kozeit Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 J'ai un élève qui a passé (et eu ) le cfg cette année. Il a effectué un stage en entreprise et a présenté un mini dossier reprenant le sommaire de celui des élèves de 3ème du collège. A priori , il n' a pas eu de questions de PSE mais je pense que c'est bien d'aborder certains points du programme avec les grands. Ici , je n'ai pas eu le temps de contacter les enseignants de clis, surtout parce que je n'ai pas encore les dossiers et que je préfère les lire et connaitre un peu les élèves avant de téléphoner pour cibler mes questions. J'aime bien m'appuyer sur mes premières impressions avant d'en savoir plus. Mais j'ai vu les deux élèves. J'ai déménagé ma classe aujourd'hui et surtout j'ai une idée de mon"projet" de l'an prochain. J'avais déjà une petite idée : partir sur le film d'animation mais je ne savais pas comment l'amener. Une chance pour moi , nous participons à collège et cinéma et notre premier film est un film d'animation. Je vais donc pouvoir travailler autour de cette thématique de manière naturelle. Plus le rallye carte postale et certainement un journal du collège (un numéro par trimestre si tout se passe bien mais pas certaine ) , j'ai suffisamment de projets pour mon année. Reste plus qu'à replonger dans le choix d'un sujet de mémoire .... Merci, ca m'éclaire déjà un peu....Je suis époustouflée de voir que les projets fusent déjà dans ta tête....mais ce doit être l'expérience qui parle... Bon courage pour ta formation et le choix de ton sujet de memoire!(j'espere que ce sera bientot mon tour!)
del140330 Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Je n'ai qu'une demi année d'expérience. Après je sais qu'il faut cibler les projets, ne pas s'éparpiller et trouver des supports motivants pour capter leur attention... chose que je n'ai fait qu'amorcer cette année. Je dois dire que le fait de déjà connaitre les 3/4 de mon effectif est "rassurant". Du coup , je peux envisager ma classe plus sereinement que l'an dernier. Sinon un timing a essayé de respecter Sept octobre : évaluation , observation, mise en place du cadre. Vacances de la Toussaint : rédaction des PPS Pour les inclusions, effectivement il faut les débuter rapidement car le fait que les élèves intègrent la classe après les autres n'est pas facilitateur. Ici on essaye une nouvelle façon de procéder (à mon initiative et s'appuyant sur le fait que je reste sur le poste) . Pour les 6ème , les premières inclusions seront faites avec l'avs pour amorcer la démarche.
elfebleue Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Bonsoir à tout le monde, fin d'année scolaire mouvementée, mais ça y est en vacances! Bonnes vacances à vous! Alors déjà j'ai envoyé un mp à celles qui m'ont demandé, sauf que je n'ai pas eu matériellement le temps de vous taper ça clean alors j'ai joué la paresseuse, je vous ai mis une partie de mon mémoire qui est basé sur la production d'écrit! Le blabla ne vous intéressera peut-être pas ou si, bref, je n'ai pas fait le tri je vous ai copié collé un bout de la partie. Sinon ici il y a eu des questions sur la PSE, j'ai acheté un bouquin pour l'enseigner à mes troisièmes cette année et je pense même faire quelques cours avec mes 5ème pour les préparer doucement. Chez nous, ils devaient présenter un bon dossier pour le mémoire, concernant un stage, nous avions choisi le premier afin d'avoir le temps de bien monter le dossier. je pense faire pareil l'an prochain. Grande nouvelle, mon projet voyage est accepté! Donc je vais pouvoir mettre en place tous mes minis projets autour de ce projet! Effectivement, le fait de connaître une partie de ses élèves et le fonctionnement de l'Ulis aide à appréhender la rentrée sereinement. j'ai commencé à avancer quelques ateliers et mes évaluations, au moins ça de fait et donc de moins à préparer lol Ravie de lire que vous êtes rassurées, je suis persuadée que tout ce passera bien pour vous!
