Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je fais un tcheck précis lundi et je t'enverrai un MP pour te dire, sinon envoie par MP ce que tu aimerais et je te dirai si j'ai ;)

J'attends ton tcheck précis lundi ;)

Fichier maths SLECC, d'après moi.

Points forts :

- excellente construction de la numération, très progressive

- très peu chronophage (pas de matériel compliqué, on fait avec des bouliers, des bûchettes, rien à plastifier...)

- construction du sens des opérations

- intégration de la mesure au travail de numération, de manière très structurée

- véritables travail sur les problèmes : identification de l'unité, schéma, réponse

- modèles de frises proposés en fin de fichier

Points faibles :

- super mauvaise qualité de la couverture, qui part en cacahuète au bout de quelques mois

- illustrations pas jolies

- géométrie à part, ce que je ne trouve pas pratique (dont une partie à imprimer, j'oublie tout le temps - en même temps du coup j'avance plus vite sur le reste, mais au détriment de la géométrie, forcément

- distinction subtile faite entre "fois" et "multiplié par" qui me gênait un peu au début, mais maintenant je contourne ça artistement donc ça va très bien.

Voilà, comme ça, à chaud, ce à quoi je pense. Ma collègue de CE1 est ravie, elle me dit qu'elle a de bien meilleurs élèves depuis que je l'utilise.

Bon ben j'hésitais à le prendre tu viens de me décider pour ce fichier!!! Je complèterai éventuellement les manques.

Comment tu contourne la distinction entre 'fois' et 'multiplié par' qui me gène aussi?

Pour la géométrie j'adore et c'est mon point fort .

Pour les illustrations et la couverture, ce n'est que le côté esthétique, par contre on peut peut être leur faire remonter ils pourront peut être y remédier un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis archi (jte vois :blush: à la cave!!)

Arrives tu a faire 5 h de maths/semaine avec SLEEC???J'ai recu le fichier , j'aime beaucoup ! Mais ça me parait "facile" ....au début :)

Qu'est-ce que je fiche à la cave ? :rolleyes:

Je ne sais pas combien d'heures de maths je fais par semaine. Voyons. Lundi, 45 mn, mardi, 1 h 10, jeudi, 1 h 10, vendredi, 1 h 10. Ca fait combien ? Ca y est, je ne suis encore pas dans les clous, si ça se trouve. Tant pis. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, hein !

Si ça se trouve, on tient l'explication du mystère : voilà pourquoi je cours toujours après le temps ! ;)

Non, le début n'est pas facile pour mes élèves de ZEP. Bien entendu qu'intuitivement ils savent que 1 + 1 = 2, mais leur faire comprendre que la petite croix se lit "plus", toujours, qu'il ne faut pas la pencher, sinon ça se lit autrement, leur faire comprendre que le tiret se lit "moins", et leur faire écrire correctement :

1 + 1 = 2

et pas, au hasard

1+12

1=+2

112=+

et aitres joyeusetés, ça prend déjà pas mal de temps.

Beaucoup de manip pour leur faire comprendre que le langage mathématique "raconte" ce qui s'est passé.

- Je pose deux allumettes sur la table. J'écris 2 sur mon ardoise parce qu'il y en a 2. Ensuite, j'en enlève une. J'ai fait "plus" ou j'ai fait "moins" ? Bon, j'ai fait "moins", donc j'écris "-", ça se lit "moins". J'ai fait moins combien ? Regarde dans ma main, il y en a combien ? Il y en a une, donc j'ai fait "moins un". Oui, "un" et "une" ça s'écrit pareil en maths, tu écris 1. Bon, alors, on a écrit 2 - 1, maintenant, on cherche le résultat. Que faut-il mettre comme signe quand on cherche le résultat ? etc.

C'est difficile mais ça met en place toute l'architecture mathématique, vraiment. Ils prennent petit à petit conscience (ça met bien jusqu'à la Toussaint pour les plus lents) que les signes qu'ils écrivent représentent ce qui se passe. C'est cette étape, essentielle à mon sens, qui est trop vite survolée dans les autres fichiers, qui tiennent pour acquis qu'ils savent ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'hésitais à le prendre tu viens de me décider pour ce fichier!!! Je complèterai éventuellement les manques.

Comment tu contourne la distinction entre 'fois' et 'multiplié par' qui me gène aussi?

Pour la géométrie j'adore et c'est mon point fort .

Pour les illustrations et la couverture, ce n'est que le côté esthétique, par contre on peut peut être leur faire remonter ils pourront peut être y remédier un jour!

Pour la distinction entre "fois" et "multiplié", en fait, j'utilise les deux manières de parler indépendamment. Dans mon école, il y a des inconditionnels du "multiplié par", qui te lisent "8 x 3" "trois fois huit", et des inconditionnelles du "fois", qui te lisent "huit fois trois" et font écrire "le signe x se lit fois".

Du coup, je n'ai pas envie que les gamins soient trop paumés, alors je leur dis qu'on peut dire l'un comme l'autre.

Par exemple, dans le fichier slecc, s'il y a 8 x 3, ça se lit "8 multiplié par trois", donc il y a par exemple 3 bouquets de huit fleurs.

Je dis : "8 fleurs multiplié par 3. Regardez : il y a 8 fleurs une fois, 8 fleurs deux fois, 8 fleurs trois fois, donc on peut dire 8 fleurs fois trois ou 8 fleurs multiplié par trois".

