Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Bonsoir et courage!

Ils te testent..... ils peuvent être des amours comme des petits monstres parfois.

Cette année j'ai pris exemple sur les ceintures du comportement en adaptant les donuts du comportement afin de les calmer.

ça fonctionne plutôt bien

lorsqu'un se sent monter en pression , il va prendre l'air (avec l'AVS) et revient plus calme et aéré.

Pour l'AVS, bah parle lui et explique lui ce que tu attends d'elle concernant le comportement, elle débute peut-être?

Mais les mesures prises depuis le début de l'année fonctionnent bien même si parfois c'est encore fragile.

Mon avantage sur toi, c'est ma seconde année avec eux, ils me connaissent et savent que ce que je promets je donne... Mais l'an passé, il m'a fallu être "acceptée, apprivoisée" par eux

le climat de confiance a petit à petit pris et ça a roulé.

Un conseil, si un moment tu te sens pas bien, prête à péter un cable, ouvre la porte et sort un instant dans le couloir histoire de décompresser un peu.

Pour le non lecteur faute de confusion, moi j'avais imprimé les images de la méthode Borel et acheté le livre...Pour moi un plouf plouf car l'élève l'avait déjà vu avec l'orthophoniste et ne voulait pas y adhérer...

J'ai donc fait autrement:

- un classeur imagier

- du travail autour des sons, sur fiche, pc ...

- j'utilise la police du logiciel dysvocal qui colore les syllabes, lettres muettes etc...

Je construis tout, j’achète tout , je n'ai aucun manuel.

Enfin j'ai réussi à avoir des vieux manuel d'histoire et français 6ème cette année par le CDI, dépareillé mais bon.

Je travaille le français autour d'album, contes, textes...

Ne baisse pas les bras, sinon ils vont le sentir et là... vont te manger ! Je rigole! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la première période , c'est le TEST permanent.

Ici , je les connais , ils me connaissent donc testent moins mais j'en ai 3 qui ont des soucis de comportement donc par moment ça pête encore (résultat une sciatique pour moi car j'en ai ceinturé un vendredi pour le maitriser).

Tu peux essayer les contrats de comportement avec certains ? Histoire de leur donner des objectifs journaliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rha j'ai effacé mon message par un retour en arrière.

Je vais regarder pour la police du logiciel dysvocal.

Pour les "donuts" du comportement, je crois que je vais tester :)

Je reste calme en classe. Si ça n'allait plus, j'irais respirer un coup dehors, mais pour l'instant ça va.

Et oui ça me frustre parce que je sais très bien qu'ils peuvent être "des amours" et pas me la faire petits monstres tous les après midi comme en ce moment. Et qu'en relation duelle avec l'adulte bien sûr tout se passe bien. (mais faut qu'ils cohabitent à 12)

L'avs débute oui. J'ai beaucoup discuté avec lui. Mais suite à ses comportements sur le temps vie scolaire, hors de la classe, il a eu une réunion avec le CPE et la principale (pour des problèmes avec des parents d'élèves extérieurs à ma classe) à l'issue de laquelle il a souhaité démissionner (m'expliquant qu'il avait dit qu'il n'avait pas peur des parents, lui, et qu'il était près à les aligner physiquement (sic)). Aujourd'hui les élèves l'ont vu par la fenêtre de la classe escalader les grilles d'entrée du collège au lieu d'attendre qu'on lui ouvre, ce n'est pas ...très "modélisant" pour eux. (c'est un exemple soft)

Les conflits démarrent souvent autour d'un vol (avéré ou non) de matériel, j'ai beau répéter qu'ils doivent s'occuper de leur matériel, ne pas prendre celui des autres quand ils ne supportent pas qu'on touche à leur propres affaires, c'est un peu usant. et je n'ai pas toujours les yeux partout.

Je sais qu'ils testent, mais là j'ai l'impression que c'est le test "maximum" et qu'ils faudraient que je colle certains tous les soirs + appel aux parents au vu des infractions (les sanctions graduées une fois épuisées). Et en méme temps, je les voient d'ici s'offusquer et crier au scandale (même si je leur reliste les comportements non conformes qu'ils ont eu qui justifient la sanction). Je plie ptêt pile au moment où il faut pas mais c'est difficile de se dire qu'il faut faire subir ça au reste de la classe (le pétage de plomb de certains pour un retour de la classe à la normale au bout de quelques jours). Et je culpabilise un peu parce qu'apparamment l'an dernier ils n'étaient jamais en retenue. (et lorsque j'en amène deux entrain de s'avoiner au CPE, parce que j'ai usé toutes mes solutions de recours, je le vois soupirer d'avance. Sa méthode est de leur hurler dessus, et ça marche :/)

Bref. Je vais mettre en place un système de comportement plus clair comme les donuts. Je te dirais si ça fait de l'effet par la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai ceinturé un vendredi pour le maitriser

Ce que tu me dis me rassure un peu, en un sens. (Puisque j'ai été obligée d'en contenir deux physiquement aujourd'hui et que je me disais que je devais vraiment avoir loupé un truc pour que cela en arrive là.)

Pour les contrats de comportement, il y a "récompense" associée? (comme les ceintures qui permettent de valoriser ceux qui respectent les règles avec des droits à la clé, qui peuvent du coup peut-etre motiver certains.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi tente, regarde le principe des ceintures du comportement qu'on trouve sur le net déjà ça va t'aider !

Ha j'ai mis en place une coopération également, 1h par semaine

Chacun peut s'exprimer sur ce qu'il pense de l'ambiance de la classe, ce qu'on peut améliorer tout ça...