kozeit Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Bonsoir à tout le monde, fin d'année scolaire mouvementée, mais ça y est en vacances! Bonnes vacances à vous! Alors déjà j'ai envoyé un mp à celles qui m'ont demandé, sauf que je n'ai pas eu matériellement le temps de vous taper ça clean alors j'ai joué la paresseuse, je vous ai mis une partie de mon mémoire qui est basé sur la production d'écrit! Le blabla ne vous intéressera peut-être pas ou si, bref, je n'ai pas fait le tri je vous ai copié collé un bout de la partie. Sinon ici il y a eu des questions sur la PSE, j'ai acheté un bouquin pour l'enseigner à mes troisièmes cette année et je pense même faire quelques cours avec mes 5ème pour les préparer doucement. Chez nous, ils devaient présenter un bon dossier pour le mémoire, concernant un stage, nous avions choisi le premier afin d'avoir le temps de bien monter le dossier. je pense faire pareil l'an prochain. Grande nouvelle, mon projet voyage est accepté! Donc je vais pouvoir mettre en place tous mes minis projets autour de ce projet! Effectivement, le fait de connaître une partie de ses élèves et le fonctionnement de l'Ulis aide à appréhender la rentrée sereinement. j'ai commencé à avancer quelques ateliers et mes évaluations, au moins ça de fait et donc de moins à préparer lol Ravie de lire que vous êtes rassurées, je suis persuadée que tout ce passera bien pour vous! Merci pour ton message perso que je lirai avec attention dès que j'aurai profité un peu de quelques jours d'ensolleillement! Merci aussi pour tes "billes" côté PSE et CFG, je pense que je vais moi aussi acheter un livre support pour les quelques notions à travailler avec au moins les eleves de 3eme. dis moi, le stage qu'ils ont fait était il un stage en entreprise? (les miens en font un en ULIS PRO mais je ne pense pas qu'il puisse aussi bien entrer dans le dossier de CFG qu'un stage en entreprise! De quel support te sert tu pour faire l'exploitation des stages? Merci encore, et bonnes vacances (j'étais partie pour rester muette jusqu'à septembre, mais je crois que je ne pourrais pas!!)
kozeit Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Je n'ai qu'une demi année d'expérience. Après je sais qu'il faut cibler les projets, ne pas s'éparpiller et trouver des supports motivants pour capter leur attention... chose que je n'ai fait qu'amorcer cette année. Je dois dire que le fait de déjà connaitre les 3/4 de mon effectif est "rassurant". Du coup , je peux envisager ma classe plus sereinement que l'an dernier. Sinon un timing a essayé de respecter Sept octobre : évaluation , observation, mise en place du cadre. Vacances de la Toussaint : rédaction des PPS Pour les inclusions, effectivement il faut les débuter rapidement car le fait que les élèves intègrent la classe après les autres n'est pas facilitateur. Ici on essaye une nouvelle façon de procéder (à mon initiative et s'appuyant sur le fait que je reste sur le poste) . Pour les 6ème , les premières inclusions seront faites avec l'avs pour amorcer la démarche. C'est toi qui rédige les PPS??? Nous ici, on rédige les PPI (Projet Personnel Individualisé) mais les PPS (Projet personnel de scolarisation) sont rédigés par l'enseignant référent sous couvert de la MDPH, généralement lors de la première ESS. Sinon, je suis plutot contente de voir que beaucoup de choses sont similaires et que je ne suis pas complètement "a côté"!! Bonnes vacances!
Alextérieur Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 Bon et bien voilà, réunions terminées ; je suis plus qu'agréablement surprise. Mon ouverture d'ulis semble bien s'annoncer, les collègues sont partants, les profs d'eps, musique, techno, anglais et même maths se sont déjà portés volontaires pour les futures inclusions, à moi de tout faire pour que tout roule au mieux. En tous cas je me sens beaucoup plus détendue Seul bémol, toujours aucune certitude quant à mon avsco, pour des soucis de contrats :/ J'aurais aimé être au clair de ce côté mais bon ... Aquaguppy,ce sont de très bonnes nouvelles.Concernant l'AVS ça peut parfois prendre beaucoup de temps...malheureusement!Mais j'espère que tu en auras une car ce sont des aides précieuses et indispensables à mon sens.Moi j'en ai déjà une dans ma classe et là nous voyons pour en obtenir une seconde (AVS-M, je ne connaissais pas...)
