Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. IDEM Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! :sweatingbullets:Je confirme!année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?J'ai testé le classeur (fin) cette année pour l'espace,temps, vivant, matière,instruction civique et morale, anglais et je suis très satisfaite!!C'est très ritualisé au début mais ensuite ils prennent le pli et sont autonomes.Je vérifie de toute façon...Pour la rentrée prochaine, (enfin le 18 juin car on fait l'adaptation des GS chez nous et on leur remet leur liste de fournitures!),je demanderai un gros classeur car pour le coup c'est trop juste pour toutes ces feuilles sinon c'est vraiment réalisable! :)

Autre sujet concernant les lignes seyes. Jusqu'à présent, je commençais l'année avec des 4 mm. Il est vrai qu'il y des enfants qui pourraient démarrer directement avec du 3 mm. Pour certains il m'arrive même de rester au 4 mm tout au long de l'année... mais il est vrai que c'est pour un profil particulier d'élèves. Faites-vous l'impasse du 4 mm? Testez-vous vos élèves en début d'année pour savoir quelle lignage adopter?Me concernant oui, ils écrivent leur prénom sur du 4 mm, 3mm, et je vois qui est prêt ou pas encore (les cahiers ne sont jamais prêts d'avance pour le coup).En majorité ils ont tous du 3 mm, puis 2,5 mm et enfin seyes ordinaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayah pour tes réponses. Je vais donc me lancer pour le classeur. Reste à trouver de la place dans la classe pour les stocker car les casiers sont vraiment trop petits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après 4 ans en maternelle, j'ai été mutée. Dans ma nouvelle école, j'aurai des CP - CE1... alors je vais suivre avec intérêt ce topic.

J'ai l'impression d'être une grande débutante et des conseils seront les bienvenus!!

Je ne sais pas encore ce qu'il y a comme matériel dans ma nouvelle école. J'y vais le 3 juillet pour prendre contact.

Que faut-il que je demande selon vous?

Tu peux demander si un travail de cycle est mis en place au niveau des CP,avec une méthode de lecture commune,quel est leur fichier ou manuel de mathématiques.N'hésite pas à demander au directeur (rice) quand les commandes sont envoyées afin que tu ne loupes pas le coche et que tu puisses passer commande avant que tes collègues ne le fassent à ta place (c'est souvent une commande de base, autant avoir toute TA commande pour la fin août, début septembre).Va voir la classe que tu vas occuper pour faire un inventaire méthodique des cahiers, papeterie, jeux, peinture, pinceaux...pour avoir une idée précise de ce que tu vas acheter.Voila à chaud quelques conseils! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un tcheck précis lundi et je t'enverrai un MP pour te dire, sinon envoie par MP ce que tu aimerais et je te dirai si j'ai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je ne sais toujours pas si je vais avoir un CP ou un CP-CE1... je m'en moque un peu en fait, mais j'aimerais quand même le savoir assez rapidement pour régler mes commandes...

Pour l'instant, du côté des cahiers en CP, cette année, ils avaient:

- un cahier du jour,

- un classeur de stockage (pour toutes les fiches: lecture, production, ddm...),

- un fichier de math,

- un cahier mémo de lecture (avec 3 onglets: fiches de sons; petit dictionnaire; étude de la langue); mais l'an prochain je ferai 2 cahier: 1 cahier de sons et 1 mémo de ? (je n'ai pas encore trouvé comment l'appeler...) pour le reste,

- un cahier mémo de math (4 onglets: numération, calcul, géométrie/mesure et répertoire de calcul);

Par contre, ici, les effectifs explosent (et pourtant on est en ECLAIR/RAR)... les ce2 s'annoncent à 27...les ce1 à 26... bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le cahier mémo ... je l'ai appelé cahier outils : un côté maths, un côté français cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier maths SLECC, d'après moi.

