Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

ninie, tu peux peut-etre te fabriquer un grand panneau en carton que tu peux accrocher sur une étagère bcd chaque matin?

Moi je veux aussi revoir mon panneau à rituels... ct ps terrible l'an dernier.

Bon retour parmi nous! J'ai vu sur ton (tes) blogs ton merveilleux projet de voyage!!!!! je te suivais beaucoup lorsque j'étais en CE2 et te remercie encore pour tes nombreux doc notamment sur Picot!

Et maintenant je te retrouve avec plaisir au CP!

Bon sinon c'est une bonne idée mais il faut avoir une ame de bricoleuse et là je dois avouer que le temps me fait un peu défaut.

Sinon j'ai penser à déplacer mon tableau supplémentaire. Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer ce que ça pourrait donner.

>Bonjour, je suis T1 et affectée sur 4 1/4 de direction de même niveau : 4 CP (dont un CP/Ce1) et une des titulaire ne veut pas que je fasse le fichier de lecture le jour de sa décharge et m'a donc laissé à charge la littérature ainsi je ferai la chenillie qui fait des trous avec les CP dès la rentrée...

J'ai fait des remplacements en CP, mais c'était plutôt avec des CP lecteurs, là de toute évidence ce seront des non lecteurs (du moins pour le début ) et donc je ne sais pas trop comment aborder ma séquence sur la chenille qui fait des trous : soit je l'aborde comme si je m'adressais à des GS (et donc j'adopte un fonctionnement de GS du moins pour le début) soit je part du principe que ce sont des CP et qu'il faut faire "avancer" les choses... bref je me retrouve un peu entre 2 chaises ! Auriez vous une idée de comment je pourrai aborder cet album?

Merci !

4 1/4 de direction..... moi je te dis bon couraage! Pas que ce soit dur en soit car tu as la 'chance' d'avoir le même niveau. Mais tu verras qu'une même séance avec 4 classes (sont elles toute du même niveau) ne fonctionnera et n'avancera pas pareil. (j'ai eu 3 1/3 en CE1 mes 6 mois de liste complémentaire, la base était la même mais franchement je gérais très différemment d'une classe à l'autre)

Enfin si tu as des questions sur la gestion du 4 1/4 n'hésite pas!

Sinon pour répondre à ta question je suis sure que d'autres ici auront une 'expertise' plus pointu que moi car déjà plusieurs années en cp.

Voilà ce que je te conseillerai :

1) faire simple pour TOI (heu oui quand même 4 1/4 c'est du boulot) donc moi je dis tant mieux si sur l'un de tes quarts tu n'est pas obligé d'harmoniser avec la collègue sur le fichier. ça te laisse au moins 1 jour que tu peux préparer vraiment à l'avance.

2) La titulaire te laisse libre choix donc choisi des albums qui te plaisent (donc pour moi la chenille qui fait des trous c toi qui l'a choisi) de préférence en lien avec un projet personnel ou un réseau ou la vie de la classe. ça te permets d'envisager les autres activités autour de ce projet. Ainsi les élèves t'identifieront comme la maitresse du jour où on travaille sur ****. et pas comme la remplaçante. A travers ce projet tu pourras travailler toutes ou une partie des domaines que la titulaire te laisse.

Pourquoi tu as choisi celui ci (la chenille) ? (si ça ne t'embête pas trop de me répondre hein, c'est que je suis toujours trèèèèès curieuse!!!)

3) pour aborder ces albums et lectures : moi je ferais en lecture orale d'abord (par toi bien sur) puis questionnement oral aux élèves. Trace écrite sur une affiche que tu ressorts à chaque fois que tu viens (réactivation de la mémoire etc....). Au fur et à mesure de l'année et de leur progression en lecture/écriture tu pourras leur demander de faire des activités par écrit (pleins de blog propose des fichiers sur des albums pour les CP). As-tu un cahier ou classeur ou portevue pour mettre les fiches éventuelles ou les textes étudiés en classe ?