Première séance , je me suis pris un râteau, aucun n'a osé.

Maintenant, ils demandent quand sera la séance et ose s'exprimer même si encore timide de la part de certains.

Ils doivent s'écouter, prendre en compte ce que les autres disent et surtout encaisser même si parfois la prime réaction est "JE M'EN FOUS!"

Justement, ils ne se fichent pas de ce que pensent les autres et souvent ils tentent d'améliorer leur comportement.

Je n'excuserai aucune représailles de ce qui peut se dire à ces moments là et ils l'ont bien compris.

J'y passe aussi , j'ai eu droit au fait que je ne sois pas assez sévère :blush: ...

Maintenant que certains ont changé de couleur de donuts, ceux qui sont restés blancs se tiennent à carreaux pour viser le passage de couleur et ils savent que ce n'est pas la maîtresse qui décide mais les dix autres élèves.

Ce métier est une éternelle remise en question, éveille en nous pas mal de questionnement également, mais qu'est ce qu'il est enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contrats de comportement, il y a "récompense" associée? (comme les ceintures qui permettent de valoriser ceux qui respectent les règles avec des droits à la clé, qui peuvent du coup peut-etre motiver certains.)

Oui, premier passage: lorsque le travail est terminé on peut faire une activité calme de son choix (et pas imposé par la maîtresse lol )

second passage droit à faire un jeu en autonomie ou à deux

et ainsi de suite jusqu'au droit à aller à l'ordinateur ou le choix d'une sortie (gratuite ou peu chère )

Au fait, c'est eux qui ont écrit les règles et les récompenses! J'ai juste vérifier si c'était juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les contrats de comportement permettent surtout de se donner des objectifs et de différencier le respect des règles et le travail fait en classe...

Après ils savent que si ils se comportent mal ils n'ont pas accès à l'ordi et ça , ils aiment pas.

Concernant l'élève que j'ai dû maitrisé... j'avoue avoir beaucoup cogité vendredi pour savoir comment j'aurai pu réagir différemment.

En fait il a piqué une crise car il s'est disputé avec d'autres élèves. Il a tendance à se faire du mal quand il s'en veut et là c'était le cas.

Habituellement j'arrive à le calmer avant .. là je n'ai pas réussi ...donc c'était ça ou le laisser se faire du mal....

Et ça ben je peux pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain d'essayer de fabriquer sur indesign des supports pour un système de comportement. Je pensais bien différencier le respect des règles du travail fait en classe. (et oui l'ordi est un bon facteur motivant :D )

Pour le reste, qu'il n'y ait pas de malentendu, je disais juste que je trouvais "rassurant" (le mot est sûrement mal choisi) le fait de ne pas être la seule à me sentir démunie parfois face aux comportements épidermiques de certains, qu'ils ne pétaient pas les plombs "que" dans ma classe. Mais je ne m'en réjouis pas, bien au contraire :/

(Si toutes les solutions avaient été épuisées, tu as eu la réaction logique face à cet élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien Marion :)

Le pire 'si on peut utiliser ce terme"... c'est que j'aime tout de même mon poste après cet épisode musclé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

bon je ne sais pas si le "ça me rassure" est bien fondé mais cela me rassure:

j ai un élève qui casse tout le groupe et ses inclusions sont difficiles ( mais lui veut toutes les faire) , il se moque , touche les affaires, ne veut pas travailler, dérange ses camarades.... et se tire les cheveux et donne des coups de poing au mur quand il n 'est pas satisfait!!! et j'en passe!

bref, je lui rapelle les règles, le punit, le prive d'ordi mais je discute aussi bcp! et même s'il est intenable, affreux avec les autres en ce qui le concerne je m'accroche à une chose: c est un enfant de 3ème mais un enfant quand même qui a vécu des choses difficiles alors même avec bcp d'autorité je mise aussi sur de la douceur si je puis dire!

Mais je suis comme mlt37, j 'adore ce poste ! pour l 'instant je galère un peu mais bon!!!!

bon retour sur mes réponses:

le projet de classe; c est ce que j ia prévu de faire avec l ULIS style le rallye carte postale entre autre....

.

les groupes : et ben bizarrement, ils ont quasi le mm niveau CE1/CE2 , donc j ai prévu de faire CE1 pour tous; pour les uns ce sera apprentissages et pour les autres ce sera révisiosn ! puis après la Toussaint je ferais deux groupes qui ne se dessinent pas trop pour l 'instant!

le projet de scolarisation: son volet péda sera fait pendant les vacances de la Toussaint, ainsi que le projet institutionnel ( dixit le conseiller ASH), le conseiller péda m'a dit de m occuper que du volet péda!!! (PPI)

les éva sont faites et c est de là que découle le niveau des élèves CE1!!!

les équipes ed sont faites à la demande de qui ??? l enseignant reférent? j ai un groupe de travail mi oct mais ce n est pas une ESS!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galere grave !

mon ordi m'a lâché...... je vous raconte pas l'enfer les filles !!!!!

j'avais conservé un doc pour l'évaluation des élèves : des sémaphores pour avoir une vision globale des élèves !Si quelqu 'un a un truc du genre !

courriermail : tu as fait quoi comme évaluations toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdouille Fanfinet, le mien et ma clé usb ont flashé en juin à 6 jours du CAPA dur dur! Je compatis sincèrement.

courriermail pour les équipes éducatives, il te faut voir ça avec l'enseignant référent, car c'est lui qui fait les "convocations" et fixe date et heure avec toi.

Vi malgré toutes nos petites misères on adore nos postes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...