Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en profite pour me plaindre aussi un peu; sur 25 élèves, voilà le bilan après les évaluations diagnostiques de début d'année : j'en avais seulement 10 qui distinguaient "a" ou "o" dans un mot simple ( je ne parle même pas des consonnes... une catastrophe.), 12 qui récitaient la file numérique jusqu'à 30, 7 capables de calculer de petites additions du type 2+3, et seulement une 12aine qui écrivaient leur prénom en attaché...

Bref, cela fait grosso modo une moitié de classe qui ne tourne pas et je peux dire que cela m'a mis une sacré pression. Certaines vont pousser de hauts cris mais je l'avoue : j'ai mis un peu la pression aux familles, j'ai réduit l'EPS à des séances de 15 minutes et en dehors du repérage dans le temps ( qu'on a beaucoup bossé au contraire) la ddm a été très peu avancée. Les arts visuels pareil : le minimum pour dire qu'on en a fait... Le soutien a commencé 2 semaines après la rentrée, j'ai mis mon avs à contribution à chaque fois que j'ai pu (une fille super, j'ai tout de même un peu de chance) et cela fait 4 mois que je zigzague entre les tables comme une mouche affolée pour tenir le niveau et soutenir chacun. Épuisant !

Ils sont tous entrés dans la combinatoire -1 qui vient de manière sporadique, j'en ai 8 pour qui je fais quelques aménagements vers le haut (travail supplémentaire) 8 pour qui j'en fais vers le bas ! Je commence enfin à me détendre un peu, mais il y a encore 2 mois, j'avais vraiment de mauvais moments. Merci à Léo et Léa, et à la méthode de Singapour... Je me trompe peut-être mais j'ai bien l'impression qu'elles m'ont été précieuses.

Alors, vous l'aurez compris, je suis à fond pour qu'il y ait une GS préparant au CP. Et à la limite, je me moque des méthode qu'ils emploient, je voudrais juste des élèves ayant un niveau convenable , grrr ! (Ne faites pas attention, c'est la colère).

Excusez-moi, mais fiouuuu... Ça fait du bien !

Posté(e)

Quelle tristesse de ne plus avoir le temps de faire du sport... ça serait tellement essentiel à cet âge-là...

Je me demande si les instits de GS qui ne font pas travailler du tout les sons des lettres réalisent qu'à terme, ça risque de priver leurs élèves de sport l'année suivante !

Ici, on a des profs de la ville, donc les créneaux sport / musique / arts plastiques sont à peu près respectés par la force des choses, mais la découverte du monde, la poésie et la lecture offerte en prennent un coup... sans parler des choses que j'ai supprimées il y a déjà plusieurs années, comme anglais ou informatique...

Courage, Mademoisellelau !

Posté(e)

En fait, les Alphas et le Venot devraient être reconnus d'utilité publique, quoiqu'en pensent certains!!!

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas en faisant plus en GS qu'on améliore la suite, mais en construisant des bases solides. On met la pression sur la maternelle pour qu'ils sachent écrire en attaché mais du coup, on ne prend plus le temps de leur apprendre à bien tenir leur crayon. Ils faut qu'ils travaillent sur les sons, alors on prend moins de temps pour le langage oral/la compréhension.

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas en faisant plus en GS qu'on améliore la suite, mais en construisant des bases solides. On met la pression sur la maternelle pour qu'ils sachent écrire en attaché mais du coup, on ne prend plus le temps de leur apprendre à bien tenir leur crayon. Ils faut qu'ils travaillent sur les sons, alors on prend moins de temps pour le langage oral/la compréhension.

Qui a dit que les bases que je fais poser ne sont pas solides?

Qui met la pression sur la maternelle? mes CP faisaient parti de mes GS du coup je ne me suis mise aucune pression...non... j'avais de bonnes références que j'ai suivies....mes élèves ont adhéré nikel!

Qui a dit que je faisais de l'attaché? non j'ai passé plus de 7 mois à travailler le geste d'écriture...alors forcement une bonne position fait qu'en arrivant en CP je peux tres vite attaquer les formes.

Qui a dit que je ne travaillais pas le langage oral? Tous les jours vocabulaire et construction de phrases (chez moi obligatoire: on répond en faisant une phrase...) et la compréhension? tous le sjorus aussi :)

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas en faisant plus en GS qu'on améliore la suite, mais en construisant des bases solides. On met la pression sur la maternelle pour qu'ils sachent écrire en attaché mais du coup, on ne prend plus le temps de leur apprendre à bien tenir leur crayon. Ils faut qu'ils travaillent sur les sons, alors on prend moins de temps pour le langage oral/la compréhension.