Points forts :

- excellente construction de la numération, très progressive

- très peu chronophage (pas de matériel compliqué, on fait avec des bouliers, des bûchettes, rien à plastifier...)

- construction du sens des opérations

- intégration de la mesure au travail de numération, de manière très structurée

- véritables travail sur les problèmes : identification de l'unité, schéma, réponse

- modèles de frises proposés en fin de fichier

Points faibles :

- super mauvaise qualité de la couverture, qui part en cacahuète au bout de quelques mois

- illustrations pas jolies

- géométrie à part, ce que je ne trouve pas pratique (dont une partie à imprimer, j'oublie tout le temps - en même temps du coup j'avance plus vite sur le reste, mais au détriment de la géométrie, forcément

- distinction subtile faite entre "fois" et "multiplié par" qui me gênait un peu au début, mais maintenant je contourne ça artistement donc ça va très bien.

Voilà, comme ça, à chaud, ce à quoi je pense. Ma collègue de CE1 est ravie, elle me dit qu'elle a de bien meilleurs élèves depuis que je l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins, ça y est affectation officielle aujourd'hui. J'aurai des CP à la rentrée, niveau que je n'ai eu qu'en fractionné. J'ai envie de m'y plonger tout de suite!

Comme vous vous êtes lancées, voilà ce que je pense utiliser :

- cahier du jour (écriture aussi) : d'abord 3 mm, puis 2,5 puis normal

- cahier du soir (liaison-devoirs)

- classeur de lecture : fiches de sons + textes en dehors de la méthode

- classeur DDM/histoire des arts/musique...

- pochette maths/français pour les fiches (agraffées ou reliées par période)

- cahier mémo maths-français

- fichier de lecture

La pochette maths/français m'embête un peu, mais ça m'embête de leur rajouter un classeur. Sinon, je ferai peut-être un cahier pour la DDM et classeur maths/français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins, ça y est affectation officielle aujourd'hui. J'aurai des CP à la rentrée, niveau que je n'ai eu qu'en fractionné. J'ai envie de m'y plonger tout de suite!

Comme vous vous êtes lancées, voilà ce que je pense utiliser :

- cahier du jour (écriture aussi) : d'abord 3 mm, puis 2,5 puis normal

- cahier du soir (liaison-devoirs)

- classeur de lecture : fiches de sons + textes en dehors de la méthode

- classeur DDM/histoire des arts/musique...

- pochette maths/français pour les fiches (agraffées ou reliées par période)

- cahier mémo maths-français

- fichier de lecture

La pochette maths/français m'embête un peu, mais ça m'embête de leur rajouter un classeur. Sinon, je ferai peut-être un cahier pour la DDM et classeur maths/français... Cette année avec mes CE1/CE2, j'avais une partie lecture dans le classeur, qui était aussi le classeur DDM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (CP):

- un cahier du jour (du seyes 3 mm en passant par le 2,5 mm pour finir par du seyes normal: ils en sont au 5ème) pour écriture, dictée, copie, petits exercices de langue, calcul mental)

- un cahier de sons

- un cahier de leçons de maths

- un cahier de poésie

- un cahier éducation musicale et artistique (projet d'école)

- un cahier de brouillon (peu utilisé: ardoise employée chaque jour)

- un cahier d'exercices de lecture

- un cahier de littérature

- un classeur de DDM

A la rentrée, idem + un classeur de français pour les CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis archi (jte vois :blush: à la cave!!)

Arrives tu a faire 5 h de maths/semaine avec SLEEC???J'ai recu le fichier , j'aime beaucoup ! Mais ça me parait "facile" ....au début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis archi (jte vois :blush: à la cave!!)

Arrives tu a faire 5 h de maths/semaine avec SLEEC???J'ai recu le fichier , j'aime beaucoup ! Mais ça me parait "facile" ....au début :)

Il y a beauoup de manipulations au début qui prennent du temps quand même. Et puis si tout passe bien, tu peux en profiter pour aller un peu plus vite en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...