Alors merci pour toutes ces réponses

je précise : l'album ce n'est pas moi qui l'ai choisi (c'est la titulaire) bien que je n'ai rien contre cet album (qu'en général j'aborde en anglais) mais j'avoue que même si j'avais eu le choix je ne sais pas ce que j'aurai pris peut être pas celui-ci pour commencer ! j'aurai peut être préféré commencer par de petites historiettes du moins sur les 3 premirères semaines pour pouvoir un peu cerner les élèves et après me lancer sur un album

Bref je suis assez arrageante avec les titulaires (j'ai quand même réussi à avoir les mêmes domaines pour les 4 1/4 hormis celui-ci pour la littérature !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez le temps de faire des études d'album en dehors de votre méthode de lecture? Depuis qu'on est passé à 24h, j'ai vraiment du mal...

Vous en faites combien sur l'année ?

En période 1, j'ai juste un créneau en classe entière pour de la lecture offerte (avec compréhension orale).

Ensuite, de décembre à avril, je crée un créneau "atelier lecture" pendant le créneau de la maîtresse E (je croise les doigts pour qu'on la garde très très longtemps !!). On lit alors deux albums par période environ. En mai/juin, on est dans les dernières pages de la méthode, tous savent lire (sauf cas particulier), je peux alors récupérer plein de temps pour des études d'album en classe entière.

Je vais essayer de faire plus de lecture offerte en début d'année, la méthode de lecture me prend beaucoup de temps, avec les manips d'étiquettes etc

Et ensuite je caserai mes études d'album, et tant pis pour le 2e créneau d'eps...

Ah oui, et est-ce que vous donnez le texte intégral aux élèves, ou juste les fiches d'exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, tu trouves un bout de carton, tu achètes du film velleda ou tu colles dessus du papier affiche et hop! pas besoin de beaucoup de temps.

Je suis ravie de te retrouver au CP aussi!

Je n'ai plus aucune excuse pour essayer vu que j'ai déjà tout ça .... à l'école! J'ai prévu d'y passer la semaine prochaine, je verrais ça à ce moment là! merci pour l'idée!

Vous avez le temps de faire des études d'album en dehors de votre méthode de lecture? Depuis qu'on est passé à 24h, j'ai vraiment du mal...

Vous en faites combien sur l'année ?

Comme j'ai pris Taoki il me semble indispensable de faire un travail sur des albums à côté. Par contre en période 1 ce sera plutot lecture offerte et questionnement oral ou petites activités très simples sur un petit créneau.

Mais après ça dépend de la méthode surtout si elle est déjà basé sur des albums et très complète.

Aborder un album une fois par semaine me semble délicat... Mais à ta place j'aborderais les choses comme en GS pour la période 1.

Moi aussi ça me semble délicat, c'est pourquoi j'envisagerai un travail en réseau avec un album différent à chaque fois mais sur le même réseau afin de faire des liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie, tu peux peut-etre te fabriquer un grand panneau en carton que tu peux accrocher sur une étagère bcd chaque matin?

Moi je veux aussi revoir mon panneau à rituels... ct ps terrible l'an dernier.

Bon retour parmi nous! J'ai vu sur ton (tes) blogs ton merveilleux projet de voyage!!!!! je te suivais beaucoup lorsque j'étais en CE2 et te remercie encore pour tes nombreux doc notamment sur Picot!

Et maintenant je te retrouve avec plaisir au CP!

Bon sinon c'est une bonne idée mais il faut avoir une ame de bricoleuse et là je dois avouer que le temps me fait un peu défaut.

Sinon j'ai penser à déplacer mon tableau supplémentaire. Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer ce que ça pourrait donner.