On fait aussi des jeux avec le boulier pour savoir lequel fait plus (8 x 3 ou 3 x 8) et on constate que ça fait pareil mais que ça va plus vite de déplacer trois fois huit boules que huit fois trois boules. Donc, on fait comme pour l'addition, où on sait que 8 + 3 et 3 + 8 vont faire pareil (enfin, on ne le sait pas à la rentrée, hein, on l'a découvert au court de l'année) et on choisit de faire 8 + 3 parce que c'est plus fastoche.

J'espère que j'ai été claire... pas facile par écrit ! :)

Ah, et pour l'aspect esthétique du fichier, ils sont parfaitement au courant du fait que leur fichier n'est pas super joli et que la couverture se détériore facilement, je pense que s'ils ont quelques sous ils vont améliorer ça. Mais ils sont fauchés, ce sont des bénévoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, ça sera CP pour moi l'an prochain !

J'ai fait un CP/CE1 il y a quelques années !

Je me penche sur ma commande ce week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est fiches. Je corrige et je rends aux élèves qui rangent dans leur pochette de travail. Toutes les 2 à 3 semaines, je ramasse pour ranger dans l'ordre chronologique, j'y ajoute une jolie page de garde que les enfants colorient, j'agraphe et cela part dans les familles pour signature. Puis je stocke dans un classeur.

Je note cette idée ! C'est ce qui m'interroge justement pour l'organisation matérielle.

J'en suis là pour l'instant :

- cahier de liaison/devoirs

- cahier du jour : essentiellement de l'écriture en début d'année : seyes3 puis 2.5 puis 2.

- deux grands cahiers de DDM (ils sont continués en CE1)*

- un petit cahier de lecture : fiches de son ("leçon") et compréhension

- un petit cahier de productions d'écrit

- un classeur pour ranger les fiches d'exos

- un petit cahier divisé en parties qu'ils gardent au CE1 : on y met peu de choses en CP : listes de mots outils, fiches sur les nombres....

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste avec une petite question:

Quelque soit le fichier de maths, que conseillez-vous comme matériel de manipulation (peu cher si possible)? Quels sont les indispensables?

- allumettes?

- jetons?

- haricots?

Combien par élève ?

- bouliers?

Comment faites-vous pour matérialiser les paquets de dix? 10 allumettes tenues par un élastique? 10 haricots dans une boîte?....

Il faut que je m'équipe...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste avec une petite question:

Quelque soit le fichier de maths, que conseillez-vous comme matériel de manipulation (peu cher si possible)? Quels sont les indispensables?

- allumettes?

- jetons?

- haricots?

Combien par élève ?

- bouliers?

Comment faites-vous pour matérialiser les paquets de dix? 10 allumettes tenues par un élastique? 10 haricots dans une boîte?....

Il faut que je m'équipe...

Merci d'avance!

Chez moi, un boulier par élève (j'ai mis plusieurs années à m'équiper, hein...) et sinon des allumettes en vrac. Je les distribue selon les besoins, ils ne les gardent pas dans leur trousse.

Je ne matérialise pas trop les paquets de 10, si ce n'est en prônant une organisation astucieuse sur la table (regroupement par 5). Dès qu'on dépasse 20, j'arrête avec les allumettes, de toute manière, ça en fait trop, pas pratique.

Sinon, j'ai des poids que j'utilise pas mal (1 à 20 g) et des réglettes Cuisenaire (1 à 10 cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais ça cette année. C'est top quand on a un manuel , je pense.

Par contre pour la rentrée pas de manuels, j''aurai donc un cahier outils (fiches sons) + lecture et un autre cahier (32 pages) pour les maths (lecture de nombres + traces écrites

Moi, le cahier mémo ... je l'ai appelé cahier outils : un côté maths, un côté français cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Normalement, à part rebondissement de dernière minute, je devrais récupérer le CP pur à la rentrée, après 3 années en cp/ce1.

Côté organisation, je ne saurais plus dire de tête ce que j'ai prévu, les commandes ont été bouclées il y a déjà un certain temps.

Je me tâte pour changer de méthode de lecture. Après 3 ans de Léo et Léa, j'en ai un peu assez, et surtout, je trouve que la qualité des livres laisse à désirer, tous les ans on doit en changer la moitié et chaque année, il y a des différences minimes d'une édition à l'autre, c'est assez agaçant.

Je penche pour Taoki, et je vois que beaucoup ne prennent pas le cahier d'exercice n°2. Pourquoi? QUe faites-vous à la place?

Je me questionne car on est très limités en photocopies, mais c'est vrai aussi que j'ai pris de mauvaises habitudes en double niveau de donner beaucoup de fiches.

Mon gros point faible se situe du côté de la production d'écrits. En regardant le site de Taoki, je le trouve assez riche de ce point de vue. Ca me tente vraiment. J'espère que j'arriverai à convaincre mes collègues...

En maths après avoir quitté cap maths pendant 2 ans, on a décidé d'y revenir. Le remplaçant (maths+)ne nous convenait pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livret 2 de Taoki est trop chronophage et on travaille moins les syllabes je trouve (certains de mes élèves en ont encore beaucoup besoin). Je sélectionne les exercices selon leur pertinence, je fais plus de dictées. Souvent, sur 4 pages d'exercices, les meilleurs rendent 3 pages.

Beaucoup de production d'écrits dans Taoki, mais certains inspecteurs te diront que ce n'est pas pertinent (me suis bien marrée tiens :sweatingbullets: ) car cela ne part pas du vécu de l'enfant: peu importe que tes élèves vivent à fond la méthode et le personnage et te narre les exploits de la mascotte en visite à domicile les jours où ils n'ont pas classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...