vincy-aix Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour à tous Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain. Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent: - en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève - en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante: DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2 un cahier de sons cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année? cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras un classeur: textes de lectures + exos correspondants porte-vues: évaluations Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose? Un grand merci d'avance
nathoune54 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour à tous Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain. Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent: - en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève - en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante: DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ : j'ai pareil EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2 existe pas chez moi un cahier de sons cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année? pareil ( 1 ou 2 en 2.5 seyes, puis 2 ? j'ai un trou..puis 1 ..là certains commencent leur sixieme cahier ) cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras idem mais cahier TP un classeur: textes de lectures + exos correspondants pas porte-vues: évaluations Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose? Un grand merci d'avance J'ai un cahier outil (Math et français) , un cahier de lecture (donc sons +doc de lecture en plus) un cahier de production écrite (type de textes, dictée à l'adulte, production individuelle...) Idem CP simple à 27 (minimum) à la rentrée avec un décloisenement (moitié moitié) de 13h30 à 15h30 (maitresse PS ). Rue des Contes, SLEEC et autres pour passer une bonne année
sanleane Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Merci d'avoir ouvert ce nouveau post. Pour les réglures du cahier d'écriture, pour le premier cahier j'utilse du séyès agrandi (2,5mm il me semble, ou 3? il faut que je vérifie), comme cela les élèves ont tout de suite les bons repères. J'ai commencé ma première année de CP avec du double lignage, et quand nous sommes passés sur des cajiers séyès, il a fallu revoir la prise de repères sur la page. Ce qui me surprend dans ta liste, c'est le cahier d'EPS ???
sanleane Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Sinon, pour moi : Lecture : Taoki Maths : sans fichier... ( normalement...à suivre) Production d'écrits : Ecrire avec Ludo le reste du matériel... classique, avec en plus le cahier mémoire pour les arts visuels, les sorties, le cahier d'écrivain (pour la production d'écrit), un cahier de parcours lectures (pour garder des traces de nos lectures, des lectures offertes.
vincy-aix Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Merci pour les réponses, Je vais utiliser du seyes agrandi alors (on m'avait effectivement parlé des problèmes que pouvaient rencontrer les élèves avec le secail lors du passage au seyes). Bon il faut que je me penche sur ces fameuses réglures ^^ Le cahier d'eps c'est une demande de l'académie où je suis (aix-marseille) depuis 2008, on doit le généraliser dans nos classes ( http://buldep13.ac-aix-marseille.fr/BD13/BD09/PADeps2008_2011.pdf ), je comprends que cela ne parle pas à tout le monde du coup! oups!
sisoua Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Pour moi, cahier du jour et cahier d'écriture sont dans le même cahier. J'en utilise 5 dans l'année 2 le premier en double ligne, puis 1 à 2 en seyes 3mm et 2 à 3 en seyes 2,5mm, je finis parfois sur du vrai seyee si je sens les élèves prêts. Sinon je préviens la collègue de CE1 !!!
soetsy Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 chez moi cette année : -cahier du jour et d'écriture (3mm, 2x2,5 mm et un seyes classique 48 pages) -un cahier de liaison qui sert aussi pour les devoirs -un cahier HDA 24x32 -un cahier de langue idem -un cahier TP pour la poésie -un porte -vue 120 vues ( un peu juste au final) avec les textes de lecture et les fiches de phonologie et combinatoire -un classeur de découverte du monde -un classeur pour archiver les fiches d'exercices de lecture et de maths : au quotidien on les range dans une pochette cartonnée ( plus pratique pour le transport et les corrections ) et chaque lundi on rang ela fournée de la semaine dans le classeur. C'est un peu laborieux au début mais ils prennent vite le pli Après un certain nombre d'année au CP à avoir changé à chaque fois car je n'étais pas satisfaite , c'est la première fois que je compte repartir avec la même organisation.
nathoune54 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Pour moi, cahier du jour et cahier d'écriture sont dans le même cahier. J'en utilise 5 dans l'année 2 le premier en double ligne, puis 1 à 2 en seyes 3mm et 2 à 3 en seyes 2,5mm, je finis parfois sur du vrai seyee si je sens les élèves prêts. Sinon je préviens la collègue de CE1 !!! idem cahier du jour: travaux liés au nouveau son et à la lecture du jour, frise, géométrie, écriture , probleme.....donc ça va vite à remplir . Le cahier rentre à la maison tous les 15 jours ainsi les aprents peuvent suivre les travaux.
Dor22 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 7ème "redoublement" pour moi en CP ! Je suis ravie ! Côté matériel ça donne : Taoki manuel + fichier 1, Euromaths 1 cahier " maison-école " 17*22, liaison, comportement et devoirs 1 cahier du jour ( seyes 4mm, puis 3 puis 2,5 puis normal : 4 à 5 cahiers pour l'année ) 1 cahier 17*22 de sons ( alphas puis mots repères et gestes BM ) et lecture ( tapuscrit adaptés ) 1 cahier de leçons français maths ( cahier de cycle ) 1 cahier de PAC 24*32 ( cycle également ) 1 cahier de DDM 24*32 ( cycle aussi ) 1/3 de cahier TP en guise de carnet d'écrivain 1 pochette pour les travaux en autonomie et si j'arrive à m'y mettre, les plans de travail On a "écrémé" le matériel l'an dernier et on est plutôt satisfaites donc on repart pareil L'une de vous a déjà travaillé avec "Le voyage de Lola" pour la piscine ? Je vais me lancer pour la continuité avec la GS, je cherche des pistes
nounou59 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je rajouterais un cahier de dessin avec carreaux 10x10 ; lorsqu'ils ont terminé leur travail, j'ai des modèles de pavages à reproduire et poursuivre ou de reproduction sur quadrillage ; ça fait travailler le repérage dans l'espace, c'est vite sorti et vite rangé et ils adorent ça .... 1
vivilafusée Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je rajouterais un cahier de dessin avec carreaux 10x10 ; lorsqu'ils ont terminé leur travail, j'ai des modèles de pavages à reproduire et poursuivre ou de reproduction sur quadrillage ; ça fait travailler le repérage dans l'espace, c'est vite sorti et vite rangé et ils adorent ça .... Comment fonctionnes-tu? Tes modèles sont à disposition? Ce sont eux qui les choisissent?
Messages recommandés