>Bonjour, je suis T1 et affectée sur 4 1/4 de direction de même niveau : 4 CP (dont un CP/Ce1) et une des titulaire ne veut pas que je fasse le fichier de lecture le jour de sa décharge et m'a donc laissé à charge la littérature ainsi je ferai la chenillie qui fait des trous avec les CP dès la rentrée...

J'ai fait des remplacements en CP, mais c'était plutôt avec des CP lecteurs, là de toute évidence ce seront des non lecteurs (du moins pour le début ) et donc je ne sais pas trop comment aborder ma séquence sur la chenille qui fait des trous : soit je l'aborde comme si je m'adressais à des GS (et donc j'adopte un fonctionnement de GS du moins pour le début) soit je part du principe que ce sont des CP et qu'il faut faire "avancer" les choses... bref je me retrouve un peu entre 2 chaises ! Auriez vous une idée de comment je pourrai aborder cet album?

M

erci !

4 1/4 de direction..... moi je te dis bon couraage! Pas que ce soit dur en soit car tu as la 'chance' d'avoir le même niveau. Mais tu verras qu'une même séance avec 4 classes (sont elles toute du même niveau) ne fonctionnera et n'avancera pas pareil. (j'ai eu 3 1/3 en CE1 mes 6 mois de liste complémentaire, la base était la même mais franchement je gérais très différemment d'une classe à l'autre)

Enfin si tu as des questions sur la gestion du 4 1/4 n'hésite pas!

Sinon pour répondre à ta question je suis sure que d'autres ici auront une 'expertise' plus pointu que moi car déjà plusieurs années en cp.

Voilà ce que je te conseillerai :

1) faire simple pour TOI (heu oui quand même 4 1/4 c'est du boulot) donc moi je dis tant mieux si sur l'un de tes quarts tu n'est pas obligé d'harmoniser avec la collègue sur le fichier. ça te laisse au moins 1 jour que tu peux préparer vraiment à l'avance.

2) La titulaire te laisse libre choix donc choisi des albums qui te plaisent (donc pour moi la chenille qui fait des trous c toi qui l'a choisi) de préférence en lien avec un projet personnel ou un réseau ou la vie de la classe. ça te permets d'envisager les autres activités autour de ce projet. Ainsi les élèves t'identifieront comme la maitresse du jour où on travaille sur ****. et pas comme la remplaçante. A travers ce projet tu pourras travailler toutes ou une partie des domaines que la titulaire te laisse.

Pourquoi tu as choisi celui ci (la chenille) ? (si ça ne t'embête pas trop de me répondre hein, c'est que je suis toujours trèèèèès curieuse!!!)

3) pour aborder ces albums et lectures : moi je ferais en lecture orale d'abord (par toi bien sur) puis questionnement oral aux élèves. Trace écrite sur une affiche que tu ressorts à chaque fois que tu viens (réactivation de la mémoire etc....). Au fur et à mesure de l'année et de leur progression en lecture/écriture tu pourras leur demander de faire des activités par écrit (pleins de blog propose des fichiers sur des albums pour les CP). As-tu un cahier ou classeur ou portevue pour mettre les fiches éventuelles ou les textes étudiés en classe ?

Alors merci pour toutes ces réponses

je précise : l'album ce n'est pas moi qui l'ai choisi (c'est la titulaire) bien que je n'ai rien contre cet album (qu'en général j'aborde en anglais) mais j'avoue que même si j'avais eu le choix je ne sais pas ce que j'aurai pris peut être pas celui-ci pour commencer ! j'aurai peut être préféré commencer par de petites historiettes du moins sur les 3 premirères semaines pour pouvoir un peu cerner les élèves et après me lancer sur un album

Bref je suis assez arrageante avec les titulaires (j'ai quand même réussi à avoir les mêmes domaines pour les 4 1/4 hormis celui-ci pour la littérature !! )

et pourquoi t'a-t-elle suggéré celui là? c'est en lien avec un projet qu'elle envisage ? si oui, ça vaut le coup de le faire et de s'intégrer dans ce projet. Mais sinon prends le plutot comme une suggestion et essaye de faire un réseau autour d'un auteur ou d'un thème que tu as envie de faire.

