Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, je regarderai encore ça demain å tête reposėe. Tu dis tout miser sur la lecture du coup tu prends le temps sur quelles matières?

Mon problème est que l'an dernier comme c'était mon premier cp j'ai fait bcp de français et de maths, au détriment du reste.... Donc lå j'aimerais éviter de tomber à nouveau dans le piège en essayant de suivre le plus possible mon EdT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les mots à apprendre, au début il y a que les mots outils ? les dictées sont surtout des dictées de syllabes non ?

:)

Au début, (genre les 2/3 premières semaines) je ne fais que des dictées de syllabes, oui, mais très très vite je rajoute quelques mots outils parmi les plus simples et pratiques, mais je fais aussi en même temps des mots encodables via les phonèmes déjà vus (Lili, ara, par exemple, puisque j'utilise Taoki).

Je suis en ZEP et j'ai souvent quelques élèves qui ont tendance à baisser les bras parce qu'ils se font une montagne de ce qui n'est qu'une colline, donc ça les rassure que non, il n'y a que le "un" à apprendre, le "ara", lui, s'ils écoutent bien ils savent déjà l'écrire ;p

Merci pour ta réponse, je regarderai encore ça demain å tête reposėe. Tu dis tout miser sur la lecture du coup tu prends le temps sur quelles matières?

Mon problème est que l'an dernier comme c'était mon premier cp j'ai fait bcp de français et de maths, au détriment du reste.... Donc lå j'aimerais éviter de tomber à nouveau dans le piège en essayant de suivre le plus possible mon EdT...

Je suis d'accord à la fois avec toi et avec Nathoune54. Moi aussi, ma première année en CP, j'avais eu tendance à passer à côté des autres matières que maths et français. Mais, Nathoune a raison, à mon avis, il faut être souple et s'adapter car un élève de CP évolue très vite sur l'année (en ça, je trouve que le CP ressemble encore vachement à la maternelle où en juin on ne reconnait plus les PS entrés en septembre !). La solution qui me convient, perso, c'est de changer mon emploi du temps à chaque période (et comme j'ai un intervenant en sport sur 1 période seulement, ça arrange aussi).

Ainsi, je mets, moi aussi, le paquet sur la lecture et l'écriture en Français en début d'année : je fais peu de séances de production d'écrit "pure", pareil pour l'étude de la langue. Et je prends allègrement du temps horaire sur les maths, l'EPS, l'art et l'anglais. En fin d'année, par contre, je suis au taquet en mathématiques, j'ai des plages régulières pour la production d'écrit, je prends plus de temps pour l'art plastique et je fais vachement plus d'EPS (ça tombe bien, la météo est aussi souvent plus propice à faire sport dans la cour !).

Bon, cela dit, j'ai aussi les mêmes affres que toi et je viens de modifier (encore) mon emploi du temps :whistling: Par, contre, juré, promis, je n'y touche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages....

Idem. C'est pour ça que dans mon emploi du temps, je ne précise pas: je mets français, maths, anglais, DM, AV, EPS...

C'est après sur ton CJ que tu peux préciser.

Pour la DDM, c'est vraiment léger au premier trimestre car j'axe tout sur la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mes fiches sons pour la période 1 :yahoo: , c'est pas grand chose mais ça fait du bien ! :lol:

Il y a quand même des phrases que je trouve bizarre chez Taoki !

Je n'ai pas intégré mes mots outils dans les fiches, on les collera au fur et à mesure sur une feuille qui restera dans le lutin partie "mes outils"

Il faudrait que je mette au propre mon emploi du temps aussi :blush:

et surtout que je fasse mon cahier journal pour la première semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début c'est peu de DDM: un peu d'info, Temps, un peu d'anglais...en meme temps faut bien poser tout à plat au niveau règles, consignes qui se répètent .....Une fois la lecture bien acquise style mars /avril là je lève le pieds sur la phono (sauf avec ceux en difficultés) , sur encodage syllabes finito on arrive à des phrases, production écrite ++et je vais faire plus de DDM sciences (nous avons un jardin ça aide) élevages....

Idem. C'est pour ça que dans mon emploi du temps, je ne précise pas: je mets français, maths, anglais, DM, AV, EPS...

C'est après sur ton CJ que tu peux préciser.

Pour la DDM, c'est vraiment léger au premier trimestre car j'axe tout sur la lecture.

Comme Barbabelle, je ne précise pas plus que ça sur l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un travaille-t-il avec Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot ? Cela m'intéresserait d'échanger sur les situations proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'allez vous faire les premieres semaines,,, Jeu avec les prénoms??? vos ressources??

je vous mets mon emploi du temps pouvez vous donner vos commentaires pour le cp je suis perdu... je pense que mes plages horaire par matière sont trop importantes pour les cp... dites moi

emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un travaille-t-il avec Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot ? Cela m'intéresserait d'échanger sur les situations proposées.

je suis en train de le lire et il y a plein de trucs que je vais essayé de mettre en place ....

pas de soucis pour échanger mais j'ai pas tout lu encore !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'allez vous faire les premieres semaines,,, Jeu avec les prénoms??? vos ressources??

je vous mets mon emploi du temps pouvez vous donner vos commentaires pour le cp je suis perdu... je pense que mes plages horaire par matière sont trop importantes pour les cp... dites moi

Alors j'ai testé le CP /CM1 pas longtemps mais c'était extra!

Par contre mon emploi du temps n'était pas comme cela.

Très peu de choses en commun (comme toi arts visuels mais pas EPS cause décoisennement) Tu mets par exemple MAths en meme temps...comment vas tu gérer les consignes de sCP (super détaillées longues et répétitives ) en meme temps que consignes CE2 ?

Dans mon emploi du temps j'avais un décalage de 15 minutes. exemple 9 h 9h45 CP 9h15 10h..cm1 ainsi les 15 min de décalage permettaitent d'etre qu'avec un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses concernant l'emploi du temps!

Je comptais aussi le modifier à chaque période.

Pour ce qui est de la lecture je ne détaille pas trop non plus, que ce soit phono, discrimination visuelle, lecture du code... Je n'ai pas de plage horaires précise, c'est un peu de tout à chaque fois. Par contre je suis obligée d'avoir un créneau pour la grammaire car je vais utiliser la méthode Picot, et pour la production d'écrits car je vais faire Ecrire avec Ludo. Mais pour cette première période (et par la suite aussi vous me direz) la production d'écrits est vraiment lié à la lecture car il s'agit de dictée à l'adulte, donc je pense que ce sera intéressant pour reconnaître la phrase, la segmentation des mots... Donc en fin de compte cela pourrait aussi être comptée comme une plage horaire lecture je pense?

Du coup, après vous avoir lue et avoir lu que vous mettiez l'accent sur la lecture en période 1 (ce qui semble logique!!), j'ai pensé faire moins d'arts visuels (une petite activité une fois par semaine à finir en autonomie, mais rien de bien compliqué, sans avoir à sortir un matériel de dingue...) et en faire plus par la suite car je voulais travailler à partir de l'album Musette Souricette, moins d'EPS (à part si vraiment à la fin de la journée je sens qu'il faut sortir car ils n'en peuvent plus), et à la place travailler à partir d'album: travail autour de l'objet livre, fonctions de l'écrit, écoute d'histoire et compréhension, vocabulaire...

Par contre comment faites vous pour réduire le temps en maths pour la période 1 ? Car je travaille à partir de Cap maths et il y a pas mal à faire dans une séance...?

En tout cas merci, vous m'avez aidée à y voir un peu plus clair, je crois que je voulais caser un peu trop de choses, et en première période c'est vrai que le plus important est de le rendre autonome, qu'ils prennent de bonnes habitudes pour la suite de l'année.

EDIT : je mets une version un peu modifiée de mon EDT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne réduis pas le temps en maths pour ma part, juste j'axe plus sur la lecture que sur DDM AV etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...