer des émotions et des comportements difficiles... Les projets que j'avais, bah je les ai mis de côtés pour me concentrer sur eux et créer une ambiance de classe agréable (même si il y a encore quelques crises, c'est que dalle par rapport au début d'année)

Alors si tu me permets un petit conseil , ne prévoit pas un ENORME projet dès le départ, pense à un truc accessible qui pourrait les faire coopérer, qu'ils aient le temps de te connaître et inversement, et de se connaître entre eux si il y a des nouveaux ^^.

voilà, je laisse la place aux autres, qui ont sûrement pleins de choses à ajouter.

:blush:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.J'ai bien conscience qu'il faut du temps pour connaître ses élèves et adapter sa pédagogie en fonction mais j'ai aussi besoin de réfléchir un peu en amont à ce que je veux mettre en place afin de me destresser.

Du coup, comment fonctionnent tes ateliers?

Quand je parlais de conseils de classe , je voulais dire un temps où les enfants, dans la classe de l'ULIS, se regroupent pour évoquer les conflits,faire des suggestions,etc...mais du coup ça a répondu à une autre de mes questions, lol;)))

Une sortie accrobranche??,génial!!!!!!!

Je crois que mon gros projet de l'année ça serait la création d'un blog....

Et sinon, tu bosses avec des plas de travail?A quel moment différencies-tu?

désolée pour l'avalanche de questions;)))))

Posté(e)

Mes ateliers dépendent souvent de l'ambiance du jour, s'ils sont en forme je fais des jeux ou en groupe ou par petits groupes sur différents jeux, mais ils préfèrent qu'on joue tous ensemble en général.

Pour les jeux mathématiques, la bataille navale fonctionne bien par deux, mais ils apprécient également les autres jeux qui se jouent à 4 ou 5.

En français nous travaillons sur le même support et je différencie pour les exercices écrits, la lecture aussi, certains lisent un court passage d'autres des beaucoup plus long.

En math, à part une qui a un niveau très très bas, et deux un meilleur niveau, les autres sont à peu près au même niveau. Donc je différencie au cas par cas, selon l'activité. A l'oral peu par contre au passage à l'écrit je fais souvent 3 ou 4 fiches différentes pour qu'elles soient accessibles à tous.

Cela te dis pas de participer au projet rallye carte postale? lol

création d'un blog ça serait cool et ça occupe bien !

Surtout choisi un truc qui te plait à toi aussi au départ, car notre motivation est essentielle, on leur vend notre projet, si on a pas la patate en leur proposant ou qu'on doute ça peut foirer et c'est dommage!

Pour tes conseils, une participante du forum a parler des conseils de coopération qui fonctionnent bien. Moi j'utilisais mon groupe de parole pour profiter de parler des conflits et tensions.

Posté(e)

Et bien merci pour tous ces conseils !

je suis allée dans ma classe d'Ulis et ai rencotré mes élèves.Je suis vraiment ravie.Néanmoins il y a peu de manuels....d coup je me demandais: quels supports utilisez-vous?N'avez-vous aucun manuel du primaire, vous utilisez que ceux du secondaire????

Posté(e)

Pour le rallye carte-postale je ne suis pas certaine car je vais déjà avoir beaucoup de choses à gérer et à mettre en place!

En fait ce qui est dur pour moi c'est de ne pas savoir où jevais, comment on travailel.J'ai l'impression que c'est un peu au jour le jour et au cas par cas et c'est vrai que moi j'aime bien les choses structurées alors ça m'affolle de ne pas comprendre le fonctionnement!

Posté(e)

Oui je comprends pour le rallye ^^

Je n'ai aucun manuel sur la classe, j'avais quelques vieux spécimens sur lesquels je prends quelques photos ou documents pour ensuite construire mes séances.

J'ai également pris au CDI l'histoire et les SVT pour avoir une idée du programme exact de la 6ème.

Posté(e)

Merci Elfe blueue!

j'ai une autre question concernant les indemnités!

Voici ce que j'ai trouvé:

Indemnités 147 1550,88 euros

Si PE spécialisé ; indemnité de fonction particulière ( 408) au prorata du temps d'exercice

Heures de coordination et de synthèse ( 210) 24,16/h

Du coup je me demandais: la prime 408, ce sont les fameux 80 euros que l'on touche parce qu'on a passé le capa-sh?Ils ne nous les donnent même pas de manière fixetous les mois mais "au pro rata du temps d'exercice"?Donc si on est malade une journée, hop, de la prime en moins?A moins que ce ne soit encore une autre prime?

Et combien d'HSE par mois touchez-vous?

Posté(e)

Petite question pratique : étant donné que je suis sur une ouverture, j'ai tout à faire, à commencer par la commande de mobilier et la mise en place. Quelle disposition avez-vous choisi pour vos tables ? Comment avez-vous disposé les différents coins ( lecture, jeux...) ? Avez-vous des conseils pratiques ?

Posté(e)

As-tu déjà vu ta classe?

Je te dis ça car moi j'avais imaginé un pan de classe avec des coins, etc....et au final la classe est vraiment...minuscule donc pas de coins possibles!

A l'heure actuelle les tables sont en frontales, séparées les unes des autres.J'hésite simplement à les regrouper pour former un grand rectangle et disposer les élèves autour,c'est la seule chose que je puisse faire.

Je ne sais pas comment je vais pouvoir travailler pa petits groupes du coup...

Posté(e)

Pour le carré je peux te dire que l'an dernier en septembre avec mon groupe c'était impossible.

Mais depuis un mois je les ai senti prêt à se "regarder" toute la journée , donc on est en carré.

Enfin tout ça pour dire que l'organisation en carré et le fait d'être vu par tout le groupe peut être pesant pour certains de tes futurs élèves.

Posté(e)

+1 aux propos de mtl37, moi pas possible sinon ça part en rires nerveux ou "arrêtez de me regarder".

Ma classe est en mouvement, les tables bougent souvent selon les activités ou atelier.

J'ai collé mon bureau dans un coin (comme j'y suis jamais!) pour avoir un espace assez "grand" pour pouvoir déplacer facilement les tables.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...