Prend des albums très courts (il en existe plein) que tu peux lire en une fois. Même la chenille tu peu x leur lire en une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et est-ce que vous donnez le texte intégral aux élèves, ou juste les fiches d'exercices ?

Au début, je donne le texte photocopié pour qu'ils puissent le relire à la maison ou quand ils en ont envie. Je peux aussi commencer comme ça avec des textes adaptés avant de passer au texte intégral. Et ça me permet d'annoter lors de la lecture en atelier, selon les besoins de chacun (genre j'entoure le point pour ceux qui ne respectent pas la ponctuation ou je colorie un OM qui passe mal avec notre code couleur, par exemple).

Mais, en fin d'année, quand ils n'ont plus besoin de tout ça, ils ont alors le petit livre dans leur sac (et ils en sont très fiers :tongue: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des titres pour la rentrée, j'en parle ici : Splat raconte ses vacances (c'est aussi jour de rentrée pour Splat, et comme l'autre Splat est en rupture, victime de son succès...), Gloups, Timothé va à l'école, Petit Lapin va à l'école, 20 bonnes raisons d'aller à l'école (mon dernier coup de coeur), Dure rentrée pour Achille, Dépêche-toi maman c'est la rentrée, la rentrée de la maitresse, Elinor n'aime pas l'école,....

Super, merci !

Du coup j'ai pris Splat raconte ses vacances et Gloups :), mais j'avoue que j'étais très tentée par "20 bonnes raisons d'aller à l'école" !!

PS : Je n'avais pas vu l'article sur ton blog, pourtant je le suis régulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ancien article, que je réalimente au fur et à mesure de mes découvertes, c'est pour cela, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma fiche du son a, elle est facile et en même temps difficile puisque pas grand chose à mettre dessus !

J'ai choisi 3 prénoms de la classe, et 3 autres mots connus, et qu'on aura vu en classe bien sur.

Je ne suis pas une pro en CP, alors j'attends vos conseils :)

attachicon.giffiches son Taoki.pdf

Je trouve ta fiche claire et aere

Merci :)

Je me suis beaucoup inspirée de tes fiches ainsi que celles de Lutin Bazar.

Pour le coin regroupement, je vais en créer un. Je ne savais pas trop où le mettre, mais je pense qu'il va atterrir devant mon Tni.

Ou alors à côté du Tni où j'ai un petit tableau classique où je pensais mettre mes rituels.

Vous voulez pas que l'on mette des photos de nos classes ? :)

Je vais lundi dans la mienne pour faire ménage, rangement et échanges de tables :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que demain je vais enfin pouvoir commencer à faire mon cahier journal pour la première semaine, ça commence à devenir plus clair.

J'ai fait des petits exercices de phonologie pour coller dans le cahier du jour ( colorie autant de cases que de syllabes, et relie l'image au bon nombre de syllabes), si quelqu'un est intéressé je peux les mettre ici;.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, je pars une petite semaine et je me retrouve avec 30 pages à lire!!!y'en a qui ont bien avancé...

BOn petite question d'un boulet en informatique, je ne comprends pas comment joindre un fichier quand je vais dans " my média," ça fait des trucs bizarres, quelqu'un peut m'aider ? je voulais vous mettre mon emploi du temps pour avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à toutes pour ces échanges instructifs !

J'ai vu sur un site anglophones une petite affiche sympa qui dit : "It's okay not to know but it's not okay to not try", je voudrais la faire en français mais je ne suis pas sûre de la meilleure façon de formuler cela, avez vous des idées ?

J'ai mon idée mais je voudrais voir les vôtres d'abord pour comparer ! C'est une phrase que je dis souvent à mes élèves donc je trouve ça sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...