Aquaguppy Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Bonsoir à tout le monde, fin d'année scolaire mouvementée, mais ça y est en vacances! Bonnes vacances à vous! Alors déjà j'ai envoyé un mp à celles qui m'ont demandé, sauf que je n'ai pas eu matériellement le temps de vous taper ça clean alors j'ai joué la paresseuse, je vous ai mis une partie de mon mémoire qui est basé sur la production d'écrit! Le blabla ne vous intéressera peut-être pas ou si, bref, je n'ai pas fait le tri je vous ai copié collé un bout de la partie. Sinon ici il y a eu des questions sur la PSE, j'ai acheté un bouquin pour l'enseigner à mes troisièmes cette année et je pense même faire quelques cours avec mes 5ème pour les préparer doucement. Chez nous, ils devaient présenter un bon dossier pour le mémoire, concernant un stage, nous avions choisi le premier afin d'avoir le temps de bien monter le dossier. je pense faire pareil l'an prochain. Grande nouvelle, mon projet voyage est accepté! Donc je vais pouvoir mettre en place tous mes minis projets autour de ce projet! Effectivement, le fait de connaître une partie de ses élèves et le fonctionnement de l'Ulis aide à appréhender la rentrée sereinement. j'ai commencé à avancer quelques ateliers et mes évaluations, au moins ça de fait et donc de moins à préparer lol Ravie de lire que vous êtes rassurées, je suis persuadée que tout ce passera bien pour vous! dis, je voudrais bien lire tes docs aussi s'il-te plait
Alextérieur Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 Me revoilà...et je suis preneuse aussi Elfe bleue!! Je vous remercie énormément de tous ces echanges très enrichissants... Alex, je n'ai pas pu prendre contact avec les enseignants de CLIS des élèves arrivants dans mon ULIS avant les vacances, car je n'ai malheureusement pas leur provenance....Mais je m'y attellerai dès septembre! Autre sujet que j'aimerai aborder avec vous: J'ai 2 élèves dont ce sera la derniere année en ULIS. Il faut que j'organise un stage pour chacun d'eux en ULIS PRO (lycée). Jusqu'ici, pas de soucis. Mais ce sont aussi 2 élèves qu'ils faut que j'inscrive au CFG, et j'ai pas mal de questions par rapport au passage de l'examen: (j'étais en SEGPA cette année, 6eme principalement, et je fais peut etre des parallèles entre les eleves de SEGPA et d'ULIS concernant le passage du CFG): *Les élèves de 3eme SEGPA ont suivi un prgramme de PSE sur lequel ils ont été interrogés le jour de l'examen (j'ai été convoquée pour être jury, donc je suis sure de cette info) Du coup, cela veut dire que je devrais enseigner cette matière à mes 2 candidats? * Les 3eme SEGPA ont aussi élaboré un dossier de CFG, dans lequel apparaissent entre autres les activités faites durant les 3 stages d'1 semaine en 4eme ainsi que les 3 stages de 15 jours en 3eme (stages en entreprises, qui, si j'ai bien compris, sont obligatoires pour passer l'examen) Du coup, je vais devoir elaborer ce dossier avec les 2 candidats, mais savez vous s'ils devront effectuer autant de stages? si ces stages doivent absolument être en entreprise?Si les stages ULIS PRO peuvent entrer dans la présentation de ce dossier? Je suis évidemment preneuse de toute information, lien législatif utile ou conseil (bien que je croit que le grand éclairage viendra en septembre...) et de tout partage d'expérience (ou de questionnement et d'inquiètude!!) Je vous souhaite de TRES bonnes vacances, bien méritées j'en suis sure!! et espère vous lire bien vite! Alors après m'être posée les mêmes questions, voici comment ça se passe chez moi: -Enseignement de la PSE à partir de Janvier (on dégage des créneaux horaires dans son emploi du temps),mais j'imagine que ça peut se faire dès le début d'année.Cette année, comme je n'ai qu'un seul élève en 3e, j'intègre mes deux 4e, ça ne leur fera pas de mal de réviser le CFG deux ans de suite!c'est également lors de ce créneau que je travaillerai sur la présentation du stage. -Je crois qu'il existe un dossier tout fait pour la pse (on doit pouvoir le trouver sur le net , faut que je regarde) avec tout ce que tu dois enseigner. -Chez nous les stages ne sont que d'une semaine, obligatoirement en entreprise oui, et ce sont les parents qui s'occupent de le trouver ( à leur boulot, au travail d'amis....). -les stages en Lycée pro en revanche ne sont que pour les 4e dans mon collège Voilà)))
Alextérieur Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 Et bien bravo pour tout cet investissement!!!!Et merci du partage! J'ai une autre question (arf, vive les débutantes en ULIS!): -Comment pratiquez-vous les reprises de cours? et avez-vous le programme à l'avance? Je te transmets ce que mon prédécesseur m'a dit concernant cela: En septembre, le conseil donné et de "réserver" les 15 1ers jours aux évaluations diagnostiques. Parrallèlement, l'important est de se connaître les uns les autres, de s'apprivoiser, et de fédérer le groupe. Je pense que je commencerai sans doute par des travaux dans plusieurs matières, arts pla, mais aussi Dire, LIre et peut être Ecrire sur sa propre présentation au groupe, et si les eleves adhèrent bien, j'irai jusqu'à commencer un travail sur l'estime de soi, qui est je pense important chez des élèves qui se dévalorisent souvent et se sentent incapables. Les évaluations, une fois corrigées, te seront d'une grande aide pour faire apparaitre les compétences à travailler et les prioriser dans tes PPI (qui doivent être faits avant la fin du 1er trimestre si je ne m'abuse) Mon avis perso sur les programmations à l'année: Quand c'est faisable, c'est un bon fil conducteur, mais j'ai peur qu'avec ces élèves, une prévision à l'année soit infaisable dès septembre.... Pour les inclusions, le conseil qui m'a été donné est de faire démarrer le plus tôt possible pour les élèves déjà présents et inclus les années précédentes. Pour les arrivants, ne pas se précipiter, ne pas surcharger, et, si l'avs co peut les accompagner au début, elle doit diminuer ses temps de présence au fil des semaines pour éviter que les eleves inclus ne soient trop stigmatisés par les élèves des classes qui accueillent. On m'a également souligné l'importance majeure de les faire lire et écrire systématiquement chaque jour, meme un petit peu. Du coup, je vais peut être instaurer quelques rituels sympas dès le matin (j'avais pensé aux devinettes, aux charades qu'ils noteraient le matin, et on y réfléchirait ensemble dans un premier temps...) Après, je dois encore trouver des idées (et pas que des ebauches) de travail en projet. Pour l'instant, j'avais pensé les faire travailler sur Gilgamesh( en lecture)en parallele avec l'antiquité mais faut que j'approfondisse et que je voit si c'est possible (en terme de niveau, mais aussi en terme legislatif car Gilgamesh est abordé en 6eme...donc est ce abordable de façon adaptée avec ma classe? tu m'auras comprise, faut que je bosse!!!) Voili voilou, a bientot j'espere! Merci beaucoup!Alors en fait lorsque je parlais de "reprises de cours" je parle du créneau dans ton emploi du temps ou tu retravailles les cours suivis par les élèves dans leur classe de référence....))))