Qui a dit que les bases que je fais poser ne sont pas solides?

Qui met la pression sur la maternelle? mes CP faisaient parti de mes GS du coup je ne me suis mise aucune pression...non... j'avais de bonnes références que j'ai suivies....mes élèves ont adhéré nikel!

Qui a dit que je faisais de l'attaché? non j'ai passé plus de 7 mois à travailler le geste d'écriture...alors forcement une bonne position fait qu'en arrivant en CP je peux tres vite attaquer les formes.

Qui a dit que je ne travaillais pas le langage oral? Tous les jours vocabulaire et construction de phrases (chez moi obligatoire: on répond en faisant une phrase...) et la compréhension? tous le sjorus aussi :)

Je ne parlais pas de toi, je parlais de la pression que les programmes mettent sur la maternelle. Et du coup, j'ai l'impression que beaucoup de collègues veulent mettre la charrue avant les boeufs. Il n'y a qu'à voir dans la partie maternelle du forum (où certains parlent d'écrire en attaché dès la MS par exemple...)

Honnêtement, je préfèrerais avoir des élèves qui n'ont jamais écrit en attaché, mais y ont été très bien préparés, ou des élèves qu'on n'a pas entraîné à "lire", mais qui ont beaucoup joué avec les mots, les syllabes et éventuellement les sons.

Posté(e)

Oui faut trouver le juste milieu.

J'ai une collegue de GS (PES) qui me dit en novembre: aujourdhui j'attaque les mois....euh...les mois? oui j'ai fait la semaine ....je me suis permise de lui dire que peut etre elle allait trop vite ( Je ne sais pas si je l'aurais fait avec une collègue experimentée) ...est ce qu'ils maitrisent tous l'ordre? non mais dans mon livre c'est écrit après la semaine les mois.......ah ok..ben jette le :) Fais de sjeux , change le support , l'ordre, des jeux , joue avec des semainiers , leurs activités à replacer..mais laisse leur du temps :) et puis si tu fais pas le smois pas grave..je le ferai en CP :)

Et uen autre chose idem....écrire un conte à l'ordinateur ....euh ils savent écrire/lire ? non...alors vas y mollo....lis beaucoup de contes, parles en fais les parler, qu'ils comprennent le sens....ensuite tu pourras écrire un conte avec eux , l'illuster mais leur faire écrire à l'ordi seul tu risques d'y penser le cycle entier :)

Posté(e)

Oui ici aussi je préfèrerais qu'ils n'aient jamais écrit les chiffres.... et pas depuis la MS et du coup c'est si dur qu'ils les écrivent à l'endroit.... pareil pour l'écriture... se battre pour que leur geste soit ok pour plus tard... pour qu'ils n'aient pas mal au bout d'une page de prise de notes....

Posté(e)

Les miens ne savent pas écrire leur prénom en attaché, mais ne savent pas non plus tenir leur crayon correctement. Lorsque j'ai voulu frapper des mots pour compter les syllabes en début d'année, ils m'ont regardée comme si j'arrivais de mars... Il m'a fallu repasser par tout ça, mais assez rapidement et certains ont accrochés, d'autres aurait eu encore besoin de temps et ont des manques. J'ai fait ce que je pouvais...

J'en ai parlé aux enseignants de GS, en disant qu'il fallait peut-être qu'ils fassent des ateliers de phono et qu'ils manipulent plus en maths, mais on m'a répondu qu'à 30 ce n'était pas jouable. Je ne juge pas, mais en attendant, ce fut lourd d'assurer la suite. Auraient-ils pu mieux faire ? ça, je ne peux , bien sûr , pas en juger. Je ne sais pas, mais tout ça pour dire que le 1er trimestre à été Long. Heureusement, j'étais et suis toujours pleine d'entrain, ça m'a aidée !

Posté(e)

Bon, je vais arrêter de râler ...

Parce que mes élèves savaient frapper les syllabes. Mais ils ne savaient pas faire rimer des mots.

Et certains savaient même écrire leur prénom en attaché quand d'autres ne savaient pas l'écrire en lettres bâton.

Posté(e)

Les miens ont beaucoup de mal à segmenter à l'oral une phrase en mots. Ils segmentent la phrase en syllabes.

Posté(e)

Les miens ont beaucoup de mal à segmenter à l'oral une phrase en mots. Ils segmentent la phrase en syllabes.

Moi aussi...

Mais j'ai envie de dire, c'est un peu normal ça, non, en CP?

Ou alors, j'ai mal fait mon boulot en GS...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...