Alextérieur Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 J'ai un élève qui a passé (et eu ) le cfg cette année. Il a effectué un stage en entreprise et a présenté un mini dossier reprenant le sommaire de celui des élèves de 3ème du collège. A priori , il n' a pas eu de questions de PSE mais je pense que c'est bien d'aborder certains points du programme avec les grands. Ici , je n'ai pas eu le temps de contacter les enseignants de clis, surtout parce que je n'ai pas encore les dossiers et que je préfère les lire et connaitre un peu les élèves avant de téléphoner pour cibler mes questions. J'aime bien m'appuyer sur mes premières impressions avant d'en savoir plus. Mais j'ai vu les deux élèves. J'ai déménagé ma classe aujourd'hui et surtout j'ai une idée de mon"projet" de l'an prochain. J'avais déjà une petite idée : partir sur le film d'animation mais je ne savais pas comment l'amener. Une chance pour moi , nous participons à collège et cinéma et notre premier film est un film d'animation. Je vais donc pouvoir travailler autour de cette thématique de manière naturelle. Plus le rallye carte postale et certainement un journal du collège (un numéro par trimestre si tout se passe bien mais pas certaine ) , j'ai suffisamment de projets pour mon année. Reste plus qu'à replonger dans le choix d'un sujet de mémoire .... Moi aussi je participe à "collège et cinéma"!Lorsque tu parles de film d'animations tu veux dire que tu vas en créer un du coup, avec eux?
Alextérieur Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 Je n'ai qu'une demi année d'expérience. Après je sais qu'il faut cibler les projets, ne pas s'éparpiller et trouver des supports motivants pour capter leur attention... chose que je n'ai fait qu'amorcer cette année. Je dois dire que le fait de déjà connaitre les 3/4 de mon effectif est "rassurant". Du coup , je peux envisager ma classe plus sereinement que l'an dernier. Sinon un timing a essayé de respecter Sept octobre : évaluation , observation, mise en place du cadre. Vacances de la Toussaint : rédaction des PPS Pour les inclusions, effectivement il faut les débuter rapidement car le fait que les élèves intègrent la classe après les autres n'est pas facilitateur. Ici on essaye une nouvelle façon de procéder (à mon initiative et s'appuyant sur le fait que je reste sur le poste) . Pour les 6ème , les premières inclusions seront faites avec l'avs pour amorcer la démarche. Chez nous tout le monde est inclu dans l'ensemble des matières dés la rentrée sauf en français et en maths et pour certains élèves pas non plus de techno et sciences physiques.On fait les ajustements ensuite, avant les vacances de la Toussaint;))
Alextérieur Posté(e) 6 juillet 2013 Auteur Posté(e) 6 juillet 2013 Je n'ai qu'une demi année d'expérience. Après je sais qu'il faut cibler les projets, ne pas s'éparpiller et trouver des supports motivants pour capter leur attention... chose que je n'ai fait qu'amorcer cette année. Je dois dire que le fait de déjà connaitre les 3/4 de mon effectif est "rassurant". Du coup , je peux envisager ma classe plus sereinement que l'an dernier. Sinon un timing a essayé de respecter Sept octobre : évaluation , observation, mise en place du cadre. Vacances de la Toussaint : rédaction des PPS Pour les inclusions, effectivement il faut les débuter rapidement car le fait que les élèves intègrent la classe après les autres n'est pas facilitateur. Ici on essaye une nouvelle façon de procéder (à mon initiative et s'appuyant sur le fait que je reste sur le poste) . Pour les 6ème , les premières inclusions seront faites avec l'avs pour amorcer la démarche. C'est toi qui rédige les PPS??? Nous ici, on rédige les PPI (Projet Personnel Individualisé) mais les PPS (Projet personnel de scolarisation) sont rédigés par l'enseignant référent sous couvert de la MDPH, généralement lors de la première ESS. Sinon, je suis plutot contente de voir que beaucoup de choses sont similaires et que je ne suis pas complètement "a côté"!! Bonnes vacances! normalement le PPS étant le volet pédagogique du PPI, c'est à toi de le rédiger!le référent est simplement là pour l'entériner...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant